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Lycée Rouvière (Toulon - 83)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CIEL pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique, a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'électronique, des télécommunications, de l'informatique embarquée et des réseaux, aptes à répondre aux besoins de notre société.

L'enseignement professionnel représente près des deux tiers de votre emploi du temps, il est axé sur l'analyse, la maintenance et la conception d'objets communicants dans les domaines industriels et de l'internet des objets (IoT).

Le contenu est détaillé sur  notre site internet . Vous pourrez y consulter l'évolution de notre taux de réussite, qui est en moyenne de 91%, mais aussi le parcours professionnel, après notre BTS, de certains de nos étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Notre section, avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, a tissé des relations étroites avec les entreprises du secteur. Les projets ambitieux que nous menons avec nos étudiants sont reconnus par les entreprises du secteur et concourent à leur recrutement rapide.

Cela permet une très bonne intégration professionnelle de nos étudiants qui gardent avec nous des liens étroits.

Vous pouvez le constater par vous-même en consultant les résultats de notre enquête auprès de nos anciens étudiants .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Peu de candidats ont pris conscience de l'importance des onglets « Projet de formation motivé » et « Activités et centres d'intérêt ». Ces documents sont souvent bâclés ou pire recopiés d'une autre candidature parfois sans modifier l'intitulé de la formation. Le « Projet de formation motivé » doit faire apparaître la démarche du candidat vers le BTS CIEL en partant de ses goûts, ses compétences, ses objectifs qu'il doit rapprocher des attendus de formation. Il faut se documenter sérieusement sur le contenu de  formation.
Le référentiel du BTS CIEL impose un travail en équipe ; ex: la sous-épreuve de « Projet Technique », coefficient 6, exige un travail à 3 ou 4.
De plus, certains bons dossiers d'un point de vue académique se voient entachés par des appréciations sur le comportement et l'absentéisme d'où un classement en fin de liste ou une élimination. Le respect, la rigueur et l'autonomie sont des qualités essentielles tant dans notre formation qu'en environnement professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaines scientifique et technologique ou professionnel

    Domaines scientifique et technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Le candidat devra, par ses résultats, avoir démontré des aptitudes certaines en sciences et technologie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Des aptitudes en expression orale et écrite en langue anglaise seront appréciées.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences numériques

    Compétences numériques

    Éléments évalués :

    Notre formation nécessite d'avoir une attirance pour, et des compétences en informatique. La certification PIX, lorsqu'elle est accessible est prise en compte dans la sélection.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude scolaire

    Attitude scolaire

    Éléments évalués :

    L’investissement dans la formation actuelle, ainsi que l’assiduité, seront pris en compte dans la sélection des candidats. Les capacités de travail aussi bien en équipe qu’en autonomie, seront appréciées.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Le candidat montrera dans son projet motivé ses connaissances de la formation envisagée et, éventuellement, des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projets et réalisations

    Projets et réalisations

    Éléments évalués :

    La réalisation de projets dans les domaines de l'informatique embarquée ou de l'électronique est un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 335 voeux formulés en 2024
  • 316 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 24% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Rouvière

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une majorité de nos étudiants continuent leur formation, en licence professionnelle, pour la plupart. Par exemple, la licence professionnelle “Métiers des réseaux informatiques et télécommunications : administration et sécurité des réseaux”.

Dans une promotion, de 2 à 6 étudiants continuent en école d'ingénieurs sur dossier  : SeaTech-Toulon, UIMM PACAISEN YNCREA Toulon ou MarseillePOLYTECH Nice Sophia-Antipolis ou via une Classe prépa ATS.

Débouchés professionnels

Vous pouvez consulter sur  notre site internet , l'évolution de notre taux de réussite, qui est en moyenne de 91%, mais aussi le parcours professionnel, après notre BTS, de certains de nos étudiants.

Notre section, avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, a tissé des relations étroites avec les entreprises du secteur. Les  projets ambitieux  que nous menons avec nos étudiants sont reconnus par les entreprises du secteur et concourent à leur recrutement rapide que ce soit pour un emploi ou une alternance.

Les débouchés après cette formation sont multiples :

  • technicien systèmes et réseaux
  • technicien méthodes
  • installateur de réseaux informatiques
  • technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques
  • développeur en informatique embarquée …

Cela permet une très bonne intégration professionnelle de nos étudiants qui gardent avec nous des liens étroits.

Vous pouvez le constater par vous-même en consultant les résultats de notre  enquête auprès de nos anciens étudiants .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rouvière  (Public)
Rue Ste Claire Deville - BP1205
Quartier Ste Musse
83000 Toulon 83000
Téléphone de l'accueil : 04.94.27.39.44
http://www.lycee-rouviere.fr

Informations supplémentaires

Pour toute demande relative à l'internat, nous vous remercions de prendre contact avec le lycée (service de Vie Scolaire).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dominique.aguilera@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0831616f@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsciel.toulon@ac-nice.fr