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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame Du Roc (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

lien vers le site : 

interview étudiantes BTS CJN:  BTS CJN LYCEE ND DU ROC

interview LEA BTS NOTARIAT

interview CARLA BTS NOTARIAT

Le brevet de technicien supérieur « Collaborateur Juriste Notarial» a été créé à la demande du Conseil Supérieur du Notariat de la Direction des Affaires Civiles et du Ministère de la Justice qui ont engagé une réforme de la formation initiale d'accès aux métiers du notariat.

Les titulaires du BTS Collaborateur Juriste Notarial se placeront en tant qu'assistants collaborateurs des notaires et des clercs. Leurs compétences seront développées autour de 3 fonctions :- Assistant juridique : assistance d'un clerc ou d'un notaire dans la mise en forme des actes, la collecte d'informationsaborateur juriste notarial» a été créé à la demande du Conseil Supérieur du Notariat de la Direction des Affaires Civiles et du Minist et l'organisation des rendez-vous- Formaliste : collecte des pièces administratives, formalités de dépôt auprès des administrations (enregistrement, greffe, service de la publicité foncière, etc.)

- Négociateur immobilier : vente ou location de biens immobiliers en réalisant l'estimation, la publicité, les visites, l'état des lieux

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 200 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 200 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants de première année de BTS peuvent poursuivre leur formation en seconde année :

  • soit sous statut étudiant
  • soit en apprentissage (signature d'un contrat d'apprentissage)

Mise en place d'entretiens individualisés dès le début d'année

Relations étroites et continues avec la profession

·    Offres de stages en partenariat avec la Chambre des Notaires

· Formation au logiciel spécifique de la profession

· Offres d'emplois étudiants pour l'été dans le notariat

ACTUS du CAMPUS

Possibilité d'effectuer la seconde année de BTS CJN en apprentissage ( dans le même Etablissement ). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons au candidat de rédiger de façon personnalisée et argumentée son projet de formation et de bien veiller à ce que celui-ci soit en adéquation avec la formation demandée.
Nous attirons également l'attention du candidat sur la nécessité de vérifier la syntaxe et l'orthographe de son projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes dans l'ensemble des matières

    notes dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    bulletins des classes de 1ère, terminale et éventuellement post BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle

    qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle

    qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : qualité rédactionnelle

    qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : engagement dans le travail

    engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : engagement dans le travail

    engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : engagement dans le travail

    engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif

    engagement associatif

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 335 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Notre Dame Du Roc

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Entrée directe en 3ème année de Licence Professionnelle Métiers du Notariat en alternance
  • Licence professionnelle taxateur
  • Licence professionnelle généalogiste
  • Licence professionnelle collectivités territoriales
  • L1 ou L2 faculté de droit
  • L1 autres facultés

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS CJN se placeront en tant qu’assistant collaborateur des notaires et des clercs. Ils pourront agir seuls pour des actes simples, et sur instruction pour les actes plus complexes.

Leurs compétences seront développées autour de trois fonctions :

  • ASSISTANT JURIDIQUE

Il assiste les clercs ou le notaire dans la mise en forme des actes, la collecte d’informations et l’organisation de rendez vous. C’est un véritable appui technique pour le juriste.

  • FORMALISTE

Il rassemble les pièces administratives et effectue les formalités de dépôt auprès des administrations (enregistrement, greffe, service de la publicité foncière,…).
La responsabilité est plus ou moins importante selon la taille de l’office.

  • NÉGOCIATEUR IMMOBILIER

Il assure la vente ou la location de biens immobiliers en réalisant l’estimation, la publicité, les visites, l’état des lieux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame Du Roc  (Privé sous contrat d'association)
rue charlemagne
CS 80023
85000 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02 51 47 74 74
https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/

Informations supplémentaires

Bien plus qu'un lieu d'enseignement, le CAMPUS du ROC est un véritable lieu de vie et d'échange, qui se traduit par la richesse des rapports humains entre les apprenants, les équipes pédagogiques et les professionnels. Le CAMPUS du ROC dispose de 500 m2 dédiés à la vie étudiante : espace de coworking, espace de restauration, bar, flex office, …

Les espaces de formation sont quant à eux, aménagés sur le modèle de start up.
Le CAMPUS du ROC vit au rythme des étudiants sur le modèle d'une Entreprise. 

Bienvenue dans la start up du ROC!

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sorel_s@lycee-ndduroc.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-ndduroc.com

Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-ndduroc.com