Carte d'identité de la formation
Université de Toulon (La Garde - 83)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Licence STAPS
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 300 places en 2025
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Licence STAPS
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence STAPS est une licence générale qui vise principalement à développer chez les étudiants des connaissances approfondies concernant les Activités Physiques Sportives (APS) dans leur dimension technique, institutionnelle et scientifique.
Elle conduit les étudiants à mener une réflexion sur les APS en relation avec différents publics (enfants, adolescents, adultes, sportifs de haut niveau, etc...), les différentes situations (loisir, travail, compétition...) tout en prenant en compte les contraintes du milieu (sociales, environnementales...)
Les cours s'organisent en cours magistraux (CM) et en travaux dirigés (TD). Le volume horaire se situe entre 25 et 30h par semaine. Cette formation est majoritairement en contrôle continu.
Un stage est à effectuer dans le milieu associatif ou professionnel, de 200 h minimum.
Vous trouverez le détail du contenu des cours aux liens suivant :
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-Universitaire-SHNU.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/charte_des_examens.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail7 %
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Savoir-être3 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 à tous les candidats. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Les modalités de calcul de la note sont consultables sur le site de la C3D (rubrique « orientation STAPS » : https://c3d-staps.fr/ )
Évaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement : www.aplly.c3d-staps.fr
Ne candidatez pas en STAPS/LAS si vous n'êtes pas prêt.e à assumer une charge de travail importante.
N'oubliez pas de déposer les pièces justificatives pour justifier vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.
L'expérience montre que les études en STAPS/LAS sont très rarement compatibles avec la poursuite d'un projet sportif ambitieux. Les candidats figurant sur les listes ministérielles de sportifs de haut niveau souhaitant s'engager dans un parcours STAPS/LAS doivent être prêts à mettre momentanément en retrait leur carrière sportive.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en sciences en 1re et en Tle: 40% notes des matières scientifiques générales et 60% notes des spé. Notes continues de 1ère et de Tle sont autant prises en compte que les notes obtenues lors des épreuves terminales du bac. Pas d’épreuve terminale: 100% contrôle continu. Options sciences : ++ -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau littéraire et argumentaire en 1re et Tle: 60% notes des matières littéraires générales et 40% notes des spé. Notes continues de 1ère et de Tle autant prises en compte que notes obtenues lors des épreuves terminales du bac. Pas d’épreuve terminale= 100% contrôle continu. Options littér.: ++ -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau de compétences sportives :Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale. Bonus pour l’option EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :Fiche avenir: champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir ».
Votre savoir-être compte pour 3%
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Critère d'évaluation important : Attitude, comportement
Attitude, comportementÉléments évalués :
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS :champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Le projet de formation de l'élève qui sera apprécié en fonction des options suivies au lycée et de leur adéquation avec les attendus de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences sportives - Investissement associatif et responsabilités collectives et citoyennes - Engagement fédéral
Disposer de compétences sportives - Investissement associatif et responsabilités collectives et citoyennes - Engagement fédéralÉléments évalués :
Pratiques sportive ou artistique hors EPS : pratique sportive/artistique scolaire ou extra-scolaire - Exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes : domaines : secourisme, arbitrage, vie civique, citoyenne ou associative ; niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
300 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2579
candidats ont postulé à cette formation
1070
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
287
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
A la fin de la L3 à l'université de Toulon:
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Parcours APAS:
coordonnateur de programmes d'intégration par l'APA, la prévention et l'éducation à la santé, la réadaptation et le réentrainement-professeur en APA, entraineur en APSA, spécialiste de la prévention par l'AP-cadre formateur en APA, en AP et santé, éducateur spécialisé en APA
Parcours éducation et motricité:
encadrement des APS - professeur d'EPS - professeur des écoles
Parcours entrainement sportif:
entraineur, assistant, cadre technique - préparateur physique - professeur de sport / coach sportif ( option conseiller technique sportif) - emplois contractuels dans des clubs, comités sportifs et fédérations - filières sportives dans fonction publique territoriale
Le doctorat ouvre à la recherche/ingénierie
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Toulon
(Établissement public)
Avenue de l'université
83130
La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr
Informations supplémentaires
Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002.
Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr
Voici le lien où toutes les informations concernant les aménagements au titre du handicap sont indiquées :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr
Contact pour les questions administratives :
isabel.flandrin@univ-tln.fr
Contact du responsable pédagogique :
L1-staps@univ-tln.fr
Contact : JOURNEE PORTES OUVERTES Samedi 01 février 2025 sur nos 3 campus
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.