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Privé sous contrat d'association

Lycée La Providence (Amiens - 80)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement général (culture générale, maths, anglais, science physique appliquée) se déroule en classe entière, le reste des enseignements techniques (Génie électrique, Travaux pratiques de physique appliquée,...) se font en ½ classe. Les projets et mini projets se font en petite équipe de 3 à 4 étudiants.

Séances de « soutiens matières »: quand un besoin d'aide est jugé utile, cela se fait sur la base du volontariat des étudiants qui y participent avec un de leur professeur, sachant que cela se passe en petit groupe de 8 maxi. L'objectif est de favoriser la compréhension et de donner les moyens de rattraper les lacunes des années antérieurs dans les domaines principaux.

La formation est décomposée en semestre, il y a 4 conseils des professeurs dans l'année afin de faire le point sur les difficultés et afin de proposer des aides adaptées aux étudiants qui en ont besoin.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

A partir de 52 euros par mois sur 10 mois pour un externe.

Par année pour les étudiants boursiers

La bourse couvre la totalité des frais de scolarité, le solde restant acquis à l'étudiant.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'équipe pédagogique a mis en place :

- le Tutorat : chaque étudiant est suivi par un professeur plus particulièrement afin d'établir une relation individuelle et personnelle. De cette façon, le suivi du jeune est bien plus efficace et permet d'aider celui-ci à prendre confiance. Cela remplace le professeur principal.

- Facilité l'intégration en début de formation : la semaine de la rentrée est dédié à faciliter l'intégration en section de BTS et à favoriser les échanges entre étudiants de nos sections. Aussi une sortie scolaire hors les murs de l'établissement est systématiquement faite, la réalisation d'un mini projet sur la semaine de la rentrée est réalisé afin de montrer l'importance du travail d'équipe.

- Permettre aux titulaires d'un Bac pro d'intégrer nos sections dans les meilleures conditions par des apports de connaissances complémentaires et un parcours adapté sur les 4 premiers mois en première année de BTS (accompagnement en culture générale, compréhension de consigne, rédaction de CV, de lettre de motivation, en mathématiques calculatoire,...).

- Un accompagnement personnalisé des étudiants durant les 2 ans de formation et une aide pour déterminer son projet professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous avons pu remarquer des dossiers de très bonne qualité mais parfois mis en défaut par des lettres de motivation ou des fiches de projet
d'avenir qui ne correspondaient pas du tout à la formation demandée. Il semblerait que les copier / coller de lettre type trouvé sur Internet sont
devenu légion sans même de tentative de personnalisation.
Le conseil principal est de soigner sa fiche de projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes obtenues en classe de 1ere et de terminale en comparaison avec le niveau de la classe. Les appréciations des professeurs dans les bulletins notamment au sujet des savoir être.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : fiche avenir

    fiche avenir

    Éléments évalués :

    L'avis de la fiche avenir sur le choix de poursuite d'étude sera également un point clef de notre décision.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Le comportements, l'assiduité et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants. De ce fait, c'est l'appréciation des professeurs sur les bulletins qui permettra de l'évaluer.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel; moyennes de 1re et Tale, appréciations des professeurs
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94 voeux formulés en 2024
  • 189 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 73% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de cette filière, près de 88 % des lauréats des BTS ELECTROTECHNIQUE de notre établissement poursuivent les études en licence Énergies et Développement Durable dans nos locaux en apprentissage, ou vont  jusqu'à 3 années supplémentaires en école d'ingénieur, comme avec notre partenaire UNILASALLE

Localement, nos différents partenariats avec des établissements d'enseignement supérieurs... facilitent l'intégration sur dossier et sur recommandation du conseil de classe.

 

Débouchés professionnels

Et pour ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel, de nombreuses offres d'emploi sont directement distribuées aux étudiants en fin de cursus pour cette filière dont la réputation locale n'est plus à faire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Providence  (Privé sous contrat d'association)
146 bd de Saint Quentin
80000 Amiens Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.33.77.77
http://www.la-providence.net

Informations supplémentaires

L'établissement propose les formations POST BAC suivantes :
- BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux en voie scolaire et apprentissage 
- BTS Électrotechnique en voie scolaire et mixité
- BTS FED Fluides énergies domotique option (A) génie climatique et fluidique en apprentissage
- BTS FED option (B) froid et conditionnement d'air en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (B) systèmes énergétiques et fluidiques en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (A) Production en partenariat avec le CFA IFRIA en apprentissage
- 3éme année de Licence Energie et Développement Durable en partenariat avec le CNAM (accessible à l'issue d'un BTS) 
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : plagache@la-providence.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
plagache@la-providence.net

Contact du responsable pédagogique :
plagache@la-providence.net