Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic (Toulon - 83)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans sous statut scolaire après un baccalauréat (général, technologique et professionnel) comportant 14 semaines de stage qui pourront se réaliser également à l'étranger. Possibilité de réaliser un séjour de formation de 4 mois au Quebec durant la premiere année de BTS (de janvier à avril). Trois options facultatives seront proposées aux étudiants selon les possibilités d'accueil :
- LV3 débutant : Chinois, Italien, Espagnol, Allemand
- Parcours de professionnalisation à l'étranger
- Projet de spécialisation
Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
- informer et conseiller les clients français et étrangers
- finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
- créer et promouvoir des produits touristiques
- organiser des évènements culturels, sportifs, d'affaires...
- accueillir et accompagner des touristes
- collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme
- des rencontres avec des professionnels de tous les secteurs du tourisme
- utiliser les outils numériques au sein d'une structure ou d'un territoire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'examen des voeux s’est fondée sur les éléments de motivation, de savoir être et assiduité. Expérience professionnelle dans le tourisme et mobilités à l'étranger ont également été valorisées.
- Certains dossiers sont incomplets (pièces demandées)
- Les candidats hors parcours scolaire (ex : université) doivent communiquer des éléments antérieurs à leur année de faculté (relevé de notes baccalauréat, bulletins terminale...).
Conseils et recommandations aux candidats :
- Lettre de motivation : préciser votre projet futur, votre expérience professionnelle. Expliquer pourquoi le choix du secteur du tourisme et du lycée Anne Sophie Pic.
- Personnalisez vos lettres de motivation sans donner une lettre type en faisant ressortir votre motivation principale.
- Pour les étudiants étrangers faites rapidement vos demandes de visa. L' acceptation sur Parcoursup et l'inscription au lycée Anne-Sophie Pic sont distincts. L'ensemble des pièces du dossier doit être envoyé pour valider l'inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins des classes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangers)
Les bulletins des classes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangers)Éléments évalués :
Niveau des moyennes et Notes dans toutes les matières. Une attention particulière en langues LV1 et LV2 Français et Histoire géographie épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d’analyse. Aisance à l’oral Capacité de travail en équipe
Capacité d’analyse. Aisance à l’oral Capacité de travail en équipeÉléments évalués :
Expression écrite et orale Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, ponctualité et assiduité, Capacité à respecter les consignes Autonomie et méthode de travail
Attitude, ponctualité et assiduité, Capacité à respecter les consignes Autonomie et méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les projets et perspectives d’emploi dans le secteur professionnel.
Les projets et perspectives d’emploi dans le secteur professionnel.Éléments évalués :
Lettre de motivation, Projection dans la fonction. Présence aux journées portes ouvertes, rencontre post-bac, immersion CAP SUP, échange avec les équipes si besoin
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Mobilités, Séjours à l’étranger, projets, stages. Engagement citoyen ou associatif...
Mobilités, Séjours à l’étranger, projets, stages. Engagement citoyen ou associatif...Éléments évalués :
Fiche Avenir notamment dans les méthodes de travail et la capacité à s’investir ainsi que l'onglet "activités et centres d’intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
66 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1544 voeux formulés en 2024
-
1630 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 66 places en 2023.
- La formation a envoyé 279 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez prétendre à la poursuite d'études : écoles de commerce et universités dont une licence professionnelle à l’université de Toulon en particulier.
Débouchés professionnels
Vous pourrez exercer, en fonction des compétences que vous aurez acquises, de nombreux métiers au sein d'un vaste secteur d'activités.Les emplois du tourisme peuvent être déclinés en trois grandes familles :
- Les emplois liés à l'offre de destinations
- Les emplois liés à la conception de l'offre par les organismes de tourisme liés à un territoire
- Les emplois liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil sur des sites de loisirs
L'équipe pédagogique assure le suivi des étudiants après le BTS et transmet notamment des offres d'emploi.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic
(Public)
Lycée régional Anne Sophie PIC
rue César Vezzani BP 5517
83000
Toulon
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.09.70.80
https://www.lyc-anne-sophie-pic.ac-nice.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme à vocation internationale
- ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN ces 4 langues sont enseignées au lycée.
Le lycée est situé à 7 min à pied de la gare routière et SNCF.
Tous les élèves et étudiants du lycée hôtelier Anne-Sophie PIC portent une tenue d'école codifiée à la charge des étudiants (environ 200 euros la tenue).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0831453d@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
seceleves.0831453D@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
Aurelie-Jeanine.Mathieu@ac-nice.fr