Lycée Rouvière (Toulon - 83)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CIEL pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique, a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine de l'électronique, des télécommunications, de l'informatique embarquée et des réseaux, aptes à répondre aux besoins de notre société.
L'enseignement professionnel représente près des deux tiers de votre emploi du temps, il est axé sur l'analyse, la maintenance et la conception d'objets communicants dans les domaines industriels et de l'internet des objets (IoT).
Le contenu est détaillé sur notre site internet . Vous pourrez y consulter l'évolution de notre taux de réussite, qui est en moyenne de 91%, mais aussi le parcours professionnel, après notre BTS, de certains de nos étudiants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Notre section, avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, a tissé des relations étroites avec les entreprises du secteur. Les projets ambitieux que nous menons avec nos étudiants sont reconnus par les entreprises du secteur et concourent à leur recrutement rapide.
Cela permet une très bonne intégration professionnelle de nos étudiants qui gardent avec nous des liens étroits.
Vous pouvez le constater par vous-même en consultant les résultats de notre enquête auprès de nos anciens étudiants .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Peu de candidats ont pris conscience de l'importance des onglets « Projet de formation motivé » et « Activités et centres d'intérêt ». Ces documents sont souvent bâclés ou pire recopiés d'une autre candidature parfois sans modifier l'intitulé de la formation. Le « Projet de formation motivé » doit faire apparaître la démarche du candidat vers le BTS CIEL en partant de ses goûts, ses compétences, ses objectifs qu'il doit rapprocher des attendus de formation. Il faut se documenter sérieusement sur le contenu de formation.
Le référentiel du BTS CIEL impose un travail en équipe ; ex: la sous-épreuve de « Projet Technique », coefficient 6, exige un travail à 3 ou 4.
De plus, certains bons dossiers d'un point de vue académique se voient entachés par des appréciations sur le comportement et l'absentéisme d'où un classement en fin de liste ou une élimination. Le respect, la rigueur et l'autonomie sont des qualités essentielles tant dans notre formation qu'en environnement professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Domaines scientifique et technologique ou professionnel
Domaines scientifique et technologique ou professionnelÉléments évalués :
Le candidat devra, par ses résultats, avoir démontré des aptitudes certaines en sciences et technologie. -
Critère d'évaluation important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Des aptitudes en expression orale et écrite en langue anglaise seront appréciées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Compétences numériques
Compétences numériquesÉléments évalués :
Notre formation nécessite d'avoir une attirance pour, et des compétences en informatique. La certification PIX, lorsqu'elle est accessible est prise en compte dans la sélection.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude scolaire
Attitude scolaireÉléments évalués :
L’investissement dans la formation actuelle, ainsi que l’assiduité, seront pris en compte dans la sélection des candidats. Les capacités de travail aussi bien en équipe qu’en autonomie, seront appréciées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Le candidat montrera dans son projet motivé ses connaissances de la formation envisagée et, éventuellement, des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Projets et réalisations
Projets et réalisationsÉléments évalués :
La réalisation de projets dans les domaines de l'informatique embarquée ou de l'électronique est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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335 voeux formulés en 2024
-
316 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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24% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Rouvière
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une majorité de nos étudiants continuent leur formation, en licence professionnelle, pour la plupart. Par exemple, la licence professionnelle “Métiers des réseaux informatiques et télécommunications : administration et sécurité des réseaux”.
Dans une promotion, de 2 à 6 étudiants continuent en école d'ingénieurs sur dossier : SeaTech-Toulon, UIMM PACA: ISEN YNCREA Toulon ou Marseille, POLYTECH Nice Sophia-Antipolis ou via une Classe prépa ATS.
Débouchés professionnels
Vous pouvez consulter sur notre site internet , l'évolution de notre taux de réussite, qui est en moyenne de 91%, mais aussi le parcours professionnel, après notre BTS, de certains de nos étudiants.
Notre section, avec plusieurs dizaines d'années d'expérience, a tissé des relations étroites avec les entreprises du secteur. Les projets ambitieux que nous menons avec nos étudiants sont reconnus par les entreprises du secteur et concourent à leur recrutement rapide que ce soit pour un emploi ou une alternance.
Les débouchés après cette formation sont multiples :
- technicien systèmes et réseaux
- technicien méthodes
- installateur de réseaux informatiques
- technicien de câblage et d’intégration d’équipements électroniques
- développeur en informatique embarquée …
Cela permet une très bonne intégration professionnelle de nos étudiants qui gardent avec nous des liens étroits.
Vous pouvez le constater par vous-même en consultant les résultats de notre enquête auprès de nos anciens étudiants .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rouvière
(Public)
Rue Ste Claire Deville - BP1205
Quartier Ste Musse
83000
Toulon
83000
Téléphone de l'accueil : 04.94.27.39.44
http://www.lycee-rouviere.fr
Informations supplémentaires
Pour toute demande relative à l'internat, nous vous remercions de prendre contact avec le lycée (service de Vie Scolaire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.aguilera@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0831616f@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsciel.toulon@ac-nice.fr