Lycée Theodore Aubanel (Avignon - 84)
BTS - Services - Support à l'action managériale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Stages en première et en deuxième année (14 semaines en tout).
Expression écrite et orale en français.
Deux langues vivantes (expression écrite et orale).
Utilisation importante des outils bureautiques et des TIC.
Contenu du domaine administratif : communication, gestion de projets, GRH.
Contenu des domaines juridique, économique, et managérial.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent, au plus tôt, prendre conscience que les résultats, notamment ceux de français, et appréciations portés sur les Bulletins sont importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières économiques et juridiques
Notes dans les matières économiques et juridiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins et résultats des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais et en LVB (espagnol ou italien)
Niveau en anglais et en LVB (espagnol ou italien)Éléments évalués :
Bulletin et projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières de spécialités ou dans les matières professionnelles
Notes dans les matières de spécialités ou dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieur
Résultats dans la dernière année suivie dans le supérieurÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves terminales du baccalauréat
Résultats aux épreuves terminales du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'écrit (orthographe, syntaxe, etc)
Capacité à l'écrit (orthographe, syntaxe, etc)Éléments évalués :
Bulletins et notes Bac -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en langue étrangère
Qualité de l'expression en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Bulletin, projet de formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Ecoute et concentration en classe
Ecoute et concentration en classeÉléments évalués :
,Bulletins, avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et à s'investir
Capacité à fournir des efforts et à s'investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe (travail en groupe)
Esprit d'équipe (travail en groupe)Éléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet de formation avec ses débouchés
Adéquation du projet de formation avec ses débouchésÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou lycéen
Engagement citoyen et/ou lycéenÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour l'actualité économique, juridique, sociale et politique
Curiosité pour l'actualité économique, juridique, sociale et politiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Goût pour la littérature (roman, BD, etc)
Goût pour la littérature (roman, BD, etc)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
497 voeux formulés en 2024
-
429 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
49% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Theodore Aubanel
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles en un an : communication, gestion des ressources humaines, etc.
Intégration sur dossier en 3ème année du BUT (bachelor universitaire de technologie).
Intégration sur dossier et entretien en 3ème année de Bachelor d'école de commerce (Kedge).
Intégration dans tout autre bachelor sur entretien, concours, lettre de recommandation.
Passage du concours Passerelle Post Bac+2 pour intégrer une Grande École de commerce (concours commun à 6 Business Schools).
Intégration directe en 1ère année d'école de commerce (partenariats avec certaines écoles) ou bien année préparatoire aux écoles de commerce.
Reprise d'une licence LMD (LEA, Droit, etc.) avec possibilité d'équivalence.
Débouchés professionnels
Travail en service civique dans divers secteurs.
Entrée dans la vie active : assistant de direction, chargé des RH, chef de projet, assistant administratif, office manager, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Theodore Aubanel
(Public)
LGT Théodore AUBANEL
84000
Avignon
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 04.90.16.36.00
http://www.lyc-aubanel.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse à proximité (BU).
Convention de partenariat avec de nombreuses entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : corinne.molinas@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0840004y@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.delalix@ac-aix-marseille.fr