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Lycée Antoine Bourdelle (Montauban - 82)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Étude et Conception - Réalisation, Installation et Mise en service - Maintien en conditions opérationnelles, Amélioration des performances - Conduite de projets - Relations clients et fournisseurs… Le titulaire du BTS CRSA interviendra sur une multitude d'activités professionnelles (Se reporter au référentiel du BTS CRSA (site Eduscol))

De plus, la nouvelle promotion s'inscrit aux concours Robotiques proposés aux BTS CRSA. Les étudiants ont la possibilité de concourir pour l'établissement au niveau régional et national.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants peuvent basculer sur la formation en apprentissage en deuxième année sous condition d'avoir une entreprise.

- Possibilité de passer à la voie en apprentissage en cours de formation et vice versa selon le nombre de places disponibles

- Un partenariat avec l'INP de Toulouse (écoles d'ingénieur : ENSEEIHT, ENI, ENSICA...) baptisé Ingé+, a été passé. Il permet à des étudiants d'être mieux préparé durant les 2 années de BTS pour intégrer une école (en apprentissage) ou une prépa.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements en BTS CRSA :
1. Culture générale et expression
2. Langue vivante : anglais
3. Mathématiques
4. Sciences physiques et chimiques appliquées
5. Conception des systèmes automatiques
6. Conduite et réalisation d’un projetConseils aux candidats :
- Avoir de bonnes compétences dans les sciences et technologie
- Avoir de la curiosité pour les systèmes techniques et automatisé
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyennes enseignements scientifiques-techniques-industriels

    Moyennes enseignements scientifiques-techniques-industriels

    Éléments évalués :

    Les notes sur les différents bulletins dans toutes les matières
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyennes de l'ensemble des matières

    Moyennes de l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels de 1ère et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement assiduité sur 2 ans de formations

    Comportement assiduité sur 2 ans de formations

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires de 1ère & de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pertinence de la lettre de motivation Implication et curiosité lors des stage d'immersion et des portes ouvertes.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 141 voeux formulés en 2024
  • 210 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Antoine Bourdelle

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- L'ouverture d'une licence professionnelle CAPPI option Systèmes Automatisés à la rentrée 2024 au lycée permettra à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études au sein de l'établissement, mais plusieurs autres licences pro peuvent être envisagées.

- Des écoles d'ingénieur ou classe prépa accueillent chaque année des étudiants du BTS.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que :  la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la transformat° de matière première, la distribution de produits manufacturés, la robotique, l'emballage, le conditionnement, la product° d'énergie, le traitement de l'eau ou des déchets, l'industrie pharmaceutique ou cosmétique, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, l'industrie automobile, les transports, la manutention… Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des S.A. et des équipements automatisés. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Antoine Bourdelle  (Public)
3 boulevard Edouard Herriot
BP 373
82000 Montauban Cedex 82003
Téléphone de l'accueil : 05.63.92.63.00
http://bourdelle.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent urbain - Complexe sportif à proximité - internat post-bac spécifique ouvert à partir du dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0820021c@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
0820021c@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
lgrasset@ac-toulouse.fr

Contact : M. Baptiste SCHELHOUT - Contact mail : etudiant.ambassadeur@ac-toulouse.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A voir directement avec l'ambassadeur

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.