Lycée Francois Rabelais (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Formation intiale sur 2 ans (alternance possible)
- 10 semaines de stages sur les 2 années : nombreuses entreprises partenaires en recherche de stagiaire.
- Formation aux métiers de la comptabilité et de la gestion
- Les étudiants développent des compétences sur :
* les logiciels professionnels de comptabilité et gestion
* le droits des entreprises
* la culture économique, juridique et managériale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-de-vendee/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le candidat s'inscrit sous statut scolaire. Il peut signer un contrat d'apprentissage au cours de sa formation, accompagné par l'équipe pédagogique du lycée et par le bureau des entreprises. Les cours sont répartis dans la semaine pour permettre aux apprentis de bénéficier du maximum de cours présentiels les trois premiers jours de la semaine et d'effectuer leur pratique en entreprise en fin de semaine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils :
- Nous vous conseillons de soigner votre lettre de motivation. Celle-ci doit être personnelle et démontrer votre motivation et votre connaissance de la formation.
- Pour cela, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les attendus et les exigences de cette formation (par le site du lycée par exemple).
- La participation à l’une de nos journées portes ouvertes sera un indicateur complémentaire de la motivation des candidats (se renseigner sur le site du lycée).
Informations :
L'engagement de l'ensemble de l'équipe pédagogique permet d'accompagner tous les candidats motivés et intéressés par la formation.
Notre établissement est à taille humaine, donc un avantage par rapport aux classes de BTS des grandes villes. Les étudiants bénéficient d'un accompagnement pertinent par l'ensemble de l'équipe pédagogique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac)
Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac)Éléments évalués :
Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac) -
Critère d'évaluation très important : Bulletins de première et de Terminale (y compris pour les candidat.e.s provenant de l'enseignement supérieur) Moyennes disciplinaires au regard de la moyenne de classe et de la section d'origine.
Bulletins de première et de Terminale (y compris pour les candidat.e.s provenant de l'enseignement supérieur) Moyennes disciplinaires au regard de la moyenne de classe et de la section d'origine.Éléments évalués :
Notes de première et de Terminal Moyennes générales de la classe Appréciations générales du candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Maitrise de l'expression orale et écrite, en particulier dans la rédaction du projet de formation.
Maitrise de l'expression orale et écrite, en particulier dans la rédaction du projet de formation.Éléments évalués :
Appréciation des bulletins de premières et de terminal Progression Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité Investissement et comportement dans la scolarité
Assiduité Investissement et comportement dans la scolaritéÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de premières et de terminal Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Le projet de formation motivé
Le projet de formation motivéÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de premières et de terminal Champs « capacité à s’investir » et « avis sur la capacité à s’investir » de la fiche Avenir Appréciation du parcours réalisé dans l’enseignement supérieur et des motivations pour intégrer la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation au regard des informations données par le candidat
Appréciation au regard des informations données par le candidatÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
183 voeux formulés en 2024
-
166 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Francois Rabelais
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite en Dipôme de comptabilité gestion (DCG), par apprentissage au sein de l'établissement
- Licences professionnelles, par exemple :
- Licence professionnelle en assurance
- Licence professionnelle en management et gestion des organisations
- Licence professionnelle en finance
- Licence professionnelle en banque
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle, notamment :
- Adjoint de direction financière
- Assistant comptable / Comptable / Chef comptable / Expert-Comptable
- Assistant de gestion / Analyste de gestion / Contrôleur de gestion
- Audit comptable
- Audit financier
- Chargé de clientèle
- Conseiller en administrations des affaires
- Gestionnaire de paie
- Responsable du personnel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Rabelais
(Public)
45 rue rabelais
BP 289
85200
Fontenay-le-Comte
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.24.80
http://rabelais.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Lycée LGT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathanael.raballand@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0850068m@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.tonna@ac-nantes.fr