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Lycée Louis Rascol (Albi - 81)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

* Etudiants venant de filières générale, technologique et professionnelle liées aux métiers de la vente :plus d'heures d'enseignement technique, moins d'heures d'enseignement commercial.

* Etudiants venant defilières générale, technologique et professionnelle liées aux métiers techniques :moins d'heures d'enseignement de technique, plus d'heures d'enseignement commercial.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Pas de difficultés particulières pour les étudiants assidus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers non classés l’ont été sur les critères suivants : - Inadaptation totale entre le bac préparé ou obtenu et la formation demandée - Avis défavorable du conseil de classe et du chef d’établissement - Appréciations laissant apparaître un manque d’assiduité ou de travail incompatibles avec la réussite en BTS - Dossiers incomplets (fiche avenir non complétées, manque de bulletins….) - Dossiers avec un niveau très faible, des appréciations défavorables.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : 1. Analyse des résultats

    1. Analyse des résultats

    Éléments évalués :

    Enseignement général, Sciences, Enseignement de spécialité
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : 2. Analyse des avis

    2. Analyse des avis

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs, du professeur principal, du conseil de classe, du chef d’établissement Avis sur l’assiduité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : posture

    posture

    Éléments évalués :

    remarque sur le comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : 3. Analyse de la motivation

    3. Analyse de la motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, connaissance de la section
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 197 voeux formulés en 2024
  • 357 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Louis Rascol

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Tous types de formation L3 /L5 avec des spécialisations très variées (du management, au développement commercial ou technique, jusqu'aux formations moins techniques (assurance, banque, immobilier...).

Débouchés professionnels

Tous types de formation L3 /L5 avec des spécialisations très variées (du management, au développement commercial ou technique, jusqu'aux formations moins techniques (assurance, banque, immobilier...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Rascol  (Public)
10 rue de la république
81000 ALBI
81000 Albi 9
Téléphone de l'accueil : 05.68.48.25.00
http://louis-rascol.entmip.fr/ https://formations.rascol.net/

Informations supplémentaires

Le lycée est fermé du 17/07 au 26/08 inclus. Tous les dossiers doivent être adressés à LPO RASCOL, "secrétariat POSTBAC", 10 rue de la république, 81000 ALBI -attention, aucune place à l'internat pour les étudiants de BTS; -Présence du foyer des jeunes travailleurs en face du lycée et beaucoup d'hébergements disponibles sur Albi.

Conformément à la carte Parcoursup, les étudiants ayan taccepté une formation doivent venir s'inscrire au lycée dans les délais impartis, faute de quoi les places seront libérées pour d'autres candidats.

Les étudiants étrangers ayan tbesoin d'un visa doiven timpérativement prendre contact avec le secrétarait postbac.En effet, au-delà d'une certaine date, les arriéves dans les formations (BTS OU CPGE) ne seront plus acceptées, la scolarité débutant dès le 3 septembre 2024.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0810004P@ac-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
0810004P@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
patricia.martinez@rascol.net

Contact : edin.tebib@e.rascol.net josue.jourdan@e.rascol.net

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20/01 au 14/03

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.