L.E.G.T.A. Albi - Fonlabour (81)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation scientifique permet une approche raisonnée de la gestion de l'ea udans tous les domaines de son utilisation humaine et des facteurs environnementaux découlant de cet usage.Elle s'appuie sur des travaux pratiques,des projets tuteurés, l'intervention de spécialistes, l'étude de cas concrets, des visites et des voyages d'études.
Des stages de 12 à 16 semaines en entreprise permettent de mieux appréhender les exigences et réalités du milieu professionnel. Ce stage peut se dérouler en Europe (Charte ERASMUS+) ou à l'étranger hors Europe après validation du Ministère. L'enseignement s'appuie aussi sur le hall hydraulique et la plateforme technologique eau et déchets de l'EPL .En plus du centre de ressources, des salles informatiques sont mises en libre service à disposition des étudiants pour réaliser leurs travaux et leur rapport de stage.
Informations complémentaires sur le site www.tarn.educagri.fr et lors des journée portes ouvertes :
- Spécial BTS le 07 Février 2024 de 13h30 à 17h00
- Portes-Ouvertes Toutes formations dont BTS le Samedi 16 Mars 2024 de 09h00 à 17h00
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rédaction du projet de formation est essentielle. Les projets peu documentés ou simples “ copiés-collés” sont peu appréciés par la commission. Le projet doit expliciter l'envie professionnelle du candidat et son besoin de formation. Le ton doit être sincère. Se faire relire et corriger les fautes d'orthographe est préférable.
La participation à la journée Portes-Ouvertes est également conseillée . Lors de ce temps privilégié, les échanges avec les référent.e.s pédagogiques vous feront découvrir les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes des bulletins dans l'ensemble des matières dans la totalité du cursus (1ière et Tale) ou uniquement classe de Terminale pour les candidats du supèrieur en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis de l'équipe pédagogique
Avis de l'équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Elements inscrits dans les bulletins, appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Autonomie, comportement
Autonomie, comportementÉléments évalués :
Elements inscrits dans les bulletins, appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, comportement
Autonomie, comportementÉléments évalués :
Elements inscrits dans les bulletins, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours
ParcoursÉléments évalués :
Expression argumentée de la motivation et cohérance du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, expériences professionnelles, stages
Engagement citoyen, expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Elements relevés dans : - Activités et centres d'intérêts - Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
202 voeux formulés en 2024
-
245 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et maitrise de l'eau
Pour l'établissement L.E.G.T.A. Albi - Fonlabour
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la suite de la formation les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d'une licence professionnelle ou une classe préparatoire post BTS pour entrer dans les grandes écoles ou écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
A la suite de la formation les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d'une licence professionnelle ou une classe préparatoire post BTS pour entrer dans les grandes écoles ou écoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Albi - Fonlabour
(Public)
Route De Toulouse
81000
Albi
Téléphone de l'accueil : 05.63.49.43.70
http://www.tarn.educagri.fr
Informations supplémentaires
Rrésidence universitaire : file:///C:/Users/DIRADJ1/Downloads/Plaquette%202020%20r%C3%A9sidence%20Fonlabour.pdf
Charte ERASMUS + et échanges internationaux (Québec, Burkina Faso, Maroc,Angleterre, Espagne ...) Plate forme de transfert de technologie
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alexandrine.castro@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.albi@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.albi@educagri.fr