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Lycée agricole LOUIS GIRAUD (Carpentras - 84)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Descriptif complet BTS AP: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38349/

Au cours de cette formation , l'étudiant apprendra à:

  • répondre à une demande d'appui technique dans le champ de l'aménagement paysager
  • participer à des travaux en bureau d'étude (conception d'aménagements paysagers)
  • gérer, organiser, planifier des travaux de création et d'entretien d'espaces verts,
  • animer ou diriger une équipe de techniciens en tant que responsable de chantier,
  • maitriser les techniques d'expression et de communication,
  • gérer une entreprise

Formation sur 2 ans.

9 semaines de stage en 1ère année. (stages à l'étranger possibles!)

4 semaines de stage en 2ème année.

De nombreux projets tout au long de l'année.

Des options qui sont ouvertes aux étudiants pour le loisir (pas de prise en compte pour l'examen):

  • hippologie/équitation
  • sport Santé Bien être
  • APPN (dominante VTT)
  • théâtre
  • arts plastiques
  • pratiques professionnelles autour des plantes aromatiques et médicinales

Pour plus d'informations, se reporter au site du Ministère de l'Agriculture

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38349/

Enseignement professionnel: https://epl.carpentras.educagri.fr/nos-formations/visite-virtuelle

présentation Campus: https://youtu.be/id9RZ8Bi2Zc

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des classes avec de petits effectifs ce qui créé un vrai  lien entre formateurs et étudiants. Vous serez parfaitement encadrés et soutenus. Du soutien disciplinaire est également possible.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Faire part de leur motivation pour la formation en notifiant leurs engagements notamment extérieurs dans les domaines enseignés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation important : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    bulletins/relevés de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de Sc. Eco

    Notes de Sc. Eco

    Éléments évalués :

    bulletins/relevés de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    bulletins/relevés de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'histoire/géographie

    Notes d'histoire/géographie

    Éléments évalués :

    bulletins/relevés de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    valeur et progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations de bulletins si existants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    - Autonomie- Implication- Capacité à fournir des efforts- Concentration- Organisation- Esprit d’équipe- Ouverture
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivations

    motivations

    Éléments évalués :

    Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l’agriculture et la nature Engagement citoyen
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 206 voeux formulés en 2024
  • 292 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

Au sein d'organismes publics et privés concernés par la mise en place d'aménagements paysagers:

  • agent technique ou ouvrier paysagiste 
  • intervenant en création et/ou en entretien des jardins et espaces verts
  • chef d'équipe paysagiste
  • technicien ou chef de chantier
  • conducteur de travaux 
  • chargé de l'encadrement technique et financier
  • collaborateur du concepteur de paysage

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole LOUIS GIRAUD  (Public)
310 Chemin de l' Hermitage
Serres
84200 Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.60.80.80
http://epl.carpentras.educagri.fr

Informations supplémentaires

!!! VISITE DE L'ETABLISSEMENT sur simple demande!!! Contacter estelle.servais@educagri.fr

!!! RDV personnalisé avec les coordonnateurs sur simple demande !!! Contacter estelle.servais@educagri.fr

Internat possible, maitre au pair possible

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : isabelle.chomienne@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aurelie.joussaume@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
cristel.gerbino@educagri.fr