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Lycée Francois Rabelais (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Formation intiale sur 2 ans (alternance possible)

- 10 semaines de stages sur les 2 années : nombreuses entreprises partenaires en recherche de stagiaire.

- Formation aux métiers de la comptabilité et de la gestion

- Les étudiants développent des compétences sur :

* les logiciels professionnels de comptabilité et gestion

* le droits des entreprises

* la culture économique, juridique et managériale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-de-vendee/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat s'inscrit sous statut scolaire. Il peut signer un contrat d'apprentissage au cours de sa formation, accompagné par l'équipe pédagogique du lycée et par le bureau des entreprises. Les cours sont répartis dans la semaine pour permettre aux apprentis de bénéficier du maximum de cours présentiels les trois premiers jours de la semaine et d'effectuer leur pratique en entreprise en fin de semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils :

- Nous vous conseillons de soigner votre lettre de motivation. Celle-ci doit être personnelle et démontrer votre motivation et votre connaissance de la formation.

- Pour cela, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les attendus et les exigences de cette formation (par le site du lycée par exemple).

- La participation à l’une de nos journées portes ouvertes sera un indicateur complémentaire de la motivation des candidats (se renseigner sur le site du lycée).

Informations :

L'engagement de l'ensemble de l'équipe pédagogique permet d'accompagner tous les candidats motivés et intéressés par la formation.

Notre établissement est à taille humaine, donc un avantage par rapport aux classes de BTS des grandes villes. Les étudiants bénéficient d'un accompagnement pertinent par l'ensemble de l'équipe pédagogique

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac)

    Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac)

    Éléments évalués :

    Notes Ecrit et oral Français (Epreuves anticipées du bac)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de première et de Terminale (y compris pour les candidat.e.s provenant de l'enseignement supérieur) Moyennes disciplinaires au regard de la moyenne de classe et de la section d'origine.

    Bulletins de première et de Terminale (y compris pour les candidat.e.s provenant de l'enseignement supérieur) Moyennes disciplinaires au regard de la moyenne de classe et de la section d'origine.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de Terminal Moyennes générales de la classe Appréciations générales du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise de l'expression orale et écrite, en particulier dans la rédaction du projet de formation.

    Maitrise de l'expression orale et écrite, en particulier dans la rédaction du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de premières et de terminal Progression Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité Investissement et comportement dans la scolarité

    Assiduité Investissement et comportement dans la scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de premières et de terminal Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Le projet de formation motivé

    Le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de premières et de terminal Champs « capacité à s’investir » et « avis sur la capacité à s’investir » de la fiche Avenir Appréciation du parcours réalisé dans l’enseignement supérieur et des motivations pour intégrer la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation au regard des informations données par le candidat

    Appréciation au regard des informations données par le candidat

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 183 voeux formulés en 2024
  • 166 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Francois Rabelais

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Poursuite en Dipôme de comptabilité gestion (DCG), par apprentissage au sein de l'établissement

- Licences professionnelles, par exemple :

  • Licence professionnelle en assurance
  • Licence professionnelle en management et gestion des organisations 
  • Licence professionnelle en finance 
  • Licence professionnelle en banque

 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle, notamment :

  • Adjoint de direction financière
  • Assistant comptable / Comptable / Chef comptable / Expert-Comptable
  • Assistant de gestion / Analyste de gestion / Contrôleur de gestion
  • Audit comptable
  • Audit financier
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en administrations des affaires
  • Gestionnaire de paie
  • Responsable du personnel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Rabelais  (Public)
45 rue rabelais
BP 289
85200 Fontenay-le-Comte Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.24.80
http://rabelais.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée LGT 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathanael.raballand@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0850068m@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.tonna@ac-nantes.fr