Lycée St Jean Baptiste De La Salle (Avignon - 84)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Electrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriel, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le transport et la distribution de l’énergie électrique…
A la sortie de son cursus, le diplômé d’un BTS Electrotechnique a notamment la capacité d'établir les plans des ingénieurs, superviser la production de pièces, ainsi que de s'assurer de leur maintenance.
C'est d’ailleurs en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Le BTS Electrotechnique est un cursus court et professionnalisant. Il s’effectue en deux ans, et délivre un diplôme bac+2 de niveau 5 au RNCP. Cette formation vous permet de vous insérer rapidement sur le marché du travail ou de poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus une fois diplômé.
Ce BTS peut être suivi en formation initiale ou en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1225 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1225 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mixité de public apporte une diversité de perspectives et d'expériences, ce qui peut enrichir les discussions en classe. Les apprenants peuvent bénéficier de la variété des points de vue et développer une compréhension plus approfondie des sujets abordés. L'avantage d'une classe en mixité de public permet au apprenants de pouvoir naviguer librement entre les statuts sans devoir changer de classe ni d'établissement.
Test de positionnement à l'entrée en formation et participation à une semaine de remédiation en sciences.
Soutien et accompagnement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
- Lecture et examen des notes et appréciations , incluant l’implication et l’assiduité, la prise en compte des matières de culture générale et des matières de spécialité en rapport avec la formation demandée.
- Le savoir être : comportement et attitude en classe sont des critères essentiels pour le classement des candidats. Conseils aux candidats Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes de l’enseignement technologique ou professionnel
Notes de l’enseignement technologique ou professionnelÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en physique
Notes en physiqueÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de Français
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Evolution des moyennes et appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation
Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles, stages.
Expériences personnelles ou professionnelles, stages.Éléments évalués :
Lettre motivation Lecture de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
109 voeux formulés en 2024
-
127 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude dédiée à La Salle Avignon avec une Licence pro dans la maitrise de l'énergie sur les territoires intelligents.
prépa ATS, licence professionnelle (électrotechnique, électronique, électricité...), écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en électrotechnique est spécialisé dans l'étude, la mise en oeuvre, l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
- Exemples de métiers : technicien(ne) chargé(e) d'études - technicien(ne) de chantier en installations électriques - technicien(ne) de maintenance - électromécanicien(ne) - technicien(ne) d'essais - responsable de service après-vente
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Jean Baptiste De La Salle
(Privé sous contrat d'association)
9 rue ND des sept douleurs
BP 50165
84000
Avignon
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.90.14.56.56
http://www.lasalle84.net
Informations supplémentaires
L'établissement possède un internat (filles et garçons).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.lycee@lasalle84.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@lasalle84.org
Contact du responsable pédagogique :
lespagnol@lasalle84.org