Institut national universitaire Champollion (Albi - 81)
Licence - Portail Sciences de la vie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs parcours.
La formation propose un parcours type “Biosciences”. En première année les enseignements sont communs à l'ensemble des étudiants.
A partir de la deuxième année, les étudiants devront choisir entre 3 orientations possibles en fonction de leur projet professionnel :
* Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP): cette formation débute au semestre 3 et vise à renforcer le socle de connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique, neurophysiologie, la physiologie animale et végétale.
* Biologie et Toxicologie de l'Environnement (BTE): cette formation débute au semestre 3 et se termine au semestre 6. Cette orientation regroupe la biologie et la physiologie des organismes ainsi que l'écologie et l'écotoxicologie. L'objectif de cette formation est la maîtrise des connaissances en biologie des populations et des écosystèmes.
* Vers le Professorat des Ecoles (VPE): cette formation début au semestre 3 et se termine au semestre 6. Elle prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF.
La licence SV ne permet pas l'accès à la prépa vétérinaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possibilité de prendre Espagnol en Unité d'Enseignement d'ouverture
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
Aménagement du cursus dès le début du 1er semestre (renforcement, soutien, entretien individuel, compléments...).
L'établissement propose également le Diplôme Universitaire AGILEE qui est destiné à accompagner les étudiants souhaitant faire évoluer leur projet personnel et professionnel. Organisé sur le semestre 2, il permet de donner un cadre de réflexion à l'élaboration d'un nouveau projet en utilisant les innovations pédagogiques.
Ce DU a pour objectif de rebondir sur une autre formation, d'éviter le décrochage pendant la L1 en renforçant l'estime de soi, l'autonomie et en développant de nouvelles compétences.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir des résultats corrects aux épreuves du baccalauréat et dans la ou les matières concernées par la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bac général: Bulletins de notes de première, terminale. Une attention particulière sera apportée aux EDS scientifiques choisies (biologie et écologie/mathématiques/physique-chimie/sciences de la vie et de la terre) et au français. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Anciens Bac: Bulletins de notes de première, terminale. Le cas échéant, une attention particulière sera apportée aux notes de Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences de la Vie et de la Terre et de Français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Parcours
ParcoursÉléments évalués :
Parcours du candidat, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
76 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1416 voeux formulés en 2024
-
1493 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 85 places en 2023.
- La formation a envoyé 706 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence Sciences de la Vie couvre un large champ disciplinaire, elle donnera accès à des masters en fonction du parcours choisi par l'étudiant.
Vers le Professorat des Écoles: donne accès aux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation . Elle prépare l'intégration de ce Master à travers des UE spécifiques élaborées.
Biologie et Toxicologie de l'Environnement : donne accès aux Masters mention Écologie, Biodiversité, Toxicologie et Écotoxicologie.
Biologie Cellulaire et Physiologie : donne accès aux Masters mention Biologie, Santé de l'Université Paul Sabatier, Toulouse III ou d'autres universités.
Pour plus d'informations consultez la rubrique "Et après".
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
laboratoires d'analyse environnementale ou vétérinaire,
bureaux d'étude ou cabinets de conseil publics ou privés,
agriculture, sylviculture et pêche,
production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution, associations.
Types d'emplois
assistant ingénieur environnement, hygiène et sécurité,
technicien de laboratoire ou technicien conseil en chimie, écologie,
animateur scientifique,
cadre technico-commercial.
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec une licence.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut national universitaire Champollion
(Public)
Place de Verdun
CS 33222
81000
Albi
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.63.48.91.43
http://www.univ-jfc.fr
Informations supplémentaires
Une bibliothèque et un restaurant universitaire sont présents sur le campus.
Plusieurs évènements culturels sont proposés aux étudiants tout au long de l'année (sortie sportive, concert…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr
Contact pour les questions administratives :
inscriptions-albi@univ-jfc.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip@univ-jfc.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-sciences.de.la.vie@univ-jfc.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.