Lycée Edouard Branly (Amiens - 80)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous formons des techniciens supérieurs spécialisés dans la vente en B to B (business to business) d'équipements et matériels industriels.
Les étudiants apprennent à :
- préparer un entretien de négociation technique et commerciale,
- mettre en œuvre un entretien de vente,
- créer et développer une relation client durable
- Acquérir une expertise technique
L'étudiant possède ainsi une double compétence technique et commerciale. Il conseille sa clientèle en fonction de ses besoins, lui présente une solution technique assortie d'une proposition commerciale et financière.
La formation se fait dans un espace de 200m2 consacré à la formation commerciale. La formation technique se fait sur les plateaux dédiés aux formations industrielles du lycée.
L’étudiant devra réaliser 15 semaines de stage durant ses deux années de formation dans des entreprises en phase avec les enseignements technologiques et industriels et le bassin d’emploi.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir un maître d'apprentissage prêt à vous engager dans un univers B to B avec un très bon niveau scolaire.
Travail en groupes restreints.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication.
Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables.
Ce sont ces qualités qui sont recherchées dans les candidatures
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les bulletins de première et ceux des premier et deuxième trimestres/semestre de terminale où seront appréciés l'investissement de l'élève dans le domaine professionnel mais également dans les matières générales et notamment l'anglais, ainsi que son assiduité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et terminale, les appréciations montreront la motivation et le sérieux de l'élève
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité en classe de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé, l'Avis du chef d'établissement ou du conseil de classe notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée L'expression de la motivation de l'élève pour la filière demandée dans la rubrique parcours de formation motiv
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
C'est un plus
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Avoir une culture technique est un plus (étudiants issus de bac pro industriels, bac général SI/NSI ou bac technologique STI2D par exemple)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
174 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études universitaire vers une licence professionnelle ou un master est possible.
Nos entreprises partenaires proposent aussi des formations internes avec des opportunités d'évolution.
Débouchés professionnels
Les métiers préparés sont les suivants :
- technico commercial,
- attaché commercial,
- Chef des ventes.
A terme avec plusieurs années d’expérience en entreprise, il pourra évoluer vers des postes de :
Chargé d'affaires
Négociateur industriel
Responsable commercial
Responsable grands comptes
Acheteur,…..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
70 boulevard de saint Quentin
80090
Amiens
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.49.60
http://www.lycee-branly.fr
Informations supplémentaires
L'établissement propose 7 BTS et 3 parcours en DNMADE :
- BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques),
- BTS MMV (Métiers de la mode et du vêtement),
- BTS MS option A et C (Maintenance des systèmes option Systèmes de Production et option Systèmes Eoliens),
- BTS CIEL option A et B (A - Informatique et Réseaux, B - Électronique et Réseaux),
- BTS EB par apprentissage (Enveloppe du Bâtiment),
- DNMADE Objet spécialité Innovation sociale, design responsable,
- DNMADE Graphisme spécialité Edition, images imprimées et connectées,
- DNMADE Graphisme spécialité Communication et identité culturelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : joelle.depoilly@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0801327h@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.lamarche@ac-amiens.fr