Lycée agricole de Hyères (83)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement s'articule autour d'un tronc commun et de modules spécifiques liés à la production horticole. Ces enseignements sont adaptés à l'actualité socio-économique et professionnelle du secteur choisi ainsi qu'à ses bases scientifiques, techniques et technologiques.
Le cursus est complété par un stage en entreprise de douze à seize semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de fournir et travailler sa lettre de motivation.
Nous remarquons de plus en plus de lettres similaires, inspirees de sites internet.
Les notes sont étudiées mais les appréciations figurant sur les bulletins scolaires demeurent trés importantes dans votre candidature,
puisqu'elles reflètent votre profil d'élève/étudiant.
Enfin, en amont du dépot de candidature, la prise de renseignements sur la formation demandée est capitale. Certains candidats quittent parfois la formation tôt dans l'année, s'étant trompés de voie, parce qu'ils s'étaient mal informés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Des notes attestant d'un niveau permettant de suivre en BTS sont attendues.
Des notes attestant d'un niveau permettant de suivre en BTS sont attendues.Éléments évalués :
L’homogénéité des notes et la constance ou amélioration de celles-ci.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : L'acquisition des méthodes, connaissances et savoir-faire.
L'acquisition des méthodes, connaissances et savoir-faire.Éléments évalués :
Appréciations indiquant les progrès, l'acquisition et la maitrise des compétences.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportements scolaire et professionnel
Comportements scolaire et professionnelÉléments évalués :
Appréciations concernant l'investissement, le sérieux et la détermination.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation demandée. Motivation pour s'y investir.
Connaissance de la formation demandée. Motivation pour s'y investir.Éléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation, adaptation de celle-ci à la formation et à l'établissement demandés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
88 voeux formulés en 2024
-
86 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre vos études
Licences professionnelles, classes préparatoires
Universités
Ecoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les débouchés:
Responsable d'entreprise de productions florales, maraîchères, arboriculture fruitière ou pépinières.
Responsable de culture
Technicien-conseil, Technicien d'expérimentation
Entrepreneur
Qualification, valorisation de produits
Responsable produits et gestion d'équipe
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Hyères
(Public)
32, chemin Saint Lazare
83400
Hyères
cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.01.35.55
http://www.agricampus.com
Informations supplémentaires
Le site d'Hyères de l'EPL Agricampus Var est composé de 3 centres de formation :
*Le Lycée d Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA)
*Le Centre de formation d apprentis CFA
*Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA)
et d'une exploitation agricole de 12 ha constituée de serres floricoles (fleurs coupées, plantes en pot), d'une pépinière et de cultures maraichères biologiques.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : antoine.martin@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.hyeres@agricampus.fr
Contact du responsable pédagogique :
antoine.martin@educagri.fr