Lycée La Borde Basse (Castres - 81)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRE HEBDOMADAIRE :
Enseignements 1ère année 2ème année
Français 2h 1h L'enseignement professionnel est
Anglais 1h 1h complété par un stage en entreprise d'une
Eco et Gestion 2h 1h durée de 12 semaines réparties sur les 2
Mathématiques 2h 2h années et donnant lieu à
Sciences physiques 5h 2h la rédaction d'un mémoire soutenu devant
Biochimie-Microbiologie 5h 3h un jury de professionnels et d'enseignants.
Toxicologie
Science des aliments - 4h
Génie industriel (cours) 3h 3h
Qualité 1,5h 3,5h
Génie industriel (TP) 2h 4h
Contrôle qualité (TP) 6h 8h
Analyse sensorielle (TP) 1h -
Informatique appliquée 2h -
TOTAL 32,5h 32,5h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.youtube.com/watch?v=jlgrV00xfzI
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Même suite à une inscription sous statut étudiant, le passage au statut d'apprenti se fait simplement par la signature d'un contrat avec un employeur car nous proposons la formation en mixité de public: apprentis et étudiants fréquentent la même classe.
> Intégration des étudiants au sein d'un campus (maison de l'étudiant, CROUS, partenariat IUT, ISIS, InnoFab) donnant une dimension d'étudiant entrepreneur
> Module de sécurisation de parcours pour les dossiers tangents : accompagnement personnalisé pour la mise à niveau
> Tutorat par les enseignants et entre pairs
> Fluidité du parcours : la formation accueille un public mixé, initial et apprentis, permettant une passerelle entre ces 2 situations de formation
> Projet entrepreneuriat
> Aide personnalisée en première et deuxième année
> Planning hebdomadaire de devoirs surveillés (2h semaine en dehors des heures de cours)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements: Si les résultats dans les disciplines scientifiques restent une partie importante du classement, certaines appréciations d'enseignants aisni que la fiche avenir nous ont conduit à modifier le classement obtenu de manière algorithmique. Aucune note n'est écarté du traitement algorithmique. Conseils: Ne négliger aucune discipline! Veiller à avoir de bonnes appréciations ainsi qu'un projet cohérent, lorsqu'une mise en perspective sur une activité professionnelle postformation est formulée, cela est valorisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale, Résultats dans les matières scientifiques en particulier autour de la biologie, Résultats en français, résultats en anglais, Résultats dans les projets
Moyenne générale, Résultats dans les matières scientifiques en particulier autour de la biologie, Résultats en français, résultats en anglais, Résultats dans les projetsÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale. Notes aux épreuves anticipées de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'expression écrite
Méthode de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletin
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à s'investir dans le travail, Capacité d'organisation, Esprit d'initiative
Autonomie, Capacité à s'investir dans le travail, Capacité d'organisation, Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations bulletin et projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel. Connaissances des débouchés de formation, Intérêt pour la formation argumenté dans le projet de formation motivé.
Cohérence du projet professionnel. Connaissances des débouchés de formation, Intérêt pour la formation argumenté dans le projet de formation motivé.Éléments évalués :
Projet motivé, participation forum, portes ouvertes, …
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication et engagement citoyen, participation MDL, CVL. Activités, centres d'intérêts
Implication et engagement citoyen, participation MDL, CVL. Activités, centres d'intérêtsÉléments évalués :
Projet motivé. Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
241 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée La Borde Basse
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études post BTS est encouragée et permet d'élargir et de conforter des compétences dans une branche professionnelle: alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, santé, organisme de contrôle et laboratoire d'analyses.
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles : Animateur Qualité, Métrologie et Qualité de la Mesure, Qualité Hygiène Sécurité et Environnement, Cosmétologie, Oenologie, Formulation Pharmaceutique, Management de la Qualité et du Service, Analyse Sensorielle,...
- Classe préparatoire ingénierie industrielle (post-bac+2)
- Écoles d'ingénieur type INSA, ENSET, Ecole des MINES
- Bac +4 IFRIA
Débouchés professionnels
Métiers et débouchés professionnels après le BTS
- Animateur Qualité
- Technicien Contrôle Qualité
- Conseiller en Qualité et Formateur
Le qualiticien effectue des métiers très variés, en contact avec tous les acteurs professionnels de l'entreprise pour impulser différentes actions afin d'atteindre la satisfaction client.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Borde Basse
(Public)
Rue Comte Emmanuel de Las Cases
81100
Castres
Téléphone de l'accueil : 05.63.62.11.90
https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Dossier électronique sauf pour les réorientations du supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce0810959c@ac-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
ce0810959c@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.dorignac@ac-toulouse.fr
Contact : Clémence PEYRUSSE / clemence020304@gmail.com/ Parcours bac STL Biotechnologies et 1° année CPGE TB et Océane VERGNES / / Parcours bac STAVoceanevergnes@icloud.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.