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Public

Lycée La Hotoie (Amiens - 80)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS PI exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales...

Les activités s'organisent autour, d'une part, de fonctions techniques :

  • la transaction immobilière qui vise principalement à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier,
  • la gestion immobilière qui consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative),

et, d'autre part, de fonctions support :

  • la communication qui s'articule autour de trois enseignements : la culture générale et expression, l'anglais appliqué à l'immobilier et la communication professionnelle,
  • le conseil en ingénierie de l'immobilier qui s'articule autour de trois domaines : le domaine juridique, le domaine économique et le domaine de l'architecture, habitat, urbanisme et développement durable.

Afin de permettre aux professeurs d'adapter le contenu de la formation aux opportunités offertes par le contexte économique amiénois, une unité d'initiative locale complète ce qui précède.

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-professions-immobilieres#type-de-formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A la fin de la première année de formation, après avis de l'équipe pédagogique, les étudiants peuvent intégrer la section autonome d'apprentissage s'ils obtiennent une proposition de contrat, notamment par les structures dans lesquelles ils ont suivi leur stage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une vigilance est demandée aux candidats quant à la maîtrise de la langue française dans la rédaction du projet de formation. Il convient qu'il soit personnalisé et démontre un réel intérêt pour la formation et une connaissance des métiers auxquels elle mène. Il est regrettable de lire des textes standards issus d'internet ou faisant référence à une autre formation.
Les appréciations des bulletins sont prises en compte dans le classement. L'absentéisme, le manque d'implication et les écarts d'attitudes sont particulièrement préjudiciables.
Les candidats sont invités à soigner l'information sur leurs activités et centres d'intérêt, notamment en mettant l'accent sur leur expérience professionnelle au travers des stages réalisés et des emplois saisonniers occupés en détaillant les tâches effectuées qui attestent de l'acquisition de compétences, leurs activités extra-scolaires qui peuvent démontrer un goût de l'effort, un engagement citoyen, une prise d'initiative ou de responsabilité.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire

    Niveau scolaire

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de première et de terminale avec une pondération sur le français, les mathématiques et les langues vivantes - Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français (écrit+oral) - Ajout de point en fonction de la moyenne d'anglais - Valorisation des avis de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique dans les bulletins de première et terminale - Expérience professionnelle (stages, emplois saisonniers...) - Avis de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins de première et terminale et les activités et centres d'intérêt sont pris en compte.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Prise en compte des éléments du projet motivé qui doit être personnel et authentique, démontrer la connaissance et l'intérêt du candidat pour la formation, et sa cohérence avec ses ambitions professionnelles
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Implication dans la vie lycéenne (ex. : élu au CVL) - Pratique d'un sport ou d'une activité culturelle - Engagement dans la vie associative - Participation à des actions citoyennes
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 523 voeux formulés en 2024
  • 808 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle, notamment en Métiers du notariat, conseiller(ére) gestionnaire de clientèle, Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens, Transaction et commercialisation de biens immobiliers, Métiers du droit de l'immobilier, Droit et gestion de copropriété et syndic…

Licence, notamment en Droit, Économie-gestion, Administration publique…

Écoles spécialisées, notamment l'école supérieure des métiers de l'immobilier, École supérieure des professions immobilières…

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet une bonne insertion professionnelle.

Les titulaires du BTS exercent leurs métiers au sein d'organismes comme les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative...), les organismes HLM, les offices notariaux, les sociétés de promotion-construction, les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.

Le diplôme conduit aux postes de chef(fe) de vente, négociateur(trice), assistant(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle et de commercialisation, chargé(e) de commercialisation de biens propres aux organisations institutionnelles, gestionnaire de copropriété, assistant(e) de copropriété, responsable comptable de copropriété, assistant(e) comptable, chargé(e) du suivi technique des immeubles en copropriété, chargé(e) de contentieux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Hotoie  (Public)
80 rue du bâtonnier mahiu
BP61602
80000 Amiens
Téléphone de l'accueil : 03.22.22.47.47
http://lahotoie.lyc.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée LA HOTOIE est un lycée polyvalent situé en bordure du parc de La Hotoie, à vingt minutes à pied du centre-ville d'Amiens.
Il est également accessible, depuis la gare du nord d'Amiens, par le bus 16 (arrêt lycée La Hotoie) ou la ligne N4 (arrêt Hippodrome) en une vingtaine de minutes.

L'établissement offre un service de restauration (coût du repas : 3,85€).

L'internat de l'établissement n'est pas ouvert aux étudiants, mais de nombreux logements aux abords du lycée sont proposés à la location.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elodie.pierron@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0801882l@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt-ter.lahotoie@ac-amiens.fr