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Université de Toulon (La Garde - 83)
Licence - Portail Physique, chimie - Licence de Physique et Chimie

Licence - Physique, chimie - Licence de Physique et Chimie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A l'issue de la licence de Physique Chimie, l'étudiant aura acquis de solides connaissances théoriques et pratiques en mécanique, optique, électricité, électromagnétisme, et chimie physique, analytique, organique, inorganique. Il saura mettre en œuvre une démarche scientifique : mobiliser ses connaissances, concevoir un plan d'expériences pour résoudre une problématique dans ces domaines. Il fera le lien entre un phénomène macroscopique et les processus microscopiques qui en sont à l'origine. Au laboratoire, il saura comprendre le fonctionnement des appareils, utiliser les principales techniques de mesures, ainsi qu'interpréter, modéliser les données expérimentales acquises, grâce aux outils mathématiques/informatiques et à son sens critique. Il saura communiquer des résultats scientifiques. Des enseignements d'ouverture en lien avec les domaines de recherche des laboratoires de l'UTLN (océanographie, matériaux , chimie de l'environnement) sont également proposés dans le cursus.

Il y a 3 types de cours : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Le volume horaire = près de 25h/semaine. Evaluations en contrôle continu en L1, puis mixent contrôle continu/contrôles terminaux en L2 et L3.

Après 2 années communes, 3 parcours sont proposés en 3e année pour répondre au projet de spécialisation/poursuite d'étude de l'étudiant : physique, chimie, physique et chimie. Les 3 parcours proposent un stage de fin de cycle de 3 semaines, qui s'adapte au projet de l'étudiant : en laboratoire universitaire, en entreprise ou en établissement scolaire.

Plus d'infos : https://formations.univ-tln.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/licence-physique-chimie-LOY3GY9Q.html

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-SHN.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/charte_des_examens.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-tln.fr/Amenagement-d-etudes.html

Dans toutes nos formations de licence de la Faculté des Sciences & Techniques, des dispositifs d'aide à la réussite sont proposés aux étudiants, comme la possibilité de bénéficier d'heures de TD supplémentaires. Ces dispositifs sont proposés à des étudiants en difficulté identifiés par les responsables pédagogiques et/ou volontaires et surtout aux étudiants très motivés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 46 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un nombre croissant de demandes a été observé en Physique Chimie (927 voeux). Beaucoup de candidats se présentent avec un parcours en inadéquation avec la filière, ou avec des résultats académiques peu satisfaisant. Ils se retrouvent donc à la fin du classement Parcoursup. Il est apparu que les candidats en fin de classement ont une probabilité de réussite extrêmement faible.

Ainsi, les candidats doivent s'informer sur les attendus et ne pas négliger les exigences précisées. Pour celles et ceux qui n'auraient pas les prérequis nécessaires pour le suivi des enseignements, il est conseillé d'utiliser la pause estivale pour se remettre à niveau.

Pour cette filière, un bac général est préconisé. 

En 1ère, les enseignements de spé. préconisés sont :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Biologie/Ecologie

En Terminale, sont préconisés :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie 
  • Ainsi que l'enseignement facultatif “Mathématiques expertes”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne de Première et de Terminale des notes de spécialité scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes de 1ère et terminale de français, du Baccalauréat français.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences linguistiques

    Compétences linguistiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes de 1ère et terminale d'anglais
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à partir des éléments quantitatifs de la fiche avenir - Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s'investir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Adéquation du profil du candidat aux attendus de la filière en terme de spécialités ou de baccalauréat suivi
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Moyenne des éléments quantitatifs de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Moyenne des éléments quantitatifs de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieur ? Candidatez à la Spécialisation renforcée pour bénéficier d'enseignements complémentaires. Une moyenne de 12/20 sur vos 2 années de Licence vous assure une place en 1ère année de l'école d'ingénieur SeaTech.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 539 voeux formulés en 2024
  • 940 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 621 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Après deux années communes, 3 parcours sont proposés en 3e année pour répondre au projet de spécialisation/poursuite d'étude de l'étudiant : physique, chimie, physique et chimie. Les 3 parcours proposent un stage de fin de cycle de 3 semaines, qui s'adapte au projet de l'étudiant : en laboratoire universitaire, en entreprise ou en établissement scolaire.

Cette formation vise essentiellement une poursuite d'études en master (recherche, professionnelle et enseignement) ou en école d'ingénieur.

Les Masters proposés au sein de l'UTLN sont :

  • Master Sciences de la Mer ou Master Chimie et Sciences des Matériaux.
  • Masters de Physique (optique, électricité, énergétique, nucléaire, matériaux...) ou de Chimie (organique, cosmétologie, analytique, environnementale, industrielle, catalyse...) nationaux sont également accessibles selon le parcours choisi en L3
  • Master MEEF pour les futurs enseignants.

 

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études après la licence, il est conseillé d'intégrer une licence professionnelle, car les débouchés professionnels directement après une licence générale scientifique sont rares. Quelques diplômés pourront intégrer des services d'analyse, aux côtés de techniciens supérieurs, mais également dans les secteurs de l'industrie chimique, de l'imagerie, de l'instrumentation, de l'environnement, des matériaux... ou encore exercer la profession de médiateur scientifique. Des concours de la fonction publique sont également envisageables pour devenir technicien de laboratoire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Toulon  (Public)
Avenue de l'université
83130 La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr

Informations supplémentaires

Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002. 

Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr

Contact pour les questions administratives :
lepennec@univ-tln.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsable-l1pc-ufrst@univ-tln.fr

Contact : Pour toutes questions concernant les ambassadeurs étudiants contactez-nous à l'adresse suivante : panorama@univ-tln.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 14 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.