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Public

I.U.T. d'Avignon (84)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BUT techniques de commercialisation est une formation large dans le domaine commercial organisée autour de 3 compétences communes (marketing, vente et communication) et 2 compétences spécifiques par parcours proposé. Les étudiants peuvent choisir dès la deuxième année un des 2 parcours proposés par l'IUT d'Avignon: 

1. Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat qui vise à former aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :Gérer une activité digitale - Développer un projet e-business .

2. Business développement et gestion de la relation client qui vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques : Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation - Manager la relation client.

La formation prévoit la possibilité de réaliser une partie du diplôme BUT TC en alternance.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol avancé et espagnol débutant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être suivie en apprentissage pour la troisième année dans le parcours Marketing Digital E-business et Entrepreneuriat, ainsi que le parcours Business Développement et Management de la Relation Client.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 66 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Comme chaque année, la formation reçoit un très grand nombre de candidatures au vu du nombre de places disponibles. Nous conseillons
donc aux candidats de demander d'autres IUT afin de maximiser leurs possibilités intégrer un BUT TC.
Les candidats admis présentent à la fois un bon niveau académique et des appréciations positives de la part de leurs enseignants en lycée.
Nous conseillons aux candidats de bien prendre connaissance du contenu du programme de la formation ainsi que des métiers auxquels elle
prépare.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 66%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières suivantes : français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, mathématiques et les spécialités en relation avec le diplôme BUT TC

    Niveau dans les matières suivantes : français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, mathématiques et les spécialités en relation avec le diplôme BUT TC

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude avérée à suivre la formation Acquisition d’une méthode de travail

    Aptitude avérée à suivre la formation Acquisition d’une méthode de travail

    Éléments évalués :

    bulletins, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciations de l’équipe pédagogique - Absences non justifiées
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation, de ses exigences et de ses débouchés par l'étudiant(e) ainsi que sa motivation pour poursuivre ses études dans cette voie

    Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation, de ses exigences et de ses débouchés par l'étudiant(e) ainsi que sa motivation pour poursuivre ses études dans cette voie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Tout élément (activités, centres d'intérêts) mettant en exergue le sérieux, l'autonomie, le dynamisme de l'étudiant(e) et son intérêt pour le commerce constitue également un plus

    Tout élément (activités, centres d'intérêts) mettant en exergue le sérieux, l'autonomie, le dynamisme de l'étudiant(e) et son intérêt pour le commerce constitue également un plus

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3201 voeux formulés en 2024
  • 3176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 667 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le caractère professionnel de la formation n'empêche pas les étudiants qui le désirent de poursuivre leurs études après avoir obtenu le BUT TC soit en master à l'université soit en écoles de commerce. 

Par ailleurs, le maintien du DUT permettra toujours les réorientations après le bac+2 :

- licence professionnelle sur une entrée en bac+2 niveau DUT

- licence classique universitaire sur une entrée en bac+2 niveau DUT pour suivre une L3 (économie - gestion)

Débouchés professionnels

Les débouchés du BUT TC par parcours :

Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat

Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et la création de startup commerciale digitale. 

Business développement et gestion de la relation client

Ce parcours vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d'affaires), Gestionnaire de portefeuille clients.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. d'Avignon  (Public)
337 Chemin des Meinajariés
BP 61207
84000 Avignon Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.90.84.14.00
http://iut.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

Guide de l'étudiant:

https://partage.univ-avignon.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=426666&part=2

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lydia.bellanca@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
info-tc-iut@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.maurand-valet@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeursTC-parcoursup@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20 janvier 2024 au 31 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.