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Lycée Theodore Aubanel (Avignon - 84)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Stages en première et en deuxième année (14 semaines en tout).

Expression écrite et orale en français.

Deux langues vivantes (expression écrite et orale).

Utilisation importante des outils bureautiques et des TIC.

Contenu du domaine administratif : communication, gestion de projets, GRH.

Contenu des domaines juridique, économique, et managérial.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats ne parlent que trop peu de leur projet personnel de formation. Ils doivent montrer quelles sont leurs motivations, attester qu'ils se sont renseignés sur le Parcours de formation et ses attendus. Ces précautions permettraient de davantage sécuriser leur cursus d'études en évitant les erreurs de parcours.
Les candidats doivent, au plus tôt, prendre conscience que les résultats, notamment ceux de français, et appréciations portés sur les Bulletins sont importants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières économiques et juridiques

    Notes dans les matières économiques et juridiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats des épreuves anticipées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais et en LVB (espagnol ou italien)

    Niveau en anglais et en LVB (espagnol ou italien)

    Éléments évalués :

    Bulletin et projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières de spécialités ou dans les matières professionnelles

    Notes dans les matières de spécialités ou dans les matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieur

    Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves terminales du baccalauréat

    Résultats aux épreuves terminales du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'écrit (orthographe, syntaxe, etc)

    Capacité à l'écrit (orthographe, syntaxe, etc)

    Éléments évalués :

    Bulletins et notes Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en langue étrangère

    Qualité de l'expression en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletin, projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ecoute et concentration en classe

    Ecoute et concentration en classe

    Éléments évalués :

    ,Bulletins, avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et à s'investir

    Capacité à fournir des efforts et à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe (travail en groupe)

    Esprit d'équipe (travail en groupe)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet de formation avec ses débouchés

    Adéquation du projet de formation avec ses débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou lycéen

    Engagement citoyen et/ou lycéen

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour l'actualité économique, juridique, sociale et politique

    Curiosité pour l'actualité économique, juridique, sociale et politique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, activités et centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Goût pour la littérature (roman, BD, etc)

    Goût pour la littérature (roman, BD, etc)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 497 voeux formulés en 2024
  • 429 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 49% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Theodore Aubanel

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles en un an : communication, gestion des ressources humaines, etc.

Intégration sur dossier en 3ème année du BUT (bachelor universitaire de technologie).

Intégration sur dossier et entretien en 3ème année de Bachelor d'école de commerce (Kedge).

Intégration dans tout autre bachelor sur entretien, concours, lettre de recommandation.

Passage du concours Passerelle Post Bac+2 pour intégrer une Grande École de commerce (concours commun à 6 Business Schools).

Intégration directe en 1ère année d'école de commerce (partenariats avec certaines écoles) ou bien année préparatoire aux écoles de commerce.

Reprise d'une licence LMD (LEA, Droit, etc.) avec possibilité d'équivalence.

Débouchés professionnels

Travail en service civique dans divers secteurs.

Entrée dans la vie active : assistant de direction, chargé des RH, chef de projet, assistant administratif, office manager, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Theodore Aubanel  (Public)
LGT Théodore AUBANEL
84000 Avignon Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.90.16.36.00
http://www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse à proximité (BU).
Convention de partenariat avec de nombreuses entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : corinne.molinas@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0840004y@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.delalix@ac-aix-marseille.fr