Lycée Jean Henri Fabre (Carpentras - 84)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sous statut scolaire selon un emploi du temps classique de lycée.
Formation par apprentissage en mixité des publics.
8 semaines de stage en fin de première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : mixité des publics
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mixité des publics est possible dès la première année. Le schéma organisationnel pédagogique est élaboré en concertation avec les entreprises
Accompagnement personnalisé dans les enseignements scientifiques et techniques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement renseignés. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien des projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques L 'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu . Les compétences liées à la modélisation numérique des systèmes (CAO et simulations) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes mécaniques sont primordiales. D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles
Les matières technologiques, scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen -
Critère d'évaluation essentiel : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles
Les matières technologiques, scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen -
Critère d'évaluation important : Les matières technologiques, scientifiques ou professionnelles
Les matières technologiques, scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen -
Critère d'évaluation important : Les matières technologiques ,scientifiques ou professionnelles
Les matières technologiques ,scientifiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen -
Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen -
Critère d'évaluation complémentaire : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Bulletin ou note à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : compétences technologiques
compétences technologiquesÉléments évalués :
appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences technologiques
Compétences technologiquesÉléments évalués :
appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
appréciation des professeurs et de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilité
capacité à travailler en équipe, rigueur et adaptabilitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs prise en compte de l'appréciation fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt
Motivation et intérêtÉléments évalués :
Projet de formation motivé lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements,activités et centres d'intérêt,réalisation péri ou extrascolaires
Engagements,activités et centres d'intérêt,réalisation péri ou extrascolairesÉléments évalués :
appéciations éventuelles concernant l'engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
67 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une licence pro (bac + 3) des secteurs production informatisée, automatisation et robotique, informatique industrielle, génie mécanique et productique, classe préparatoire ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le lauréat d'un BTS, d'une licence peut assurer des responsabilités de chargé d'affaires produit en industrialisation, occuper des postes de responsable d'ingénierie de production ou encore s'orienter vers les fonctions achat, vente, commerce, technico-commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Henri Fabre
(Public)
Secrétariat du Proviseur
387 av du Mont Ventoux
84200
Carpentras
Téléphone de l'accueil : 04.90.63.05.83
http://citescolairefabrecarpentras.fr/
Informations supplémentaires
A Carpentras, à 20 minutes d’Avignon avec une liaison SNCF directe, dans un cadre exceptionnel sur 6 Hectares, l’établissement est tourné vers une politique d’accueil et de différenciation des étudiants. Ainsi, seront proposés, des règles de vie scolaires plus adaptées à la vie étudiante, une possibilité d’hébergement en internat, un parking privatif et un espace de vie dédié dans la cité scolaire.
Le nombre restreint d’étudiants (12 maxi) permet un accompagnement personnalisé des étudiants en fonction de leurs cursus. La formation est proposée en apprentissage en mixité des publics.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0840015k@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0840015k@ac-aix-marseille.fr