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Public

I.U.T de Toulon - Antenne de Draguignan (83)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT est un diplôme national qui confère à son titulaire le grade de licence (180 ECTS). Le BUT a pour vocation de former des cadres et managers pouvant exercer leur expertise dans les domaines de la gestion et du management financier, de l'entrepreneuriat et des ressources humaines grâce à :

- des méthodes d'apprentissage variées et concrètes,

- un accompagnement personnalisé de chaque étudiant au travers d'un portefeuille de compétences générales, techniques et scientifiques,

- des stages et SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation).

Les enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels des secteurs visés par les 4 parcours du BUT GEA.

Organisé en 6 semestres et 1 800 heures encadrées, le BUT prévoit également de 22 à 26 semaines de stages ainsi que 600 heures de projets sur les 3 ans. Le BUT s'articule autour de 3 compétences communes à tous les parcours au cours des 6 semestres + 2 compétences spécifiques par parcours.

  Trois parcours sont possibles à Draguignan à partir du semestre 3 jusqu'au semestre 6 :

- GC2F : « Gestion Comptable, Fiscale et Financière ».

- GEMA : « Gestion Entreprenariat et Management des Activités ».

- GPRH : « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » (exclusivement en alternance à partir du semestre 3).

Informations complémentaires sur la formation : cliquez ICI

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-Universitaire-SHNU.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuivre en BUT2 et/ ou BUT3 en alternance selon les parcours (GPRH, GEMA et GCFF).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

On note un effort des candidats pour rédiger un projet professionnel pertinent. Cependant, on relève toujours autant de lettres de motivation types trouvées sur internet, qui pénalisent davantage le candidat qu'elle ne l'aide à se mettre en valeur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes au lycée : surtout en sciences éco, math, management, Eco-droit, spéc. STMG

    Notes au lycée : surtout en sciences éco, math, management, Eco-droit, spéc. STMG

    Éléments évalués :

    Moyennes de chaque matière en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues aux examens anticipés

    Notes obtenues aux examens anticipés

    Éléments évalués :

    Notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat (écrit et oral)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement dans toutes les matières, attitude générale en classe, attitude face au travail, implication

    Comportement dans toutes les matières, attitude générale en classe, attitude face au travail, implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, connaissance du diplôme, pertinence avec le projet professionnel., connaissance éventuelle du département.

    Motivation pour la formation, connaissance du diplôme, pertinence avec le projet professionnel., connaissance éventuelle du département.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Participation à une réunion d'information qui sera l'occasion pour les candidats de montrer leur motivation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mercredi 13 mars 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mercredi 13 mars 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 947 voeux formulés en 2024
  • 780 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 397 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant pourra, en fonction de son projet professionnel, poursuivre ses études en :

-        Ecoles de commerces,

-        DCG,

-        IAE,

-        Master.

Débouchés professionnels

L'étudiant titulaire du BUT sera également à même de s'insérer dans la vie professionnelle, selon le parcours suivi :

- Parcours GC2F : collaborateur en cabinet d'expertise comptable, expert-comptable, contrôleur ou inspecteur dans la fonction publique, responsable comptable dans une TPE/PME.

- Parcours GPRH : assistant gestionnaire de paie, gestionnaire administration du personnel, collaborateur en agence d'intérim, assistant juridique droit du travail.

- Parcours GEMA : assistant marketing, chargé d'études, chargé de projet, manager polyvalent, créateur d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Toulon - Antenne de Draguignan  (Public)
Bd Colonel Michel Lafourcade
83300 Draguignan
Téléphone de l'accueil : 04.94.60.63.70
http://iut.univ-tln.fr

Informations supplémentaires

Département délocalisé de l'I.U.T. de Toulon (Avenue de l'Université - 83130 LA GARDE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut@univ-tln.fr

Contact du responsable pédagogique :
chef.dep.gead@univ-tln.fr

Contact : ambassadeur.gead@univ-tln.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.