Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic (Toulon - 83)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en deux ans sous statut scolaire après un baccalauréat STHR, d'une classe de mise à niveau en hôtellerie ou d'un baccalauréat professionnel Cuisine ou Service.
La période de stage est de 16 semaines.
1ère année : tronc commun
2ème année : choix entre trois options,ATTENTION : Seules les options A et B sous statut scolaire seront proposées au lycée Anne-Sophie PIC.
Option A : Management de l'unité de restauration sous statut scolaire
Option B : Management de l'unité de production culinaire sous statut scolaire
L'Option C : Management des unités d'hébergement n'est pas proposée au lycée Anne-Sophie PIC sous statut scolaire mais est proposée en apprentissage depuis la rentrée 2021.
Ce nouveau BTS réorganise l'enseignement en 5 blocs de compétences : Restauration de services, Politique commerciale et développement relation client, Management opérationnel de la production de services, Pilotage de la production de services en HR, Entreprenariat en HR.
Le titulaire du BTS MHR est appelé à remplir des fonctions de management et d'encadrement d'équipes dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, italien, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS MHR option A et option B doivent réaliser les 2 ans en formation initiale. Le BTS MHR option C peut réaliser la 1ère année en initial et la 2ème année en apprentissage (ou les 2 années en apprentissage).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’examen des vœux est fondée sur la motivation, le savoir être et l'assiduité.
- Certains dossiers sont incomplets (pièces demandées),
- Les candidats hors parcours scolaire (ex : de l'université) communiqueront des bulletins antérieurs à leur année de faculté,
- Des lettres de motivation, copier-coller de lettres types, ne font pas ressortir les motivations principales.
- Certains étudiants font des démarches de demande de visa très tardives aboutissant à un dépassement du délai d'accueil. L'admission sur Parcoursup et l'inscription sont distincts. Un élève admis réalisant les démarches d'inscription hors délai peut perdre sa place.
Conseils et recommandations aux candidats :
- Lettre de motivation : préciser votre vision du futur et votre expérience professionnelle. Expliquer pourquoi le choix de l’hôtellerie restauration.
- Personnalisez vos lettres de motivation suivant la formation demandée
- Précisez pourquoi le vœu se porte plus particulièrement sur le lycée Anne Sophie Pic.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins des classes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangers)
Les bulletins des classes de première et des deux premiers trimestres de terminale (ou la fiche pédagogique pour les étudiants étrangers)Éléments évalués :
Niveau des moyennes et Notes dans toutes les matières. Une attention particulière en langues LV1 et LV2, Français, économie gestion, et enseignement technologique et professionnel selon les baccalauréats STC et STS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Capacité d’analyse. Capacité de travail en équipe Technicité
Capacité d’analyse. Capacité de travail en équipe TechnicitéÉléments évalués :
Expression écrite et orale Fiche avenir Rigueur
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Attitude, ponctualité et assiduité, Capacité à respecter les consignes. Autonomie et méthode de travail
Attitude, ponctualité et assiduité, Capacité à respecter les consignes. Autonomie et méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires, et fiche avenir notamment dans les méthodes de travail et la capacité à s'investir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : - projet professionnel futur dans la spécialité Option A, B ou C. Mobilités et expérience professionnelle. Intérêt pour la formation.
- projet professionnel futur dans la spécialité Option A, B ou C. Mobilités et expérience professionnelle. Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation dans laquelle vous précisez vers quelle option vous souhaitez vous orienter en 2° année (A,B ou C), Projection dans la fonction. Présence aux journées portes ouvertes, rencontre post-bac, échange avec les équipes si besoin
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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306 voeux formulés en 2024
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378 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En licence professionnelle notamment :
- L'Université du Sud Toulon-Var et L'UFR Lettres et Sciences Humaines, en partenariat avec Le Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme
- Toulon-Provence-Méditerranée et L'IUT proposent une licence professionnelle hôtellerie-tourisme, mention "Management de Projets Touristiques Durables".
Débouchés professionnels
Poursuite d'études ou poste en entreprise en service (option A), en cuisine (option B), en hébergement (option C).
Option A : Serveur - Chef de rang - directeur service restauration…
Option B : chef cuisine - chef de partie…
Option C : réceptionniste - chef réceptionniste - gouvernante - femme de chambre
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers d'Hôtellerie et Tourisme Anne-Sophie Pic
(Public)
Lycée régional Anne Sophie PIC
rue César Vezzani BP 5517
83000
Toulon
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.09.70.80
https://www.lyc-anne-sophie-pic.ac-nice.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme à vocation internationale
- ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN ces 4 langues sont enseignées au lycée.
Le lycée est situé à 7 min à pied de la gare routière et SNCF.
Tous les élèves et étudiants du lycée hôtelier Anne-Sophie PIC portent une tenue d'école codifiée à la charge des étudiants (environ 200 euros la tenue).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proviseur-adjoint.0831453D@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
seceleves.0831453D@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.martin@ac-nice.fr