Lycée Louis Rascol (Albi - 81)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
vous trouverez en cliquant ici une plaquette de présentation et une vidéo concernant ce BTS
vous pouvez consulter le référentiel en ligne pour connaitre le contenu de cette formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPossibilité de stages de remise à niveau pendant les vacances (suivant les années)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
ensemble des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances en CAO
Connaissances en CAOÉléments évalués :
Toutes connaissances des logiciels de CAO SolidWorks et CATIA V5 seront appréciées
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité et absentéisme
Ponctualité et absentéismeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêts pour la formation
Intérêts pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations sur les bulletins scolaires dans les enseignements spécifiques
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Tout élément mis à disposition de la commission sur la ténacité du candidat dans ses projets en général
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
305 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Louis Rascol
13%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
82%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Insertion ou poursuites d'études :
* Licence générale (possible mais très compliqué)
* Licence professionnelle (MICAPP Albi, TIAS Toulouse, ICP Tarbes, CPI Nimes, autres)
* Classe prépa CPGE ATS (Albi , autres)
* Formation complémentaire en Management (In&Ma Albi), Design, etc.
* Ecoles d'ingénieurs (Mines Telecom Albi Carmaux, ENI Tarbes, Arts et Métiers Bordeaux, etc.)
Débouchés professionnels
Insertion ou poursuites d'études :
* Licence générale (possible mais très compliqué)
* Licence professionnelle ( MICAPP Albi , TIAS Toulouse, ICP Tarbes, CPI Nimes, autres)
* Classe prépa CPGE ATS ( Albi , autres)
* Formation complémentaire en Management ( In&Ma Albi ), Design, etc.
* Ecoles d'ingénieurs ( Mines Telecom Albi Carmaux , ENI Tarbes, Arts et Métiers Bordeaux, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Rascol
(Public)
10 rue de la république
81000 ALBI
81000
Albi
9
Téléphone de l'accueil : 05.68.48.25.00
http://louis-rascol.entmip.fr/ https://formations.rascol.net/
Informations supplémentaires
Le lycée est fermé du 17/07 au 26/08 inclus. Tous les dossiers doivent être adressés à LPO RASCOL, "secrétariat POSTBAC", 10 rue de la république, 81000 ALBI -attention, aucune place à l'internat pour les étudiants de BTS; -Présence du foyer des jeunes travailleurs en face du lycée et beaucoup d'hébergements disponibles sur Albi.
Conformément à la carte Parcoursup, les étudiants ayan taccepté une formation doivent venir s'inscrire au lycée dans les délais impartis, faute de quoi les places seront libérées pour d'autres candidats.
Les étudiants étrangers ayan tbesoin d'un visa doiven timpérativement prendre contact avec le secrétarait postbac.En effet, au-delà d'une certaine date, les arriéves dans les formations (BTS OU CPGE) ne seront plus acceptées, la scolarité débutant dès le 3 septembre 2024.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0810004P@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0810004P@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@rascol.net