Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon - 84)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs polyvalents et performants qui apportent leurs compétences au fonctionnement de la PME.
Le BTS est une formation en deux ans qui comprend une partie théorique et une partie professionnelle.
Il est un tremplin vers une rapide insertion professionnelle mais permet aussi de poursuivre ses études.
LA FORMATION:
Les enseignements généraux:
- Expression et Culture générale
- Anglais (LV1) Espagnol ou Italien (LV2 Facultatif)
- Culture Economique, Juridique et Managériale.
Les enseignements professionnels : 4 activités
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
PÉRIODES DE STAGE:
Les stages ont une durée globale de 12 à 14 semaines dont 12 semaines sur temps scolaire.
Possibilité de stage à l'étranger.
Notre établissement adhère à la charte Erasmus+ et au consortium PROMETHEE.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des partenariats entre le lycée Ismaël Dauphin et des lycées professionnels dans le cadre d'un Continuum permettent de favoriser l'intégration et la réussite des bacheliers professionnels au sein du BTS GPME.
Différents modules de soutien personnalisé sont proposés aux candidats dans le cadre d'un parcours de réussite en fonction de leurs besoins disciplinaires (mise à niveau Français Mathématiques Anglais ou bien soutien disciplinaire Gestion)
Le partenariat avec Luberon Sorgues Entreprendre pour la recherche d' entreprises comme lieu de stage est mobilisé tout au long de l'année et particulièrement lors de l'organisation d'un Stage Dating au mois de Février.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission est très attentive au projet de formation construit du candidat et regarde tout particulièrement la cohérence de son projet avec le contenu de la formation demandée. Ceci permet à la commission de comprendre les motivations du candidat pour suivre cette formation.
Certains candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation, ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'implication et d'investissement dans toutes les matières.
Certains candidats saisissent des vœux sans mesurer les conséquences de l'éloignement du lieu de formation s'ils sont retenus et valident la proposition. Ils se confrontent alors aux difficultés. La mobilité doit être un sujet murement réfléchi avant de candidater
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes issues des disciplines technologiques et professionnelles lors du parcours de formation et à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Bulletins scolaires. Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des savoirs pro/techno
Maîtrise des savoirs pro/technoÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue anglaise
Maîtrise de la langue anglaiseÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Maîtrise des savoirs mathématiques
Maîtrise des savoirs mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe et assiduité
Comportement en classe et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation argumentée. Projet clair et précis -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation aux portes ouvertes, enquêtes métiers et formations retranscrites dans la lettre de motivation - Projet de formation argumenté -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formation
Adéquation entre le projet professionnel et les capacités de l'élève à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
312 voeux formulés en 2024
-
386 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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53% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Ismael Dauphin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
LICENCES:
Licences professionnelles orientées vers le management, la gestion, la mercatique, la gestion des ressources humaines…
Licences générales :Administration Économique et Sociale par exemple.
AUTRES FORMATIONS SPÉCIFIQUES: Community Manager, Communication visuelle…
Débouchés professionnels
La polyvalence est importante
EMPOIS VISES:
- Collaborateur(trice) immédiat du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant,
- Assistant(e) administratif(ve) ou commerciale ou comptable...
- Poste à responsabilités : Ressources humaines, Comptabilité, Relations clientèle, Communication…
- Dans des structures organisationnelles de 5 à 50 salariés dans tous les secteurs d'activité,
- Dans d'autres organisations de plus de 50 salariés comme des filiales de grands groupes, des succursales...
- Dans des organismes publics ou des associations.
Vous débuterez votre carrière à des postes d'assistant avant de gagner en expérience et responsabilités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ismael Dauphin
(Public)
Rue Pierre Fabre
84300
Cavaillon
Téléphone de l'accueil : 04.90.71.09.81
http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement : Internat
Plus d'infos sur le site du lycée
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.dauphin@ac-aix-marseille.fr