L.E.G.T.A. Montauban - Capou (82)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA spécialité Métiers du Végétal: alimentation, ornement et environnement forme des techniciens supérieurscapables de :
-Mettre en œuvre un processus de production dans le domaine de l'horticulture (arbo. fruitière, pépinière, floriculture, maraîchage)
-S'adapter aux évolutions agro-écologiques, techniques et aux contraintes économiques et réglementaires du secteur
-Gérer des ressources humaines, encadrer et motiver une équipe
Une formation ouverte sur le monde professionnel et la coopration internationale avec 14 semaines de stage en entreprise horticole, possibilités d'obtenir des bourses pour un stage à l'étranger(avec des établissements partenaires au Chili et en Espagne par ex).
-séquences professionnelles en partenariat avec les acteurs locaux de la filière, conduite de projets sur le territoire...
-visites d'entreprises, interventions de professionnels, découverte des métiers de la filière, enquêtes...
-applications sur l'exploitation du lycée ou sur des exploitations partenaires
Une pedagogie axÉe sur l'acquisition de l'autonomie et la conduite de projetsavec des :
-modules d'Enseignement généraux
-modules Economiques
-modules Scientifiques et Techniques et professionnels
-activités en pluridisciplinarité
-séquences d'accompagnement du projet personnel et professionnel de l'étudiant
EXAMEN : Contrôle enCoursdeFormation50 % et examen terminal 50 % composé de 2 épreuves
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Module M11 : accompagnement du projet personnel et professinonel
Accompagnement aux stages
Accompagnement personnalisé
Suivi vie scolaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session précédente a révélé des écarts entre les candidats :
- de très bon candidats qui se sont renseignés sur le formation et ont fait apparaître une candidature cohérente et riche
- des candidats moyens qui manquaient de pertinence dans la mise en évidence de leur profil ou dans la rédaction de leur lettre de motivation
Les candidats doivent impérativement porter une attention toute particulière à :
- la rédaction de la lettre de motivation et son adaptation aux spécificités de la filière
- l'importance de mettre en évidence des centres d'intérêt et des expériences cohérentes par rapport aux projets de chaque élève
- les résultats dans certaines disciplines peuvent pénaliser certains candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences et littérature
Notes en sciences et littératureÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale en Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences et Langues Vivantes -
Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le niveau de l'élève et les attendus de la formation
Adéquation entre le niveau de l'élève et les attendus de la formationÉléments évalués :
Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
79 voeux formulés en 2024
-
151 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle, d'intégrer une grande école (d'ingénieurs, de vétérinaire, de paysage).
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Les emplois de salarié de niveau 5 exerçant son activité en position de chef de culture ou second d'entreprise d'une ou des unité(s) de production en milieu rural, péri urbain ou urbain, ou technicien de culture dans une station de recherche ou expérimentale, une structure d'appui conseil aux producteurs, un service de collectivité territoriale, une association d'insertion, voire en émergence, des structures en charge de développement d'agricultures urbaines
Reprise ou création d'une entreprise horticole
Poursuite d'études pour préparer :
- Un certificat de spécialisation
- Un deuxième BTS en 1 an
- Une licence professionnelle
- Un concours d'entrée en école d'ingénieur ou un retour en cycle universitaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Montauban - Capou
(Public)
1915 Rte De Bordeaux
82000
Montauban
Téléphone de l'accueil : 05.63.21.23.23
http://www.campusterrevie.org
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité de Toulouse
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ali.ouchaaou@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montauban@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
ali.ouchaaou@educagri.fr