Lycée Sainte Colette (Corbie - 80)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comporte 8 blocs de compétences :
- 5 blocs sont en lien avec l'acquisition de capacités professionnelles:
Mettre en oeuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques
Appliquer une démarche d'amélioration continue de la qualité
Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité
Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs profesionnels
Valorisr des résultats d'activités.
En lien avec ces blocs, les disciplines sont: la biologie, l'écologie, la microbiologie, la métrologie, la chimie, la biochimie, la qualité, les procécés biotechnologiques, la recherche appliquée, les mathématiques et l'informatique. Chaque semaine, les étudiants sont en travaux pratiques en laboratoires en moyenne 10 heures.
- 3 blocs sont en lien avec des capacités communes (à tous les étudiants en BTSA):
S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
Construire son projet personnel et professionnel
Communiquer dans des situations et des contextes variés.
En lien avec ces blocs, les disciplines sont: le français, la documentation, l'anglais, l'économie générale, l'éducation socio-culturelle, l'EPS et un accompagnement personnel et professionnel (aide à la recherche de stage, orientation post BTS, entretiens individuels...).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1710 euros (variable en fonction du régime (Ext, DP, interne)
Par année pour les étudiants boursiers
en fonction du dossier individuel
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sous réserve de l'habilitation de notre autorité académique, l'obtention du BTS Anabiotec se fera 100% en contrôle certicatif...c'est un BTS dit semestrialisé avec l'organisation d'examens à la fin de chaque semestre. Les étudiants ne sont pas évalués sur des épreuves terminales nationales à la fin de la deuxième année de BTS.
-4 périodes de stage sont définies:
un stage "Première expérience professionnelle" (2 sem) au semestre 1
un stage "Gestion du laboratoire" (4 sem) au semestre 2
un stage "Projet expérimental" (2 sem) au semestre 3
un stage de fin d'étude (8 sem) au semestre 4. Ce stage peut se réaliser à l'étranger (Erasmus+).
Les stages peuvent se dérouler dans un laboratoire alimentaire, vétérinaire, cosmétique, pharmaceutique, médical, chimique...
-Une mobilité d'étude au semestre 3 est possible dans une école en Belgique (Erasmus+).
-Des visites d'entreprises et des interventions de professionnels et d'anciens étudiants sont programmées.
-Des formations sont proposées (rédiger une lettre de motivation et un CV, se préparer à l'entretien d'embauche, réaliser un bilan de compétences en fin de formation).
-Une mise à niveau en microbiologie, biochimie est proposée gratuitement en début de formation et mathématiques tout au long du premier semestre.
-Taux de réussite au BTSA:96% (sur les 3 dernières années).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoirs et savoirs-faire
Savoirs et savoirs-faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts
IntérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Votre mission sera de “prendre soin du monde” en s'intéressant à l'infiniment petit. Votre travail d'analyse, de recherche et de réflexion en vous appuyant sur la technologie vous permettra à garantir les meilleures conditions de vie à l'espéce humaine et animale et de contribuer à préserver l'environnement.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
190 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est très encouragée afin de permettre aux étudiants de valider au moins un niveau Licence 3 dans le cadre du système européen LMD (Licence, Master, Doctorat).
Débouchés professionnels
90% des étudiants poursuivent leurs études.
3 poursuites principales:
-Les licences professionnelles. A titre d'exemples: Qualité et sécurité des aliments, microbiologie alimentaire, analyses médicales, analyses chimiques, amélioration génétique des plantes, QHSE, bioraffinerie et chimie durable...
-Les cycles universitaires (licence PVIA (Productions végétales et industries alimentaires), Chimie).
-L'intégration d'une école d'ingénieur (ingénieur en agriculture, en alimentation et santé à titre d'exemples).Partenariat existant "Devenir ingénieur après un BTS" avec Junia Lille.
-La préparation concours (écoles vétérinaires, police scientifique, préparateur(rice) en laboratoires...).
Les métiers possibles:
Technicien(ne) de laboratoire
Technicien(ne) de laboratoire d'analyses médicales
Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
Technicien(ne) de contrôle en indusrie chimique, alimentaire, pharmaceutique
Responsable qualité environnement
Responsable d'analyse et de contrôle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Colette
(Privé sous contrat d'association)
rue de l'Enclos
BP 60035
80800
Corbie
Téléphone de l'accueil : 03.22.96.36.36
http://lyceesaintecolette.cneap.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville. A 17km d'Amiens. Gare à 10 minutes à pieds. Internat. Logeurs privés à proximité du lycée. Pédagogie de projets et très lien avec le monde professionnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie-louise.valex@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
corbie@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
ludovic.noisette@cneap.fr