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Lycée Costebelle (Hyères - 83)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Analyses de Biologie Médicale est basé sur l'enseignement professionnel en lien avec l'analyse médicale :

la biochimie,la  microbiologie, l'hématologie, l'anatomopathologie et  l'immunologie.

Une grande partie des heures se fait en activités technologiques en laboratoire.

Le français, l'anglais, les mathématiques et les sciences physiques et chimiques sont incontournables.

Les étudiants suivront deux périodes de stage de six semaines : une en première année, une en deuxième année. Ils auront la possibilité de faire le stage de deuxième année à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS+.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants qui auront été repérés par l'entreprise dans laquelle ils auront fait leur stage en fin de 1ère année pourront poursuivre en apprentissage en 2ième année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les candidats ayant participé à une cordée de la réussite seront valorisés sur Parcoursup.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le choix de la formation doit être mûrement réfléchi.
Un BTS Analyses de Biologie Médicale forme des techniciens d'analyses de biologie médicale. Les matières importantes sont la biochimie, la microbiologie et l'hématologie avec une grande part des heures en laboratoire.
Il ne faut pas confondre avec d'autres BTS du domaine des biotechnologies qui sont plus orientés vers l'industrie : Bioanalyses et contrôles, Biotechnologies.
Le BTS Analyses de Biologie Médicale peut aussi être un tremplin pour continuer vers des études longues.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans toutes les matières

    Résultats dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Des coefficients plus importants sont donnés aux matières scientifiques et techniques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe – sérieux – travail d'équipe - curiosité - appétence pour le numérique

    Attitude en classe – sérieux – travail d'équipe - curiosité - appétence pour le numérique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de notes.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, capacité à réussir

    Motivation, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 613 voeux formulés en 2024
  • 1012 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Costebelle

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants souhaitant continuer leurs études pourront :

  • postuler en BUT3 Génie Biologique sur dossier,
  • intégrer des écoles d'ingénieur sur dossier,
  • présenter les concours permettant d'intégrer les écoles d'ingénieurs ou les écoles vétérinaires en passant par la classe agro-véto,
  • faire un cursus universitaire en intégrant une L2 ou une licence professionnelle

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur en analyses de biologie médicale sera embauché en tant que technicien d'analyses de biologie médicale en laboratoire :

  • de ville
  • des secteurs hospitaliers publics et privés,
  • des centres de lutte contre le cancer,
  • d'anatomopathologie,
  • universitaires, industriels, INSERM, CNRS...
  • des entreprises du secteur des dispositifs médicaux in vitro, et des automates.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Costebelle  (Public)
150 Bd Félix Descroix
83400 Hyères
Téléphone de l'accueil : 04.94.00.18.87
http://www.lycee-costebelle.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Polyvalent Costebelle propose un internat ouvert aux étudiants, sous condition.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : erseh.cho@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Sophie.Elalamy@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
Sophie-Chantal.Dalloz@ac-nice.fr