Lycée Rouvière (Toulon - 83)
CPGE - PTSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu et l'organisation des enseignements sont ceux de CPGE. Ils peuvent être consultés sur le site du lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PT
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Toulon : Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux privilégie les candidats ayant de bonnes aptitudes en Mathématiques et une attitude générale sérieuse. Un niveau convenable est cependant attendu dans toutes les matières.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Tous les éléments quantitatifs disponibles sur parcoursup, notamment les rangs, notes et moyennes de classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Sciences ( hors SVT )
Sciences ( hors SVT )Éléments évalués :
Tous les éléments quantitatifs disponibles pour les options et spécialités scientifiques ( hors SVT), les rangs et les moyennes de classes. -
Critère d'évaluation très important : Maitrise du français
Maitrise du françaisÉléments évalués :
tous les éléments disponibles, notamment les notes, rangs et moyennes de classe -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
tous les éléments disponibles, notamment les notes, rangs et moyennes de classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : savoirs, méthodes et capacités dans les matières de PTSI
savoirs, méthodes et capacités dans les matières de PTSIÉléments évalués :
tous les éléments disponibles, notamment les appréciations et avis. Ce champ d'évaluation permettra notamment de relever et prendre en compte d'éventuelles incohérences avec les résultats académiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : sérieux et engagement
sérieux et engagementÉléments évalués :
Tous les éléments du dossier, notamment les appréciations et avis. Ce champs d'évaluation permettra notamment d'écarter les candidats perturbateurs ou absentéistes.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
Tous les éléments disponibles. Ce champ d'évaluation permettra de sanctionner d'éventuelles incohérences ou au contraire de valoriser des candidats dont le projet offre à l'équipe enseignante des perspectives pédagogiques intéressantes .
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : projets et expériences particulières
projets et expériences particulièresÉléments évalués :
Tous les éléments disponibles, notamment lettres de motivations et appréciations. Ce critère permettra de bonifier certains candidats dont la démarche particulière suscitera l'intérêt de la commission d'examen des voeux.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
651 voeux formulés en 2024
-
557 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 393 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégration aux Grandes Écoles suite à concours, L3 des Licences Maths, Physique, Sciences de l'Ingénieur, IUT…
Débouchés professionnels
Professions à l'issue des études complémentaires en Grandes Ecoles, L3 des Licences Maths, Physique, Sciences de l'Ingénieur, IUT…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rouvière
(Public)
Rue Ste Claire Deville - BP1205
Quartier Ste Musse
83000
Toulon
83000
Téléphone de l'accueil : 04.94.27.39.44
http://www.lycee-rouviere.fr
Informations supplémentaires
Pour toute demande relative à l'internat, nous vous remercions de prendre contact avec le lycée (service de Vie Scolaire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.aguilera@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0831616f@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
niarnaud@yahoo.fr