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Public

Lycée Robert de Luzarches (Amiens - 80)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires hebdomadaires en 1ère année:

Culture générale et expression : 3h

Langue vivante A : 3h

Langue vivante B : 3h

Culture économique, juridique et managériale : 4h

Optimisation des processus administratifs : 4h

Gestion de projet : 4h

Collaboration à la gestion des ressources humaines : 4h

Ateliers de personnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée 6h

Horaires hebdomadaires en 2ème année

Culture générale et expression : 3h

Langue vivante A : 4h

Langue vivante B : 2h

Culture économique, juridique et managériale : 4h

Optimisation des processus administratifs : 4h

Gestion de projet : 4h

Collaboration à la gestion des ressources humaines : 4h

Ateliers de personnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée 6h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Un module de réussite est mis en place à destination des étudiants qui pourraient avoir besoin d'une remise à niveau ou d'un accompagnement sur tout ou une partie de l'année, sur un principe d'individualisation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La candidature est souvent incomplète. En effet, tous les candidats ne complètent pas sérieusement la partie "activités et centre d'intérêt". Celleci n'est pas à négliger car elle permet de mieux connaître le candidat et son parcours et montre l'intérêt du candidat à poser sa candidature dans notre cursus.
D'autre part, la lettre de motivation est souvent un copié-collé d'informations trouvées sur internet, avec une rédaction trop générale voir erronée sur la formation, et n'a pas fait l'objet d'une réflexion personnelle du candidat. Ce qui dessert le candidat. Nous constatons aussi, parfois, l'absence de lettre de candidature, ce qui nous alerte  quand à la motivation réelle du candidat.
Les candidats en réorientation après une première année d'études ne donnent pas toujours les résultats obtenus lors de cette période, ils doivent y veiller.
En cas d'absence de scolarité ils peuvent préciser leurs activités durant l'année écoulée dans leur CV et projet motivé.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Adéquation avec la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne sur toute l'année de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'écrit et à l'oral. Moyenne de français. Pour les bac pro, moyenne générale en terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne sur toute l'année de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats. Moyenne générale au 1er trimestre de 1ère et au second trimestre de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : résultats académiques

    résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux évaluations communes selon les choix opérés de spécialité.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs. Appréciation professeur principal et avis. Avis Chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et appréciations générales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Champs "méthode" fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés. Appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Avis
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    champ engagement citoyen
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé rédigé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Mention bac et année post bac si ré-orientation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 221 voeux formulés en 2024
  • 213 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Robert de Luzarches

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite en licence profesionnelle dans les domaines du marketing,  du droit, de la communication ou des ressources humaines, en école de commerce ou en IAE (Institut d'administation des entreprises).

Débouchés professionnels

Poursuite en licence profesionnelle dans les domaines du marketing,  du droit, de la communication ou des ressources humaines, en école de commerce ou en IAE (Institut d'administation des entreprises).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robert de Luzarches  (Public)
4, rue le Mongnier
80090 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.47.77.77
http://luzarches.lyc.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants ont accès au service de demi-pension, au CDI, aux salles de travail.

Ils bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement tout au long de leur parcours.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : corinne.lorimier@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0801841S@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.cottret@ac-amiens.fr