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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame Du Roc (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Il existe deux options : 

  • SLAM : Cybersécurité et développement d’application web, mobile et de bureau : lien vers l’interview de Mathilde
  • SISR : Cybersécurité et administration et supervision d’équipements de réseaux informatiques : lien vers l’interview de Jérémy”

Lien vers le site :  BTS SIO LYCEE ND DU ROC

Interview étudiants BTS SIO :

Interview JIMMY BTS SIO SISR

Interview MATHILDE BTS SIO SLAM

Matières enseignées :

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques pour l'informatique
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Culture économique juridique et managériale
  • BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
  • BLOC 2 : SISR / SLAM
  • BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques
  • ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

Enseignements facultatifs proposés :

  • LV 2
  • Mathématiques approfondies

10 à 12 semaines de stages au cours des deux années de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 200 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 200 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants de première année de BTS peuvent poursuivre leur formation en seconde année :

  • soit sous statut étudiant
  • soit en apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage)

Particularités au Lycée Notre Dame du Roc

Lors de la première année, les étudiants réalisent deux projets sur des périodes banalisées :

le projet de janvier permet aux jeunes de confirmer le choix de spécialité (SISR ou SLAM)

le projet de mai permet d'approfondir les compétences professionnelles avant le départ en stage

Plateforme pédagogique : la section SIO utilise une plateforme pédagogique en ligne pour permettre aux étudiants d'accéder aux ressources proposées par les enseignants.

Entretiens individualisés permettant un suivi dès le début de l'année.

Poursuite possible de la seconde année de BTS SIO en apprentissage ( dans le même Etablissement ). 

Le ROC fb

Le ROC LinkedIn

Possibilité d'effectuer la seconde année de BTS SIO en apprentissage ( dans le même Etablissement ). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons au candidat de rédiger de façon personnalisée et argumentée son projet de formation et de bien veiller à ce que celui-ci soit en adéquation avec la formation demandée.
Nous attirons également l'attention du candidat sur la nécessité de vérifier la syntaxe et l'orthographe de son projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes dans l'ensemble des matières

    notes dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    bulletins des classes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences calculatoires

    compétences calculatoires

    Éléments évalués :

    résultats scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences techniques

    compétences techniques

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : force de proposition

    force de proposition

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : travail en équipe

    travail en équipe

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : organisation

    organisation

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs, fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance du domaine professionnel

    connaissance du domaine professionnel

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la démarche scientifique

    intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 194 voeux formulés en 2024
  • 298 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation permet la poursuite d'études :

BACHELOR Administrateur système DEVOPS

BACHELOR Concepteur Développeur d'Applications

Licences professionnelles 

Formations complémentaires 

Ecole d'ingénieurs, …

Une part importante de nos étudiants poursuit leurs études vers des formations en alternance.

Débouchés professionnels

Les formations du domaine de l'informatique au service des entreprises et des organisations proposent de nombreuses possibilités d'emploi, tant dans le domaine du développement que dans celui du réseau.

Le technicien SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises et administrations. Il travaille soit dans une société informatique, soit dans le service informatique d'une organisation. 

La formation offre deux options qui mènent vers deux métiers :

  • développeur (option SLAM)
  • administrateur (option SISR)

Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)Le développeur d'application est capable de concevoir, de réaliser et d'adapter ou d'assurer la maintenance de logiciels. Il participe à toutes les étapes d'un projet de développement.

Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)L'administrateur système et réseaux est capable de mettre en place ou d'adapter une infrastructure réseau, d'en assurer la maintenance et la sécurité. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame Du Roc  (Privé sous contrat d'association)
rue charlemagne
CS 80023
85000 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 51 47 74 74
https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/

Informations supplémentaires

Bien plus qu'un lieu d'enseignement, le CAMPUS du ROC est un véritable lieu de vie et d'échange, qui se traduit par la richesse des rapports humains entre les apprenants, les équipes pédagogiques et les professionnels. Le CAMPUS du ROC dispose de 500 m2 dédiés à la vie étudiante : espace de coworking, espace de restauration, bar, flex office, …

Les espaces de formation sont quant à eux, aménagés sur le modèle de start up.
Le CAMPUS du ROC vit au rythme des étudiants sur le modèle d'une Entreprise. 

Bienvenue dans la start up du ROC!

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sorel_s@lycee-ndduroc.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-ndduroc.com

Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-ndduroc.com