Lycée Beaussier (La Seyne-sur-Mer - 83)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation motivante et indispensable pour évoluer dans les métiers de l'immobilier, et très appréciée des professionnels
En formation initiale ou en APPRENTISSAGE (alternance)
Enseignements: Transaction, gestion locative, syndic de copropriété; architecture, economie, droit, culture générale et langue vivante anglais.
14 semaines de stage sur les 3 domaines: Gestion, Transaction et Syndic
https://www.facebook.com/Btsprofessionsimmobilieres
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-beaussier-835121/bts-professions-immobilieres1
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La filière BTS Professions Immobilières propose également le statut d'apprentissage en mixité. En effet, tout au long du cursus des 2 années de formation, l'étudiant peut ‘basculer" sous statut d’apprenti et/ou revenir en statut initial. C'est la sécurisation des parcours qui permet, quel que soit le statut (initial ou apprentissage) de poursuivre sa formation jusqu’à l'obtention du diplôme.
Rencontres et Interventions des professionnels des métiers de l'immobilier
Participation aux Salons Professionnels,
"Parrain et/ou Marraine de Promos",
Sorties et voyage scolaires
Journée d'Intégration,
Participation aux Conférences liées aux évolutions de Métier, organisées par la FNAIM.
Accompagnement des apprentis en mixité
Préparation à la poursuite d'études
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation.
Les projets de formation doivent être travaillés et adaptés à chaque formation demandée. Le projet de poursuite d'études ou le projet professionnel doivent être en adéquation avec la formation. Le projet de formation ne doit surtout pas être un courrier formaté mais bien personnalisé. Il est intéressant de rappeler les stages, visites réalisées en lien avec la filière demandée. Les candidats doivent prêter une réelle attention aux appréciations portées sur les bulletins de première et de terminale. Les notes sont observées mais ne sont pas un élément décisif de la prise de décision. Les appréciations des bulletins sont très importantes et les problèmes de comportement, de travail et d'assiduité notifiés sont rédhibitoires à un classement favorable. Il est important que les candidats intéressés par la formation puissent participer aux forums d'information sur l'orientation et/ou aux portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale bulletins
Moyenne générale bulletinsÉléments évalués :
La moyenne des bulletins de terminale, notes de français du baccalauréat et le relevé des notes du bac pour les candidats déjà bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite, mathématiques et enseignement scientifique
Expression écrite, mathématiques et enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Maitrise des savoirs-faire fondamentaux, Lecture, analyse et synthèse des documents, calculs de base, pourcentage, produits en croix.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Empathie, adaptabilité, courtoisie, politesse
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etude du projet de formation et de tous les écrits du dossier
Etude du projet de formation et de tous les écrits du dossierÉléments évalués :
Motivation intérêt pout la filière et expérience professionnelle potentielle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
428 voeux formulés en 2024
-
849 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles: Promotion Immobilière, Assurance et Banque, Droit de l'Urbanisme
ICH: Institut de la Construction et de l'Habitat
ESI: Ecole Supérieure de l'Immobilier
ESPI: Ecole Supérieure des Professions Immobilières
Débouchés professionnels
Débouches Professionnels:
Agent Immobilier
Administrateur de Biens
Négociateur Immobilier
Syndic de Copropriété
Gestionnaire de Patrimoine
Chasseur de Biens Immobiliers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Beaussier
(Public)
Place Galilée
BP 328
83500
La Seyne-sur-Mer
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.11.21.61
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-beaussier-835121
Informations supplémentaires
Au niveau du POST-BAC, le lycée BEAUSSIER propose 4 filières de BTS. Il est situé en centre-ville à proximité du port, (bateau réseau Mistral TOULON/ LA SEYNE SUR MER) des commerces et du Parc de La Navale. Le lycée offre un important service de restauration et une cafétéria et un CDI riche en ressources pédagogiques. Les 4 Sections de Technicien Supérieur ont d'importants partenariats avec les entreprises des différents secteurs d'activités, et les équipes pédagogiques proposent aux étudiants des visites de sites, des conférences, des interventions des professionnels sur des sujets prédéfinis et des voyages culturels. Le lycée est charté ERASMUS ECHE (spécial BTS), et permet aux étudiants de faire leur stage à l'étranger, pour se confronter à une autre langue, découvrir une autre culture, mieux se connaitre et valoriser son parcours auprès des employeurs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sonia.cuisinier@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.0830050d@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
muriel.trapani@ac-nice.fr