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Public

LGT Savary de Mauléon (Les Sables-d'Olonne - 85)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements généraux sont communs aux autres BTS Tertiaires : Culture Générale et Expression, 2 langues vivantes, culture économique, juridique et managériale dont une partie appliquée au métier. Ce BTS comporte une dimension internationale.

Les enseignements professionnels se répartissent en 3 blocs de compétences :

- Optimisation des processus administratifs

- Gestion de projet

- Collaboration à la gestion des ressources humaines

La formation se déroule sur 2 années avec 14 semaines de période en milieu professionnel (stage). La charte Erasmus+ offre la possibilité d'effectuer un stage en Europe, avec un financement dédié.

Il est possible d'effectuer la formation en apprentissage dès la 1ère année ou en 2ème année seulement

Fiche descriptive détailléede la formation sur le site du lycée :

  Le BTS SAM | Lycée Savary De Mauleon (e-lyco.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND (à l'étude)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant, désireux de poursuivre en apprentissage en deuxième année, est accompagné pour trouver son entreprise dès sa première année. Un calendrier d'apprentissage est défini conjointement avec l'entreprise et des heures d'accompagnement sont réalisées par l'ensemble de l'équipe pédagogique tout au long de l'année scolaire. Un formulaire d'engagement est signé par les parties et définit clairement les attendus de co-formation.

Trois visites  sont organisées par le référent pédagogique et permettent de dresser un bilan et d'anticiper les mesures d'accompagnement de manière individualisée.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire de bien préciser les motivations personnelles et les connaissances de la formation dans la rubrique projet de formation
Il faut personnaliser le projet de formation et si besoin illustrer des situations qui permettent de mettre en avant des compétences en lien avec la formation. Attention à bien vérifier la rédaction dans le projet de formation (fautes d'orthographe, syntaxe...).
La fiche avenir est importante et les appréciations sont lues de manière approfondie. Elles sont aussi importantes que les moyennes.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires et relevé de notes d'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Evolution des résultats

    Evolution des résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires du cycle terminal
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en LV2

    Niveau en LV2

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en histoire géographie

    Niveau en histoire géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et relevés de notes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en section européenne d'anglais

    Niveau en section européenne d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités de l'expression écrite

    Qualités de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale

    Qualité de l'expression orale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, engagement associatif, citoyen, projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 68 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 175 voeux formulés en 2024
  • 156 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 20% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement LGT Savary de Mauléon

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Spécialisation en licences professionnelles 

  • LP Gestion des Ressources Humaines, 
  • LP Management des organisations, 
  • LP Métiers de l'entrepreneuriat, 
  • LP Métiers de la Communication, 
  • LP Gestion des associations du secteur social et de l'économie solidaire, 
  • LP Commerce et distribution..

Spécialisation en Bachelor

  • Bachelor Communication
  • Bachelor Marketing
  • Bachelor Entrepreneuriat

Autres parcours possibles 

  • Licence AES (Administration Économique et Sociale)
  • Licence AEI (Administration et Échanges Internationaux)
  • Licence Économie Gestion
  • Licence Information & Communication...
  • LAP (Licence d'Administration Publique)

A l'issue d'un Bac+3 (Licence ou Bachelor), possibilité de poursuivre en Master.

Débouchés professionnels

A l'issue d'un BTS SAM : 

Possibilité d'occuper un poste d'assistant dans tous types de structures ou de passer un concours de la fonction publique. Vous pouvez devenir assistant RH, assistant commercial, assistant administratif, chargé de communication…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LGT Savary de Mauléon  (Public)
78 avenue de Bretagne
BP 90392
85100 Les Sables-d'Olonne Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.95.11.47
http://www.savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Savary de Mauléon des Sables d'Olonne est un lycée à taille humaine qui accueillent deux BTS SAM et SIO. Les étudiants bénéficient d'un cadre de vie agréable et d'un accompagnement individualisé par les équipes pédagogiques. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.charrier1@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0850032y@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.charrier1@ac-nantes.fr