LGT Savary de Mauléon (Les Sables-d'Olonne - 85)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements généraux sont communs aux autres BTS Tertiaires : Culture Générale et Expression, 2 langues vivantes, culture économique, juridique et managériale dont une partie appliquée au métier. Ce BTS comporte une dimension internationale.
Les enseignements professionnels se répartissent en 3 blocs de compétences :
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
La formation se déroule sur 2 années avec 14 semaines de période en milieu professionnel (stage). La charte Erasmus+ offre la possibilité d'effectuer un stage en Europe, avec un financement dédié.
Il est possible d'effectuer la formation en apprentissage dès la 1ère année ou en 2ème année seulement.
Fiche descriptive détailléede la formation sur le site du lycée :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND (à l'étude)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant, désireux de poursuivre en apprentissage en deuxième année, est accompagné pour trouver son entreprise dès sa première année. Un calendrier d'apprentissage est défini conjointement avec l'entreprise et des heures d'accompagnement sont réalisées par l'ensemble de l'équipe pédagogique tout au long de l'année scolaire. Un formulaire d'engagement est signé par les parties et définit clairement les attendus de co-formation.
Trois visites sont organisées par le référent pédagogique et permettent de dresser un bilan et d'anticiper les mesures d'accompagnement de manière individualisée.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire de bien préciser les motivations personnelles et les connaissances de la formation dans la rubrique projet de formation
Il faut personnaliser le projet de formation et si besoin illustrer des situations qui permettent de mettre en avant des compétences en lien avec la formation. Attention à bien vérifier la rédaction dans le projet de formation (fautes d'orthographe, syntaxe...).
La fiche avenir est importante et les appréciations sont lues de manière approfondie. Elles sont aussi importantes que les moyennes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
bulletins scolaires et relevé de notes d'examen -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Evolution des résultats
Evolution des résultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires du cycle terminal -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en LV2
Niveau en LV2Éléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en histoire géographie
Niveau en histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires et relevés de notes -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en section européenne d'anglais
Niveau en section européenne d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités de l'expression écrite
Qualités de l'expression écriteÉléments évalués :
Bulletins scolaires et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Bulletins scolaires et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt, engagement associatif, citoyen, projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
175 voeux formulés en 2024
-
156 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement LGT Savary de Mauléon
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Spécialisation en licences professionnelles
- LP Gestion des Ressources Humaines,
- LP Management des organisations,
- LP Métiers de l'entrepreneuriat,
- LP Métiers de la Communication,
- LP Gestion des associations du secteur social et de l'économie solidaire,
- LP Commerce et distribution..
Spécialisation en Bachelor
- Bachelor Communication
- Bachelor Marketing
- Bachelor Entrepreneuriat
Autres parcours possibles
- Licence AES (Administration Économique et Sociale)
- Licence AEI (Administration et Échanges Internationaux)
- Licence Économie Gestion
- Licence Information & Communication...
- LAP (Licence d'Administration Publique)
A l'issue d'un Bac+3 (Licence ou Bachelor), possibilité de poursuivre en Master.
Débouchés professionnels
A l'issue d'un BTS SAM :
Possibilité d'occuper un poste d'assistant dans tous types de structures ou de passer un concours de la fonction publique. Vous pouvez devenir assistant RH, assistant commercial, assistant administratif, chargé de communication…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Savary de Mauléon
(Public)
78 avenue de Bretagne
BP 90392
85100
Les Sables-d'Olonne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.95.11.47
http://www.savary-mauleon.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Savary de Mauléon des Sables d'Olonne est un lycée à taille humaine qui accueillent deux BTS SAM et SIO. Les étudiants bénéficient d'un cadre de vie agréable et d'un accompagnement individualisé par les équipes pédagogiques.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.charrier1@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0850032y@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.charrier1@ac-nantes.fr