Université de Toulon (La Garde - 83)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Générale en Droit permet aux étudiants de découvrir toutes les branches du Droit au fur et à mesure de leur cursus universitaire : dès la 1ère année des enseignements généraux (Introduction au droit...) sont assortis de cours dans des matières fondamentales telles que le Droit de la famille ou le Droit constitutionnel. En 2° année, les étudiants découvrent d'autres aspects des matières de Droit privé (Théorie générale des obligations et Droit de la responsabilité civile) ou de Droit public (Droit administratif). Cet aspect pluridisciplinaire leur permet d'acquérir une formation complète mais également de se spécialiser en vue de leur 3° année.
Les cours de la Licence Générale en Droit s'organisent en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés (TD). Le volume horaire se situe entre 25 et 30h par semaine. L'évaluation de chaque année d'études se réalise d'une part, sous la forme de contrôle continu (TD), et d'autre part, sous la forme d'examens terminaux, écrit ou oral (CM).
Vous trouverez le détail du contenu des cours au lien suivant https://formations.univ-tln.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/licence-droit-LOY3EDPI.html
À noter que depuis la rentrée universitaire 2021-2022, la Faculté de Droit de Toulon propose le parcours LAS (Licence avec option Accès Santé) dès la première année, à capacité d'accueil réduite et qui conjugue à la fois des enseignements juridiques ainsi que des enseignements scientifiques, orientés vers les métiers de la santé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Sportifs-de-Haut-Niveau-Universitaire-SHNU.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tln.fr/Inscription-Amenagement-d-etudes.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2022-2023 a révélé une relative augmentation des candidatures, due pour partie, aux suites directement
liées à la réforme du baccalauréat, aussi bien dans la voie générale que dans les différentes séries de la voie technologique.
Il est conseillé aux candidats de bien veiller à ce que leurs dossiers soient correctement renseignés.
Plusieurs critères, retenus de manière égalitaire par les membres de la CEV et ce pour chacune des séries du baccalauréat, étant pris en compte, chaque candidat doit savoir que les notes obtenues dans les matières essentielles et optionnelles de leur série, sont primordiales.
Il est important aussi de recueillir une bonne appréciation sur la fiche Avenir et/ou de présenter une expérience au titre de l'engagement citoyen.
Enfin, le projet de formation présenté par le candidat, doit être particulièrement soigné et motivé, car il est systématiquement pris en compte parles membres de la CEV.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
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Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes du candidat à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
Aptitudes du candidat à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texteÉléments évalués :
Moyenne des notes obtenues en 1ère et en Terminale en Français, Philosophie, résutats obtenus au Bac, avis mentionnés sur la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes du candidat à la logique et au raisonnement conceptuel
Aptitudes du candidat à la logique et au raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Notamment les moyennes des notes obtenues par le candidat en 1ère et en Terminale - Moyenne des notes en Philosophie, Math., Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales. Moyenne des notes dans les épreuves de spécialités, avis mentionné sur la fiche Avenir et classement du candidat
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation très important : Travailler de façon autonome et savoir organiser son travail
Travailler de façon autonome et savoir organiser son travailÉléments évalués :
Avis et appréciation portés sur la fiche Avenir : correspondance de l'avis entre toutes les disciplines concernées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde et connaissances linguistiques
Ouverture au monde et connaissances linguistiquesÉléments évalués :
Notamment moyennes des notes obtenues en 1ère et terminale dans les matières des langues vivantes. Notes obtenues et expérience pertinente, dûment justifiée, du candidat à l'étranger, avis mentionné sur la fiche Avenir et lecture du projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus par le candidat dans les matières optionnelles. sociétales et politiques
Résultats obtenus par le candidat dans les matières optionnelles. sociétales et politiquesÉléments évalués :
Notes du candidats dans les matières à option, expérience pertinente du candidat au titre de l'engagement citoyen et/ou associatif, projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
600 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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2599 voeux formulés en 2024
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2496 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 600 places en 2023.
- La formation a envoyé 2053 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
A l'issue de la L2 :
- Lic. Pro. Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier ;
- Lic. Pro. Activités Juridiques : métiers du droit social
- Lic. 3ème année Générale Droit
A l'issue de la L3 : (accès sur sélection de dossier)
- Master Justice, Procès et Procédures,
- Master Droit des affaires,
- Master Droit public
- Master Droit social
- Master Droit Notarial
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Avocat, Notaire, Huissier de justice, Commissaire-priseur, Commissaire aux comptes, Administrateur judiciaire / Mandataire judiciaire
Juriste d'entreprise, Fiscaliste, Juriste en droit social, Juriste de banque, Journaliste juridique, Editeur juridique, Documentaliste juridique
Magistrature judiciaire :magistrature assise (les magistrats du siège), magistrature debout (les magistrats du Parquet)
Greffier au Tribunal Judiciaire, Greffier au Tribunal de commerce
Gardien de la paix, Officier de police judiciaire, commissaire de police
Gendarmerie
Commissariat des armées
Pénitentiaire
DGI,DGCP, DGCCRF, DGDDI
Assistant de justice, Délégué du Procureur, Médiateur
Police municipale
Métiers juridiques dans les collectivités locales
Les métiers de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, expert conseil, urbanisme, aménagement, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Toulon
(Public)
Avenue de l'université
83130
La Garde
Téléphone de l'accueil : 04.94.14.20.00
https://www.univ-tln.fr
Informations supplémentaires
Le Service d'Accompagnement en Orientation et Insertion est situé sur le campus de la Garde, dans le bâtiment V1, bureau 002.
Vous pouvez poser vos questions par mail à saoi@univ-tln.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-tln.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.droit@univ-tln.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.agostinelli@univ-tln.fr
Contact : Pour toutes questions concernant les ambassadeurs étudiants contactez-nous à l'adresse suivante : panorama@univ-tln.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 14 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.