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Public

Lycée La Borde Basse (Castres - 81)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

HORAIRE HEBDOMADAIRE :

Enseignements 1ère année 2ème année

Français 2h 1h L'enseignement professionnel est

Anglais 1h 1h complété par un stage en entreprise d'une

Eco et Gestion 2h 1h durée de 12 semaines réparties sur les 2

Mathématiques 2h 2h années et donnant lieu à

Sciences physiques 5h 2h la rédaction d'un mémoire soutenu devant

Biochimie-Microbiologie 5h 3h un jury de professionnels et d'enseignants.

Toxicologie

Science des aliments - 4h

Génie industriel (cours) 3h 3h

Qualité 1,5h 3,5h

Génie industriel (TP) 2h 4h

Contrôle qualité (TP) 6h 8h

Analyse sensorielle (TP) 1h -

Informatique appliquée 2h -

TOTAL 32,5h 32,5h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.youtube.com/watch?v=jlgrV00xfzI

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Même suite à une inscription sous statut étudiant, le passage au statut d'apprenti se fait simplement par la signature d'un contrat avec un employeur car nous proposons la formation en mixité de public: apprentis et étudiants fréquentent la même classe.

> Intégration des étudiants au sein d'un campus (maison de l'étudiant, CROUS, partenariat IUT, ISIS, InnoFab) donnant une dimension d'étudiant entrepreneur

> Module de sécurisation de parcours pour les dossiers tangents : accompagnement personnalisé pour la mise à niveau

> Tutorat par les enseignants et entre pairs

> Fluidité du parcours : la formation accueille un public mixé, initial et apprentis, permettant une passerelle entre ces 2 situations de formation

> Projet entrepreneuriat

> Aide personnalisée en première et deuxième année

> Planning hebdomadaire de devoirs surveillés (2h semaine en dehors des heures de cours)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements: Si les résultats dans les disciplines scientifiques restent une partie importante du classement, certaines appréciations d'enseignants aisni que la fiche avenir nous ont conduit à modifier le classement obtenu de manière algorithmique. Aucune note n'est écarté du traitement algorithmique. Conseils: Ne négliger aucune discipline! Veiller à avoir de bonnes appréciations ainsi qu'un projet cohérent, lorsqu'une mise en perspective sur une activité professionnelle postformation est formulée, cela est valorisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale, Résultats dans les matières scientifiques en particulier autour de la biologie, Résultats en français, résultats en anglais, Résultats dans les projets

    Moyenne générale, Résultats dans les matières scientifiques en particulier autour de la biologie, Résultats en français, résultats en anglais, Résultats dans les projets

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale. Notes aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'expression écrite

    Méthode de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à s'investir dans le travail, Capacité d'organisation, Esprit d'initiative

    Autonomie, Capacité à s'investir dans le travail, Capacité d'organisation, Esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, appréciations bulletin et projet motivé.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel. Connaissances des débouchés de formation, Intérêt pour la formation argumenté dans le projet de formation motivé.

    Cohérence du projet professionnel. Connaissances des débouchés de formation, Intérêt pour la formation argumenté dans le projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Projet motivé, participation forum, portes ouvertes, …
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication et engagement citoyen, participation MDL, CVL. Activités, centres d'intérêts

    Implication et engagement citoyen, participation MDL, CVL. Activités, centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Projet motivé. Fiche avenir.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 241 voeux formulés en 2024
  • 249 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité

Pour l'établissement Lycée La Borde Basse

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

53%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études post BTS est encouragée et permet d'élargir et de conforter des compétences dans une branche professionnelle: alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, santé, organisme de contrôle et laboratoire d'analyses.

Poursuite d'études

  • Licences Professionnelles : Animateur Qualité, Métrologie et Qualité de la Mesure, Qualité Hygiène Sécurité et Environnement, Cosmétologie, Oenologie, Formulation Pharmaceutique, Management de la Qualité et du Service, Analyse Sensorielle,...
  • Classe préparatoire ingénierie industrielle (post-bac+2)
  • Écoles d'ingénieur type INSA, ENSET, Ecole des MINES
  • Bac +4 IFRIA

Débouchés professionnels

Métiers et débouchés professionnels après le BTS

  • Animateur Qualité
  • Technicien Contrôle Qualité
  • Conseiller en Qualité et Formateur 

Le qualiticien effectue des métiers très variés, en contact avec tous les acteurs professionnels de l'entreprise pour impulser différentes actions afin d'atteindre la satisfaction client.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Borde Basse  (Public)
Rue Comte Emmanuel de Las Cases
81100 Castres
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.11.90
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Dossier électronique sauf pour les réorientations du supérieur.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce0810959c@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
ce0810959c@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.dorignac@ac-toulouse.fr

Contact : Clémence PEYRUSSE / clemence020304@gmail.com/ Parcours bac STL Biotechnologies et 1° année CPGE TB et Océane VERGNES / / Parcours bac STAVoceanevergnes@icloud.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.