Lycée ATLANTIQUE (Luçon - 85)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION: Former des professionnels capables de :
- Créer et promouvoir des produits touristiques
- Accueillir et accompagner des touristes
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur les prestations relevant du domaine du tourisme
- Conduire, finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
- Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme
Compétences visées: dans la vente, le gestion, culturelles et linguistiques.
Taux de réussite Session 2021 :100%
DETAILS DE LA FORMATION:Classe de 35 étudiants.14 sem de stage (+2 optionelles durant les congés). Une demi-journée d'atelier professionnel par semaine.31 heures de cours par semaine. Matières enseignées: Langues Vivantes: Anglais, Allemand ou Espagnol;Culture Générale; Gestion de la Relation Clientèle Touristique; Tourisme et Territoire; Elaboration d'une Prestation Touristique; Gestion de l'Information Touristique;Atelier de Professionnalisation.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES: Proximité des enseignants. Suivi personnalisé. Contrôle continu + Examen final. 4 BTS blancs organisés sur les 2 années+CCF. Suivi et visite de stages, voyages d'études (régional, national, international) Facebook : BTStourismelucon Instagram : btsatlantique_lucon. Projet ERASMUS+
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol - allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'emploi du temps des alternants est généralement le même que les apprenants sous statut étudiant durant une large période de l'année. Les périodes en entreprises sont plus étendues.
2 options : parcours de professionnalisation à l'étranger et projet de spécialisation
Engagement citoyen
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est INDISPENSABLE que deux langues vivantes soient étudiées en pré-bac dont l'anglais + ESPAGNOL OU ALLEMAND UNIQUEMENT.
Les dossiers doivent être le plus complet possible avec une fiche avenir renseignée. Le choix des langues est essentiel. En l'absence de notes d'espagnol ou allemand ET d'anglaisdans les bulletins de Pré-Bac, le dossier est refusé par la commission d'examen des voeux.
Le projet motivé doit être détaillé, personnaisé et argumenté en mettant en avant la motivation du candidat pour la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : LV1 et LV2
LV1 et LV2Éléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de maîtrise de la LV2
Niveau de maîtrise de la LV2Éléments évalués :
ESPAGNOL ou ALLEMAND -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêts et activité extra-scolaire
Centre d'intérêts et activité extra-scolaireÉléments évalués :
Projet de formation motivé + rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
511 voeux formulés en 2024
-
1048 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée ATLANTIQUE
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre vers une licence professionnelle de tourisme ou d'intégrer un bachelor.
Débouchés professionnels
APRES LA FORMATION:
Poursuites d'études: licence professionnelle (tourisme, marketing, patrimoine, évènementiel, digital...)
Débouchés: Agence de voyage, Office de tourisme, Transports, hébergements, activités de loisirs, sites touristiques, agence évènementielle, guide accompagnateur etc...
Diplôme privilégié de l'insertion professionnelle dans le tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée ATLANTIQUE
(Public)
5 rue Jean Jaures
85400
Luçon
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.51.29.11.44
https://atlantique.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Joindre à votre dossier de candidature vos coordonnées téléphoniques (fixe et portable)et adresse mail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0850016f@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0850016f@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0850016f@ac-nantes.fr