Avignon Université (84)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LLCER Anglais de l'Université d'Avignon vise à familiariser les étudiant.e.s qui sortent de lycée avec les différents aspects des cultures anglophones.
Pour cela, les principaux aspects de la culture des pays anglophones sont abordés par l'intermédiaire de cours portant d'une part sur la civilisation, l'histoire, la littérature et la culture populaire de ces pays, et d'autre part sur la grammaire, la phonétique, la compréhension de textes écrits et audiovisuels et la traduction.
L'enseignement est organisé en blocs de compétences intitulés “Comprendre et communiquer en anglais” et “Cultures et sociétés”, pour ce qui est du domaine disciplinaire, et comporte à partir de la troisième année un bloc de “ Spécialisation” visant à orienter les étudiant.e.s selon leur projet professionnel après la licence : les trois parcours, présentés dès la fin de la deuxième année, comprennent une spécialisation en FLE (Français Langue Étrangère)/ Didactique des Langues, Transferts Culturels et Traduction, ainsi qu'Édition et Métiers du livre. A cela s'ajoute une UEO ( Unité d'Enseignement d'Ouverture) par semestre, indispensable à la validation de la licence.
Le département possède de nombreux accords d'échange avec des universités partenaires, qui permettent à l'étudiant de capitaliser les crédits d'un ou deux semestres de sa licence en pays étranger selon l'ECTS (European Credit Transfer System) notamment.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :
* Pour tou.te.s les étudiant.e.s :- un enseignement de remise à niveau en français au S1; un accompagnement par un.e Directeur/rice des études qui les aide à construire leur parcours et les suit tout au long de celui-ci, en L1 et L2; AMS (Activités de Mise en Situation) dès la L1 pour évaluer leur projet d'orientation et dès la L2 pour construire leur projet professionnel.
* Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :* accompagnement renforcé par le/la Directeur/rice des études qui les aide à définir leur parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant.e ;* en L1 : cours de remédiation dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;* cours d'expression écrite et orale dans la discipline fondamentale ;* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant.e en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidat.e.s doivent veiller à renseigner toutes les rubriques et déposer une copie de leur(s) diplôme(s) et relevés de notes dans la rubrique "documents", en phase principale comme en phase complémentaire. Les diplômes étrangers ne peuvent en aucun cas être validés sans une copie traduite par un traducteur / une traductrice assermenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats au lycée
Résultats au lycéeÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et Terminale en langues, français, lettres et en sciences humaines
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Le projet doit être en adéquation avec les débouchés de la licence LLCE Anglais
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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170 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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765 voeux formulés en 2024
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817 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 170 places en 2023.
- La formation a envoyé 615 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études à Avignon Université :
Master Traduction Éditoriale
Master Transferts Culturels
Master Français Langue Étrangère/didactique des langues
Master Théâtre et Écritures
Poursuite d'études disciplinaires possibles dans d'autres universités et écoles : masters Recherche en Études Anglophones, master MEEF 1er et 2nd degré, préparation à l'agrégation.
Ecoles de journalisme
Débouchés professionnels
La licence, suivie d'un master ou d'une formation complémentaire, permet de s'orienter vers les domaines et les métiers suivants :
Enseignement, Recherche, Éducation, Formation : professeur des écoles, professeur de langue , professeur de Français Langue étrangère, conseiller principal d’éducation, formateur en langues
Information, Communication, Métiers du Livre : Chargé de communication externe, Documentaliste, Assistant d’édition, Bibliothécaire, Conservateur des bibliothèques
Culture, Tourisme : Médiateur culturel, Guide conférencier, Agent de développement touristique
Traduction, Interprétation : Traducteur littéraire, Traducteur technique, Interprète
Administration : préparation d’un concours de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale : Attaché d’administration, Rédacteur territorial, Attaché territorial, Chargé d’études documentaires, Conseiller des affaires étrangères, Attaché d'ambassade, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Avignon Université
(Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000
Avignon
1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
catherine.de-sousa@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
flora.valadie@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeur-llceranglais@univ-avignon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.