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Université de Toulon (La Garde - 83)
Licence - Economie et gestion - Parcours Licence d'Economie et Gestion - Campus Toulon Centre Ville

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence dispense un enseignement général dans les domaines de l'analyse et de l'expertise en économie et en gestion d'entreprise. Les compétences acquises dans cette formation permettent au détenteur de ce diplôme de s'adapter aux évolutions du monde économique et d'envisager aussi bien des emplois publics ou privés que la poursuite d'études.

La licence économie-gestion propose, après deux années de tronc commun, deux parcours en économie (économie et finance, économie internationale et territoriale) ainsi que des parcours en gestion d'entreprise sous l'égide de l'institut d'administration des entreprises.

 En troisième année, outre le choix de spécialisation, les étudiants doivent réaliser un projet collectif tuteuré ou un stage individuel en entreprise pour développer leurs expériences professionnelles.

La licence économie-gestion requiert des compétences en matière de formalisation et donc un niveau de maîtrise des outils mathématiques et statistiques comparable à celui que peut acquérir le titulaire d'un baccalauréat général.

Les enseignements s'organisent en cours magistraux et en travaux dirigés. Le volume horaire se situe entre 25 et 30 heures par semaine. Le contrôle des connaissances s'effectue soit en contrôle continu, soit sous la forme de contrôles terminaux.

Vous trouverez le détail du contenu des cours sur le lien suivant : https://formations.univ-tln.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/licence-economie-et-gestion-LOY3EWZJ.html

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-Universitaire-SHNU.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/IMG/pdf/charte_des_examens.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'extrême diversité des profils des candidats à l'entrée en L1 Economie-Gestion semble indiquer qu'un nombre non négligeable de candidats est mal renseigné sur le contenu de la formation.

La lecture des lettres de motivation d'un certain nombre de candidats montre une confusion entre l'apprentissage de l'analyse économique et des outils de la gestion d'entreprise. 

Trop de candidats confondent ces deux spécialités. En conséquence, l'importance des acquis associés aux diverses matières scientifiques est sous-estimé. La baisse du niveau de maîtrise des mathématiques est également inquiétante. Il est également regrettable que de nombreux dossiers montrent une maîtrise trop faible des langues vivantes et notamment de l'anglais. Si il est difficile, voire impossible, de dresser le profil du candidat idéal, il est certain que, si ce n'est déjà fait, tout candidat doit envisager d'acquérir ces compétences indispensables pour une réussite en licence d'économie et gestion.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

    Compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel

    Éléments évalués :

    Moyennes générales notamment en première et terminale. Notes français, mathématiques, physique, économie, histoire et géographie, philosophie, langue vivante 1
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des méthodes et des compétences utiles pour l'apprentissage des méthodes de l'analyse économique

    Maîtrise des méthodes et des compétences utiles pour l'apprentissage des méthodes de l'analyse économique

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et celles obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et à réussir

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    Les évaluations qualitatives de la fiche avenir pondérées
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 300 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1811 voeux formulés en 2024
  • 1879 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 335 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1372 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

A l'UFR Sciences Economiques et de Gestion de Toulon

  • Master Économie du développement :
    • Master Économie du développement parcours Commerce International Equitable et Développement (CIED)
    • Master Économie du développement parcours Économie de la Mer et Développement local (EMER)
    • Master Économie du développement parcours Économie et Gouvernance des Risques (EGR)
  • Master Monnaie Banque, Finance, Assurance parcours CBA. Master en alternance sur les deux années.

A l'IAE de Toulon :

  • Master Management parcours Management durable des ressources humaines ou parcours Management de la qualité et du développement durable
  • Master Marketing parcours Crosscanal et relation client
  • Master Finance parcours Finance d'Entreprise et Contrôle de Gestion

En dehors de l'université de Toulon

Masters en économie et gestion

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+ d'informations sur notre site : https://formations.univ-tln.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/licence-economie-et-gestion-LOY3EWZJ.html

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Elle vise à former des cadres destinés à exercer leurs compétences dans l'entreprise, l'administration centrale ou territoriale, l'enseignement...

  • Chargé d'études, de projets ou de prospectives économiques ou statistiques,
  • Cadre administratif.
  • Cadre en entreprise ou administration dans toutes les fonctions de gestion, d'organisation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Toulon  (Public)
Avenue de l'université
83130 La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr

Informations supplémentaires

Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002. 

Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr

Contact pour les questions administratives :
stephanie.menard@univ-tln.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.sallenave@univ-tln.fr

Contact : Pour toutes questions concernant les ambassadeurs étudiants contactez-nous à l'adresse suivante : panorama@univ-tln.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 14 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.