Avignon Université (84)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Espagnol (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement se déroule à plein temps et est organisé en 5 semestres de 30 crédits chacun, plus le S6 à l'étranger (soit sous la forme d'un stage de 4 mois minimum, soit sous la forme d'un séjour d'études Erasmus ou hors Europe) qui équivaut à 30 crédits. Possibilité double licence avec l'université du Val d'Aoste (S4) ou d'une orientation plus professionnelle avec la licence professionnelle en alternance à l'issue de la L1. Le portail LEA/LLCER anglais en S1 et en S2a été conçu pour faciliter une réorientation des étudiants et renforcer leurs connaissances en culture générale. Les UCE civilisationnelles de ce portail visent également à garantir une possibilité de réorientation en AES, à l'issue du S1 et du S2. L'organisation pédagogique de la Licence LEA permet une spécialisation progressive en deux langues étrangères - dont l'anglais et, au choix, l'espagnol ou l'italien - requérant un niveau de connaissances et de compétences équivalent - et en matières appliquées. La spécialisation commence en S3, lorsque l'étudiant est amené à choisir entre deux parcours : « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent suivre une licence professionnelle “dé-suspendue” formant aux métiers de l'hôtellerie et la gastronomie
Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :
* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :
- allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;
- accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;
* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;
* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.
Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac et avec des combinaisons de spécialités variées. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu'ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation. Nous rappelons qu'un niveau trop faible dans l'une ou dans les deux langues ou des difficultés en français mèneront à l'échec.
En outre, nous rappelons que nous proposons le choix entre deux parcours: anglais-espagnol ou anglais-italien qui nécessitent des connaissances préalables solides dans les deux langues ainsi qu'en matières appliquées. Il est indispensable que le choix du parcours corresponde aux langues déjà étudiées par l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formation -
B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formation -Éléments évalués :
notes 1ère et Tale -
Critère d'évaluation essentiel : bon niveau de français
bon niveau de françaisÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation très important : bon niveau de français - Essentiel
bon niveau de français - EssentielÉléments évalués :
appréciations, bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oral
Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oralÉléments évalués :
appréciation, bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangères
attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangèresÉléments évalués :
appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
voir attendus nationaux
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
145 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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709 voeux formulés en 2024
-
670 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 145 places en 2023.
- La formation a envoyé 543 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
poursuite d'études au niveau Master vers commerce international, marketing, masters de langue appliquée etc
Débouchés professionnels
L'articulation de la Licence LEA de l'UAPV prend en compte les prérequis en termes des connaissances et compétences afin de favoriser une orientation en master : LEA, « Commerce International », « Tourisme », etc.
L'objectif principal de cette licence est de former en trois ans des cadres trilingues, autrement dit des linguistes capables d'évoluer dans le monde professionnel et de l'entreprise, en France et à l'étranger.
Métiers visés par parcours types :
« Affaires et commerce » : Assistant/e commercial import-export trilingue, chargé/e d'affaires ou des relations internationales, assistant/e marketing, assistant/e négociateur en commerce international, cadre administratif, chargé/e de clientèle export.
« Tourisme » : chargé de mission développement du tourisme local, chargé/e de projets touristiques, chargé/e de la promotion et de la valorisation du tourisme, chargé/e du développement des entreprises touristiques (promotion sur Internet et gestion de leur e-réputation).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Avignon Université
(Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000
Avignon
1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
marjorie.sappe@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec-lea@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeur-lea@univ-avignon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.