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Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon - 84)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs polyvalents et performants qui apportent leurs compétences au fonctionnement de la PME.

Le BTS est une formation en deux ans qui comprend une partie théorique et une partie professionnelle.

Il est un tremplin vers une rapide insertion professionnelle mais permet aussi de poursuivre ses études.

LA FORMATION:

Les enseignements généraux:

- Expression et Culture générale

- Anglais (LV1) Espagnol ou Italien (LV2 Facultatif)

- Culture Economique, Juridique et Managériale.

Les enseignements professionnels : 4 activités

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

- Participer à la gestion des risques de la PME

- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

PÉRIODES DE STAGE:

Les stages ont une durée globale de 12 à 14 semaines dont 12 semaines sur temps scolaire.

Possibilité de stage à l'étranger.

Notre établissement adhère à la charte Erasmus+ et au consortium PROMETHEE.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des partenariats entre le lycée Ismaël Dauphin et des lycées professionnels dans le cadre d'un Continuum permettent de favoriser l'intégration et la réussite des bacheliers professionnels au sein du BTS GPME.

Différents modules de soutien personnalisé sont proposés aux candidats dans le cadre d'un parcours de réussite en fonction de leurs besoins disciplinaires (mise à niveau Français Mathématiques Anglais ou bien soutien disciplinaire Gestion)

Le partenariat avec Luberon Sorgues Entreprendre pour la recherche d' entreprises comme lieu de stage est mobilisé tout au long de l'année et particulièrement lors de l'organisation d'un Stage Dating au mois de Février.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission est très attentive au projet de formation construit du candidat et regarde tout particulièrement la cohérence de son projet avec le contenu de la formation demandée. Ceci permet à la commission de comprendre les motivations du candidat pour suivre cette formation.
Certains candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation, ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'implication et d'investissement dans toutes les matières.
Certains candidats saisissent des vœux sans mesurer les conséquences de l'éloignement du lieu de formation s'ils sont retenus et valident la proposition. Ils se confrontent alors aux difficultés. La mobilité doit être un sujet murement réfléchi avant de candidater

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes issues des disciplines technologiques et professionnelles lors du parcours de formation et à l'examen
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des savoirs pro/techno

    Maîtrise des savoirs pro/techno

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue anglaise

    Maîtrise de la langue anglaise

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des savoirs mathématiques

    Maîtrise des savoirs mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe et assiduité

    Comportement en classe et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée. Projet clair et précis
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux portes ouvertes, enquêtes métiers et formations retranscrites dans la lettre de motivation - Projet de formation argumenté
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formation

    Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 386 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 53% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Ismael Dauphin

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

LICENCES:

Licences professionnelles orientées vers le management, la gestion, la mercatique, la gestion des ressources humaines…

Licences générales  :Administration Économique et Sociale par exemple.

AUTRES FORMATIONS SPÉCIFIQUES: Community Manager, Communication visuelle…

 

Débouchés professionnels

La polyvalence est importante 

EMPOIS VISES

  • Collaborateur(trice) immédiat du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant,
  • Assistant(e) administratif(ve) ou commerciale ou comptable...
  • Poste à responsabilités : Ressources humaines, Comptabilité, Relations clientèle, Communication…
  • Dans des structures organisationnelles de 5 à 50 salariés dans tous les secteurs d'activité,
  • Dans d'autres organisations de plus de 50 salariés comme des filiales de grands groupes, des succursales...
  • Dans des organismes publics ou des associations.

Vous débuterez votre carrière à des postes d'assistant avant de gagner en expérience et responsabilités.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ismael Dauphin  (Public)
Rue Pierre Fabre
84300 Cavaillon
Téléphone de l'accueil : 04.90.71.09.81
http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement : Internat
Plus d'infos sur le site du lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr