Fiche Formation
Lycée La Providence (Amiens - 80)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
- Pédagogie principalement accès sur des projets notamment pour des clients réels et des entreprises
- Les projets et mini projets se font en petite équipe de 3 à 4 étudiants.
- Séances de « soutiens matières » : quand un besoin d'aide est jugé utile, cela se fait sur la base du volontariat des étudiants qui y participent avec un de leur professeur, sachant que cela se passe en petit groupe de 8 maxi. L'objectif est de favoriser la compréhension et de donner les moyens de rattraper les lacunes des années antérieurs dans les domaines principaux.La formation est décomposée en semestre, il y a 4 conseils des professeurs dans l'année afin de faire le point sur les difficultés et afin de proposer des aides adaptées aux étudiants qui en ont besoin.
- L’accès sur le temps du midi aux installations pour nos étudiants, et le soir à la demande.
- 1 ordinateur par étudiant à l'année dont il est responsable
- Installation réseaux et serveurs spécifiques à la sections
À savoir
- de 09:00 à 13:00
- En Présentiel
Commentaire de l'établissement :
Nous pouvons proposer des RDV en appelant le 03 22 33 77 77 et demander P Lagache, des visites et rencontres avec les étudiants, des immersions en section de BTS allant de 2 à 4h sur RDV tout au long de l'année pour découvrir les sections de BTS.
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
à Partir de 54 euros / mois sur 10 mois pour un externe
Par année pour les étudiants boursiers
La Bourse couvre la totalité des frais de scolarité, le solde restant est acquis à l'étudiant
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
L'équipe pédagogique a mis en place:
- le parrainage : chaque étudiant de première année est suivi par un étudiant de la même section de deuxième année, ainsi cela permet de conseiller et d'aider le nouvel arrivant pour bien débuter dans la section. Cette relation de confiance entre eux génère une synergie positive notamment lors des projets communs entre les niveaux de la section.
- L'intégration en début de formation : la semaine de la rentrée est dédiée à faciliter l'intégration en section de BTS et à favoriser les échanges entre étudiants de nos sections. Aussi une sortie scolaire ludique hors les murs de l'établissement est systématiquement faite.
- Un accompagnement personnalisé des étudiants durant les 2 ans de formation et une aide pour déterminer son projet professionnel.
-Pour les nouveaux arrivants il a été mis en place des heures de soutiens en maths et culture générale afin de mettre tous les apprenants de la section sur la même base de connaissance dans ces matières. Cela se fait de septembre à décembre inclus.
- Une préparation à la recherche de stage et d'emploi.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
de formation qui ne correspondaient pas du tout à la formation demandée. Il semblerait que les copier / coller de lettre type trouvé sur Internet sont
devenu légion sans même de tentative de personnalisation.
Le conseil principal est de soigner sa fiche de projet de formation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats scolaires | Notes et moyennes obtenues en classe de 1ere et de terminale en comparaison avec le niveau de la classe. Les appréciations des professeurs dans les bulletins notamment au sujet des savoir être. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche projet de formation | L'avis formulé par le responsable de formation ou le chef d'établissement sur cette fiche avenir sera un critère important . Mais également les appréciations par matière des professeurs des sections au sujet du savoir être. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir être | Le comportements, l'assiduité et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants. De ce fait, c'est l'appréciation des professeurs sur les bulletins qui permettra de l'évaluer. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| cohérence du projet de formation | cohérence du projet de formation face au projet professionnel. Moyenne de 1ere et terminale et appréciations des professeurs. |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
203
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 148 candidats.
55 ont donc été refusés
132
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 57%
Poursuite d'études
Ouverture en septembre 2024 d'une 3éme année Bachelor chef de projet en cybersécurité en apprentissage post BTS CIEL, partenariat avec L'école d'Ingénieur UNILASALLE pour faciliter l'intégration en 3éme année du cycle Ingénieur en Informatique à Amiens.
Débouchés professionnels
A l'issue de cette filière, près de 90 % des lauréats des BTS SN de notre établissement poursuivent les études. En fonction du dossier scolaire, cela varie d'une année post BTS en faisant une licence ou jusqu'à 3 années supplémentaires en école d'ingénieur.
Localement, nos différents partenariats avec des établissements d'enseignement supérieurs... facilitent l'intégration sur dossier et sur recommandation du conseil de classe.
Et pour ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel, de nombreuses offres d'emploi sont directement distribuées aux étudiants en fin de cursus pour cette filière dont la réputation locale n'est plus à faire.
Exemple(s) de métier(s):
administrateur / administratrice réseaux
développeur / développeuse d'applications mobiles ou en réseaux
informaticien industriel / informaticienne industrielle ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée La Providence
19%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée La Providence
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
146 bd de Saint Quentin
80000
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.33.77.77
http://www.la-providence.net
Informations supplémentaires
L'établissement propose les formations POST BAC suivantes :
- BTS Cybersécurité (CIEL) option informatique et réseaux en voie scolaire et apprentissage
- BTS Électrotechnique en voie scolaire et mixité
- BTS FED Fluides énergies domotique option (A) génie climatique et fluidique en apprentissage
- BTS FED option (B) froid et conditionnement d'air en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (B) systèmes énergétiques et fluidiques en apprentissage
- BTS MS Maintenance des systèmes option (A) Production en apprentissage
- 3éme année de Licence Énergie et Développement Durable en partenariat avec le CNAM (accessible à l'issue d'un BTS)
- 3éme année Bachelor Chef de projet en Cybersécurité en partenariat avec EMINEO (accessible à l'issue d'un Bac+2 ou d'un BTS)
Situation de Handicap : nous suivons les préconisation des PAP, PAI, Gevasco en lien avec notre référente handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : plagache@la-providence.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
plagache@la-providence.net
Contact du responsable pédagogique :
plagache@la-providence.net