Lycée Notre Dame Du Roc (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
Il existe deux options :
- SLAM : Cybersécurité et développement d’application web, mobile et de bureau : lien vers l’interview de Mathilde
- SISR : Cybersécurité et administration et supervision d’équipements de réseaux informatiques : lien vers l’interview de Jérémy”
Lien vers le site : BTS SIO LYCEE ND DU ROC
Interview étudiants BTS SIO :
Interview MATHILDE BTS SIO SLAM
Matières enseignées :
- Culture générale et expression
- Mathématiques pour l'informatique
- Expression et communication en langue anglaise
- Culture économique juridique et managériale
- BLOC 1 : Support et mise à disposition de services informatiques
- BLOC 2 : SISR / SLAM
- BLOC 3 : Cybersécurité des services informatiques
- ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Enseignements facultatifs proposés :
- LV 2
- Mathématiques approfondies
10 à 12 semaines de stages au cours des deux années de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 200 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 200 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants de première année de BTS peuvent poursuivre leur formation en seconde année :
- soit sous statut étudiant
- soit en apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage)
Particularités au Lycée Notre Dame du Roc
Lors de la première année, les étudiants réalisent deux projets sur des périodes banalisées :
le projet de janvier permet aux jeunes de confirmer le choix de spécialité (SISR ou SLAM)
le projet de mai permet d'approfondir les compétences professionnelles avant le départ en stage
Plateforme pédagogique : la section SIO utilise une plateforme pédagogique en ligne pour permettre aux étudiants d'accéder aux ressources proposées par les enseignants.
Entretiens individualisés permettant un suivi dès le début de l'année.
Poursuite possible de la seconde année de BTS SIO en apprentissage ( dans le même Etablissement ).
Possibilité d'effectuer la seconde année de BTS SIO en apprentissage ( dans le même Etablissement ).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous attirons également l'attention du candidat sur la nécessité de vérifier la syntaxe et l'orthographe de son projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes dans l'ensemble des matières
notes dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
bulletins des classes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences calculatoires
compétences calculatoiresÉléments évalués :
résultats scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : compétences techniques
compétences techniquesÉléments évalués :
appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : force de proposition
force de propositionÉléments évalués :
appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : travail en équipe
travail en équipeÉléments évalués :
appréciations des professeurs, fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : organisation
organisationÉléments évalués :
appréciations des professeurs, fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance du domaine professionnel
connaissance du domaine professionnelÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : intérêt pour la démarche scientifique
intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
298 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation permet la poursuite d'études :
BACHELOR Administrateur système DEVOPS
BACHELOR Concepteur Développeur d'Applications
Licences professionnelles
Formations complémentaires
Ecole d'ingénieurs, …
Une part importante de nos étudiants poursuit leurs études vers des formations en alternance.
Débouchés professionnels
Les formations du domaine de l'informatique au service des entreprises et des organisations proposent de nombreuses possibilités d'emploi, tant dans le domaine du développement que dans celui du réseau.
Le technicien SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises et administrations. Il travaille soit dans une société informatique, soit dans le service informatique d'une organisation.
La formation offre deux options qui mènent vers deux métiers :
- développeur (option SLAM)
- administrateur (option SISR)
Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)Le développeur d'application est capable de concevoir, de réaliser et d'adapter ou d'assurer la maintenance de logiciels. Il participe à toutes les étapes d'un projet de développement.
Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)L'administrateur système et réseaux est capable de mettre en place ou d'adapter une infrastructure réseau, d'en assurer la maintenance et la sécurité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame Du Roc
(Privé sous contrat d'association)
rue charlemagne
CS 80023
85000
La Roche-sur-Yon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 51 47 74 74
https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/
Informations supplémentaires
Bien plus qu'un lieu d'enseignement, le CAMPUS du ROC est un véritable lieu de vie et d'échange, qui se traduit par la richesse des rapports humains entre les apprenants, les équipes pédagogiques et les professionnels. Le CAMPUS du ROC dispose de 500 m2 dédiés à la vie étudiante : espace de coworking, espace de restauration, bar, flex office, …
Les espaces de formation sont quant à eux, aménagés sur le modèle de start up.
Le CAMPUS du ROC vit au rythme des étudiants sur le modèle d'une Entreprise.
Bienvenue dans la start up du ROC!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sorel_s@lycee-ndduroc.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-ndduroc.com
Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-ndduroc.com