Lycée du Vimeu (Friville-Escarbotin - 80)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels. Ces derniers totalisent 75% du volume horaire total.
Les horaires s'organisent comme suit :
- - Expression française : 3h (1ère année, 2ème année)
- - Mathématiques : 3 (1ère année, 2ème année)
- - Anglais : 2 h (1ère année, 2ème année)
- - Sciences physiques - Physique appliquée : 3h (1ère année, 2ème année)
- - Etudes : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
- - Préparation : 6h (1ère année, 2ème année)
- - Réalisation et intégration des microsystèmes (génie électronique et génie mécanique) : 10h (1ère année), 9h (2ème année)
La formation est complétée par un stage d'immersion de 6 semaines en entreprise, en fin de 1re année, qui permet à l'étudiant de se confronter au réel. Il fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En deuxième année, les apprentis ont à effectuer 24 semaine en entreprise dans le cadre de l'alternance.
Stages de remise à niveau sur quelques jours par petites vacances (hormis les vacances de Noël) sur la base du volontariat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Importance du projet de formation motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques et en sciences physiques
Notes en mathématiques et en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique et/ou professionnel
Notes en enseignement technologique et/ou professionnelÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales entre la première et la terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe et du vocabulaire
Qualité de l’orthographe et du vocabulaireÉléments évalués :
Notes et appréciations en français
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
- Appréciations des professeurs sur les bulletins - Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
35 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement Lycée du Vimeu
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les meilleurs étudiants peuvent se spécialiser via une licence professionnelle production industrielle (nombreuses spécialités possibles) ou une licence L3 en sciences de l'ingénieur, en sciences et techniques de l'ingénieur, en ingénierie mécanique, en physique appliquée. Il leur est également possible d'intégrer une école d'ingénieurs sur concours après avoir suivi une classe prépa technologique (ATS).
Débouchés professionnels
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS CIM sont recherchés dans de nombreux secteurs d'activités qui relèvent aussi bien de l'artisanat que de la production en grande série : le jouet, l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, l'armement, le biomédical, l'électronique (composants et appareillage), la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l'industrie nucléaire, la conception et la fabrication de matériels de précision (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, instruments de mesures), la bijouterie.
Ce professionnel exerce des fonctions d'étude, de préparation, de réalisation ou de maintenance. Dans un premier temps, il travaille le plus souvent comme technicien supérieur ou micro-technicien en collaboration avec les ingénieurs ou les spécialistes des technologies complémentaires. Il peut remplir des fonctions de technicien d'études, des méthodes, des contrôles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Vimeu
(Public)
Secrétariat de Scolarité
3 rue Denis Papin
80130
Friville-Escarbotin
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.22.20.76.40
https://lycee-vimeu-friville.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat ouvert uniquement du lundi au vendredi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.boucher@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0801864S@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.boucher@ac-amiens.fr