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Université d'Amiens (80)
Licence - Portail Sciences de la vie et de la terre

Licence - Sciences de la vie et de la terre
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS :

La licence de Sciences de la vie de la Terre a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans les différentes disciplines de la Biologie, complétée selon le parcours par des renforcements en Géologie, Ecologie et Agronomie. Elle permet d'acquérir des compétences théoriques, techniques et expérimentales ainsi qu'une culture générale scientifique. Elle prépare, d'une part à l'accès aux concours (bac+2 et bac+3) et à l'accès aux différentes licences professionnelles, et d'autre part à une poursuite d'études en master scientifique dans les domaines de l'Agro-alimentaire, l'environnement (eau, déchets, pollution), les sciences du vivant, les biotechnologies, la recherche, et l'enseignement en SVT de l'UPJV mais aussi d'autres universités.

Vous allez trouver une information utile à la compréhension de la formation que vous visez. Celle-ci se trouve sur une page qui a été créée spécifiquement pour vous en suivant le lien ci-dessous.

Mention Sciences de la vie et de la terre

UFR DES SCIENCES

LICENCES COMPETENCES EN RESEAU

la formation est proposée en approche par compétences pour plus d'information vous pouvez vous renseigner ici.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-picardie.fr/reussite-et-vie-etudiante/aide-et-accompagnement/regime-specifique-d-etudes-rse-/regime-specifique-d-etudes-rse--570434.kjsp

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Veillez à bien préparer votre projet de formation motivé en consultant notamment les fiches conseils d'aide à l'orientation disponibles sur le site internet de l'établissement à l'adresse suivante : https://www.u-picardie.fr/vous-etes/lyceen/
Vous pouvez aussi prendre contact avec un conseiller d'orientation pour affiner votre recherche, être accompagné(e) dans votre projet en envoyant un mail à l'adresse : info-rentree@u-picardie.fr
Bien préparer / argumenter son projet de formation motivé peut faire la différence lors de l'examen des voeux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines littéraires

    Résultats dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de langue

    Niveau de langue

    Éléments évalués :

    Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie dans le travail

    Méthodologie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale / Capacité d'organisation et d'investissement / Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication personnelle

    Implication personnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale / Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 166 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1978 voeux formulés en 2024
  • 2086 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 166 places en 2023.
  • La formation a envoyé 957 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La L2 peut conduire à des passerelles vers les licences professionnelles « Agronomie, Agroécologie et Développement Durable » (AADD) et « Bioraffinerie de la Plante aux Produits » de l'UPJV.

Les parcours en L3 permettent l'orientation vers des Masters spécifiques au niveau local.

  • Accès à un Master dans le domaine des Sciences et aux licences professionnelles- Accès aux concours de niveau bac+2 et bac+3- Domaines professionnels visés : Agro-alimentaire, environnement (eau, déchets, pollution), sciences du vivant, biotechnologies et recherche, enseignement en SVT.

Débouchés professionnels

  • Agrosciences -- Environnement -- Territoires -- Paysages -- Forêts
  • Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement
  • Chimie 
  • Biologie-Santé.

L'UPJV met à votre disposition des fiches conseils d'aide à l'orientation, afin de vous guider dans votre choix d'intégration d'une première année de licence.      

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Amiens  (Public)
Université de Picardie Jules Verne
80000 Amiens 1
Téléphone de l'accueil : 0322808139
https://www.u-picardie.fr/

Informations supplémentaires

https://www.u-picardie.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr

Contact pour les questions administratives :
primo@u-picardie.fr

Contact du responsable pédagogique :
dfip@u-picardie.fr

Contact : info-rentree@u-picardie.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos équipes se tiennent à votre disposition pendant toute la durée de la procédure Parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.