Lycée Jean De Prades (Castelsarrasin - 82)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Première année
Culture générale et expression : 2 heures
Anglais : 4 heures
Culture économique, juridique et managériale : 4 heures
Culture économique, juridique et managériale appliquée : 1.5 heure
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : 5 heures
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 4 heures
Communication : 3 heures
Atelier de professionnalisation : 4 heures
Deuxième année
Culture générale et expression : 2 heures
Anglais : 3 heures
Culture économique, juridique et managériale : 4 heures
Culture économique, juridique et managériale appliquée : 1.5 heure
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME : 1 heure
Participer à la gestion des risques de la PME : 3.5 heures
Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 3 heures
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 5 heures
Communication : 1 heures
Atelier de professionnalisation : 3 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS GPME est proposé en statut étudiant et apprentissage sur chacune des deux années de BTS. Plus de renseignements auprès de l'établissement.
Accompagnement personnalisé : 1 heure
Internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseil aux candidats : Il est impératif de soigner le projet motivé, de le rendre lisible et cohérent avec la formation demandée.
Les candidats devraient mettre davantage en évidence les éléments extérieurs à leur parcours scolaire afin de valoriser leur personnalité et se démarquer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Étude des bulletins des classes de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Langue française
Langue françaiseÉléments évalués :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale (appréciations bulletins des classes de 1ère et de terminale). Objectifs : mise en relation des acteurs internes à l'entreprise et véhiculer une image valorisante en externe -
Critère d'évaluation très important : Langue anglaise
Langue anglaiseÉléments évalués :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale en anglais (appréciations bulletins des classes de 1ère et de terminale). Objectifs : développement et conquête de nouveaux marchés internationaux
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et attitude
Assiduité et attitudeÉléments évalués :
Le gestionnaire est un pilier de l'entreprise. Il est amené à collaborer avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise. Assiduité, écoute, exemplarité et capacité d'adaptation sont des qualités indispensables (Appréciations bulletins des classes de 1ère et de terminale).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le candidat doit indiquer les raisons qui motivent son choix et montrer qu'il sera impliqué dans cette formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Actions citoyennes
Actions citoyennesÉléments évalués :
Représentants au sein de son établissement d'origine, implication dans la vie associative...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
192 voeux formulés en 2024
-
306 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
47% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean De Prades
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous venez de suivre deux ans de formation dans un établissement public ou privé. Vous pourrez désormais rejoindre l'université en reprenant le fil d'une licence. Certaines universités proposent aux titulaires de bac+2 comme vous de rejoindre la licence directement en deuxième ou troisième année
- licence gestion
- licence économie gestion
- licence gestion des entreprises
- etc.
Vous pourrez aussi vous tourner vers des licences professionnelles en un an, disponibles dans les IUT rattachés aux universités. Ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis et d'apprendre un métier.
Les licences pros sont souvent disponibles en alternance
(licence pro gestion,licence pro droit, économie et gestion commerciale, licence pro assurance et banque, licence pro gestion deflux internationaux des PME PMI, licence pro management du point de vente, licence pro gestionnaire import-export, licence pro management des organisations, licence pro commerce et distribution, etc..)
Débouchés professionnels
Le BTS GPME (Gestion de la PME) offre une formation polyvalente qui prépare les étudiants à occuper des postes variés au sein de petites et moyennes entreprises. Les débouchés professionnels après l'obtention d'un BTS GPME sont diversifiés. Voici quelques exemples de métiers auxquels les diplômés peuvent accéder :
Assistant(e) de gestion PME-PMI , Chargé(e) de clientèle, Assistant(e) commercial(e), Chargé(e) de communication, Assistant(e) de direction, Gestionnaire administratif(ve), Collaborateur(trice) de cabinet comptable …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean De Prades
(Public)
Route de toulouse
82100
Castelsarrasin
Téléphone de l'accueil : 05.63.32.84.84
https://jean-de-prades.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
05 63 32 84 84
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0820004j@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0820004j@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0820004j@ac-toulouse.fr