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Privé sous contrat d'association

LGT PRIVE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE (La Roche-sur-Yon - 85)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

Formation destinée aux titulaires d'un bac général scientifique

Spécialités 1ère année: MPSI (Mathématiques,Physiques et Sciences Industrielles)

Mathémtiques : 12h

Physique : 6h

Chimie : 2h

Siences Industrielles : 2 à 4h

Informatiques : 2 à 4h

TIPE (Travaux d'Initiative personnelle encadrés) : 1h

Français-Philosophie : 2h

LV1 Anglais : 2h

LV2 Espagnol ou Allemand (Facultatif ): 2h

EPS : 2h

Colles : 2 à 3 colles par semaine

Devoirs surveillés 2 à 4h par semaine

Spécialités 2nde année : MP (Mathématiques, Physique)

Mathémtiques : 12h

Physique : 7h

Chimie : 2h

Siences Industrielles : 2h

Informatiques : 2h

TIPE (Travaux d'Initiative personnelle encadrés) : 2h

Français-Philosophie : 2h

LV1 Anglais : 2h

LV2 Espagnol ou Allemand (Facultatif ): 2h

EPS : 2h

Colles : 2 à 3 colles par semaine

Devoirs surveillés 2 à 4h par semaine

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1412 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1412 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MP

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Dispositifs proposés aux étudiants pour les préparer aux concours :

- Cycle de séances de sophrologie

- Atelier "Voix et Postures"

- Simulation d'entretiens avec des RH professionnels:Préparation 

Accompagnement à l'orientation (20 heures)

- Connaissance des écoles d'ingénieurs

- Connaissance des différents concours

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour réussir en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques, il est recommandé d'avoir choisi la spécialité Mathématiques et l'une des
3 autres spécilaités suivantes :
Sciences Physiques
Sciences de l'ingénieur
Numérique et Sciences Informatiques
Dans ces spécialités, un bonus
de 2 pts est accordé aux candidats qui ont obtenu une moyenne comprise entre 12 et 13,99
de 4 pts est accordé aux candidats qui ont obtenu une moyenne comprise entre 14 et 15,99
de 6 pts est accordé aux candidats qui ont obtenu une moyenne comprise entre 16 et 20
Pour les autres profils, un examen approfondi du dossier est effectué

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Sciences Physiques

    Résultats en Sciences Physiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Sciences de l'ingénieur ou en Informatique et sciences du numériques

    Résultats en Sciences de l'ingénieur ou en Informatique et sciences du numériques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements communs

    Résultats dans les enseignements communs

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité Ponctualité

    Assiduité Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Démonstration de la motivation

    Démonstration de la motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Présence aux portes ouvertes, ...)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 352 voeux formulés en 2024
  • 376 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 249 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) scientifiques et technologiques ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école.

Les écoles visées :

Après 2 années, les étudiants peuvent envisager des écoles d'ingénieurs généralistes ou aux spécialités très variées, des écoles militaires ou un cursis universitaire (L3, M1, M2, …)

Débouchés professionnels

Les étudiants passant par une classe préparatoire aux grandes écoles peuvent après au moins 3 années en école d'ingénieur, école militaire ou université, devenir ingénieur, officier, enseignant, chercheur, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT PRIVE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE  (Privé sous contrat d'association)
CS 40299
11 Rond point Charles Sorin
85000 La Roche-sur-Yon cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.37.04.48
http://www.stfrancoislaroche.fr

Informations supplémentaires

Vie étudiante :

  • Journée d'intégration
  • Etage dédié aux étudiants (Salle de détente, salle de travail, Salles de cours, Laboratoires)
  • Bureau des étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : liliane.piveteau@stfrancoislaroche.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
eric.soulard@stfrancoislaroche.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.soulard@stfrancoislaroche.fr