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Public

Lycée Jean Henri Fabre (Carpentras - 84)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation sous statut scolaire selon un emploi du temps classique de lycée.

Formation par apprentissage en mixité des publics.

8 semaines de stage en fin de première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : mixité des publics

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mixité des publics est possible dès la première année. Le schéma organisationnel pédagogique est élaboré en concertation avec les entreprises

Accompagnement personnalisé dans les enseignements scientifiques et techniques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement renseignés. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien des projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques L 'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu . Les compétences liées à la modélisation numérique des systèmes (CAO et simulations) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale.  Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes mécaniques sont primordiales. D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Les matières technologiques ,scientifiques ou professionnelles

    Les matières technologiques ,scientifiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication

    Expression et communication

    Éléments évalués :

    Bulletin ou note à l'examen
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences technologiques

    compétences technologiques

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences technologiques

    Compétences technologiques

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs et de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt

    Motivation et intérêt

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements,activités et centres d'intérêt,réalisation péri ou extrascolaires

    Engagements,activités et centres d'intérêt,réalisation péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    appéciations éventuelles concernant l'engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 71 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 90 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une licence pro (bac + 3) des secteurs production informatisée, automatisation et robotique, informatique industrielle, génie mécanique et productique, classe préparatoire ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Le lauréat d'un BTS, d'une licence peut assurer des responsabilités de chargé d'affaires produit en industrialisation, occuper des postes de responsable d'ingénierie de production ou encore s'orienter vers les fonctions achat, vente, commerce, technico-commerciale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Henri Fabre  (Public)
Secrétariat du Proviseur
387 av du Mont Ventoux
84200 Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.63.05.83
http://citescolairefabrecarpentras.fr/

Informations supplémentaires

A Carpentras, à 20 minutes d’Avignon avec une liaison SNCF directe, dans un cadre exceptionnel sur 6 Hectares, l’établissement est tourné vers une politique d’accueil et de différenciation des étudiants. Ainsi, seront proposés, des règles de vie scolaires plus adaptées à la vie étudiante, une possibilité d’hébergement en internat, un parking privatif et un espace de vie dédié dans la cité scolaire.
Le nombre restreint d’étudiants (12 maxi) permet un accompagnement personnalisé des étudiants en fonction de leurs cursus. La formation est proposée en apprentissage en mixité des publics.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0840015k@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr