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Avignon Université (84)
Licence - Mathématiques - Parcours Mathématiques et Interactions

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence de mathématiques a pour objectif de former les étudiants à poursuivre des études en masters de mathématiques, mathématiques appliquées, mathématiques et applications ou en formation ingénieurs, ainsi que d'initier aux métiers de l'enseignement. Elle assure aux étudiants une solide base de connaissances et compétences sur différents domaines des mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, probabilités, statistique). Les étudiants sont tous initiés à utiliser un langage de programmation. Des compétences complémentaires sont acquises en anglais ainsi qu'à travers un choix d'options et d'enseignements d'ouverture.

Lors des deux premières années, l'étudiant complète sa formation de base en mathématiques (plus de 60% des enseignements sont des mathématiques) dans une autre discipline scientifique afin de permettre l'intégration de masters de mathématiques appliquées et ingénierie  :

  • soit par une orientation informatique (programmation, structures de ordinateurs, théorie des graphes, optimisation discrète…) ;
  • soit par une orientation physique (mécanique, électricité…).

Une découverte des “métiers de l'enseignement” dans différents milieux professionnels est proposée dès la deuxième année de licence.

En troisième année, l'étudiant pourra orienter sa formation vers les métiers de l'enseignement ou se spécialiser en mathématiques générales et applications des mathématiques, ce qui lui permettra d'intégrer de nombreux masters à dominante mathématique.

Lien vers le descriptif complet des enseignements

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Possible en UEO
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :

  •  Tous les étudiants sont formés à la méthodologie du travail universitaire au semestre 1 et des enseignements d'accompagnement à la réussite leur sont proposés en fonction des résultats obtenus.  Des modules les aident à construire leurs parcours d'études en lien avec des métiers. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet d'orientation par un conseiller en orientation et un directeur des études.
  •  Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE : * allègement du nombre de cours en première année (première année en 2 ans) ; * accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un Ingénieur d'orientation, qui les aident à définir leurs parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de chacun ; * cours de soutien dans la discipline fondamentale de la mention de la licence choisie. Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 69 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les profils les plus adaptés pour étudier en licence de mathématiques correspondent aux étudiants issus de la filière générale et ayant suivi les enseignements de spécialité "mathématiques" en première et en terminale. De bonnes notes dans les matières scientifiques, et particulièrement en mathématiques, en première et en terminale sont recommandées. Avoir suivi l'option "mathématiques expertes" est conseillé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 69%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques

    physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : français

    français

    Éléments évalués :

    bulletins de première et notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Appréciations des enseignants, Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir- Appréciations des enseignants- Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir- Appréciations des enseignants- Avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et responsabilités de l'élève

    Engagements et responsabilités de l'élève

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants- Avis du conseil de classe
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins et appréciations des enseignants - Avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centre d'intérêts, lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des associations scientifiques

    Participation à des associations scientifiques

    Éléments évalués :

    Rubrique activité et centres d'intérêts, lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 570 voeux formulés en 2024
  • 488 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 443 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Tous masters de mathématiques et applications des mathématiques
  • Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) pour les futurs enseignants
  • Écoles d'actuariat
  • Écoles d'ingénieurs
  • Licences professionnelles après la deuxième année

Débouchés professionnels

Le diplômé pourra prétendre à des emplois dans les domaines suivants en poursuivant ses études :

  • Enseignement, transmission du savoir, communication et animation scientifique,
  • Recherche fondamentale ou appliquée,
  • Ingénierie (IA, recherche, calcul, cybersécurité …)
  • Finances
  • Mégadonnées 
  • Actuariat 
  • Biostatistique…

Ces emplois couvrent divers secteurs d'activités : 

  • Banque, finance, assurance
  • Sécurité et réseaux
  • Conseil et ingénierie
  • Enseignement et recherche
  • Industrie
  • Santé et environnement …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
sciences@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.guillaume@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-mathematiques@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.