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Public

Lycée professionnel Parc Saint Jean (Toulon - 83)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Actions professionnelles

Alimentation-Santé-Hygiène

Anglais

Animation et formation en vie quotidienne

Communication écrite et orale

Connaissance des Publics

Connaissance des politiques Sociales

Design de communication visuelle, d'espace et de produits

Economie gestion administrative et budgetaire-Ressources Humaines

Habitat-logement-environnement

Méthodologie de projet,

Numérique te vie quotidienne

Sciences Physiques et Chimiques

La formation s'adresse à des élèves désireux de lutter contre l'exclusion sociale auprès de personnes isolées, des familles afin de les accompagner vers l'autonomie.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnel
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


Dossiers inadaptés en raison de :

  • Projet professionnel incohérent vis-à-vis de la formation en BTS ESF,
  • le candidat ne met pas en exergue un intérêt réel pour le secteur social,
  • le baccalauréat du candidat repose sur des disciplines éloignées du secteur social et des U.E composant le BTS ESF.
  •  niveau scolaire trop faible au regard des attentes d'une formation de niveau Bac + 2
  • l'argumentation du projet de formation impersonnelle,  peu fournie
  • expression écrite  inadaptée: fautes d'orthographe, de syntaxe et d'un vocabulaire inadapté

Conseils:

  • renseignez-vous sur la formation en participant aux salons, aux forums, etc
  • réfléchissez sur l'intérêt du BTS ESF par rapport à votre projet  en vous projetant dans les futurs métiers de ce secteur.
  • construisez une argumentation personnalisée pour mettre en avant votre appétence pour le secteur social.
  • mettez en relief un engagement associatif, un bénévolat, un engagement lycéen (et/ou une expérience de terrain (vie active, job d'été, service civique)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins: SVT, sciences physiques, biologie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Français, philosophie pour le bac général et technologique.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et argumentation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des procédures et des techniques

    Maîtrise des procédures et des techniques

    Éléments évalués :

    Niveau de compétence
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Niveau d'investissement global dans sa formation (appréciations globales des bulletins, assiduité, appréciations fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt de la formation

    Intérêt de la formation

    Éléments évalués :

    Pertinence de l'argumentation, recherche et mise en perspective du projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Vie associative, bénévolat, engagement lycéen, expérience professionnelle, service civique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Le titulaire du BTS ESF est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne: alimentation-santé-hygiène,budget,consommation, environnement-énergie,habitat logement, numérique et vie quotidienne. Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil, d'animation et de formation autour de ces domaines

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 338 voeux formulés en 2024
  • 286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée professionnel Parc Saint Jean

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale

Licence professionnelle ou en continu dans tous les champs de l'ESF

Technicien ESF

Débouchés professionnels

Expert de tous les domaines de la vie quotidienne ( alimentation, santé, numérique et vie quotidienne,hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement, le titutalire du BTS ESF peut être recruté par des associations familales, des collectivités territoriales, des forunisseurs d'énergie, des service en prévention santé, des centres sociaux…Il occupe des postes en conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention, santé, responsable, animateur de collecte, responsable de vie quotidienne dans un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Parc Saint Jean  (Public)
Place du 4 septembre
83100 Toulon
Téléphone de l'accueil : 04.94.03.93.93
https://www.lyceeparcsaintjean.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée du Parc Saint-Jean dispose d'une cafeteria complémentaire à la restauration scolaire. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : julien.azzarello@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0830059n@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.cervantes@ac-nice.fr