Lycée Edouard Branly (Amiens - 80)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’enseignement en B.T.S CIEL est organisé en trois blocs de compétences
Bloc n°1 – Étude et conception de réseaux informatiques
- Analyser un système informatique
- Concevoir un système informatique
Bloc n°2 – Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
- Organiser une intervention sur un réseau informatique
- Valider un système informatique
- Installer un réseau informatique
- Maintenir un réseau informatique
Bloc n°3 – Valorisation de la donnée et cybersécurité
- Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
- Gérer un projet
- Coder des applications informatiques
- Exploiter un réseau informatique
L'élève acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique ("cybersécurité") : coder pour développer des solutions informatiques.
Les équipements dédiés :
Un plateau technique de 250 m2est exclusivement réservé à la formation. Il est constitué d'une salle pour l'apprentissage de l'installation et la mise en service de systèmes informatiques et de 2 salles dédiées à la conception de solutions informatiques. Chaque étudiant y dispose d'un ordinateur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
AP - Remédiation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Renseigner-vous sur le B.T.S CIEL option A , ses matières et ses possibilités de poursuite des études.
Le contenu de la lettre de motivation doit être pertinent :
A) Décrivez votre parcours scolaire
B) Votre intérêt pour le B.T.S CIEL option A : Détaillez pourquoi vous avez choisi ce B.T.S.
C) Expliquer le lien entre le choix du B.T.S CIEL option A et votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements technologiques numériques
Notes dans les enseignements technologiques numériquesÉléments évalués :
Résultats de l'élève en 1ère et terminale dans les enseignements à caractère numériques et technologiques -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau du candidats dans les enseignements scientifique
Niveau du candidats dans les enseignements scientifiqueÉléments évalués :
Résultats de l'élève en 1ère et terminale dans les enseignements scientifiques (mathématiques et physique-chimie) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Résultats de l'élève en première et terminale en LV anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève dans sa précédente formation
Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève dans sa précédente formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité en classe de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Etre rigoureux et méthodique
Etre rigoureux et méthodiqueÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur la rigueur du candidat -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Les appréciations portées sur le candidats sur sa capacité à travailler en équipe -
Critère d'évaluation très important : Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Les appréciations portées sur le candidats sur ses capacités d'analyse -
Critère d'évaluation très important : Avoir le sens des responsabilités et de la sécurité
Avoir le sens des responsabilités et de la sécuritéÉléments évalués :
Les appréciations portées sur le candidats sur son sens des responsabilités
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : interêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
interêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Expression de la motivation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Expression de la motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement du candidat dans un projet associatif ou ou activité bénévole
Engagement du candidat dans un projet associatif ou ou activité bénévoleÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Etre curieux et motivé par les sciences numériques, aimer travailler en équipe. Un premier stage dans le domaine informatique est un plus.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
454 voeux formulés en 2024
-
489 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Edouard Branly
10%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suite au BTS les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle avec un bon dossier voir en école d'ingénieur pour les plus motivés.
Débouchés professionnels
Emplois accessibles :
- technicien de maintenance de réseaux câblés de communication ;
- technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise ;
- développeur des solutions de sécurité ;
- intégrateur de solutions de sécurité ;
- opérateur en cybersécurité ;
- technicien d’exploitation ;
- technicien de maintenance en informatique ;
- installateur de réseaux informatiques ;
- développeur en informatique embarquée et en informatique industrielle.
Secteurs d’activité :
Le titulaire du BTS CIEL s’insère dans des entreprises de types :
- industrie 4.0 et 5.0, internet des objets (IoT) ;
- télécommunications ;
- cybersécurité ;
- informatique industrielle ;
- informatique embarquée ;
- centres de services ;
- activités de conseils ;
- santé, médical, télémédecine ;
- nouveaux moyens de déplacements, transports ;
- aéronautique, défense, espace ;
- sciences et technologies de l'information et de la communication, multimédia ;
- commerce des matériels électroniques et numériques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
70 boulevard de saint Quentin
80090
Amiens
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.49.60
http://www.lycee-branly.fr
Informations supplémentaires
L'établissement propose 7 BTS et 3 parcours en DNMADE :
- BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques),
- BTS MMV (Métiers de la mode et du vêtement),
- BTS MS option A et C (Maintenance des systèmes option Systèmes de Production et option Systèmes Eoliens),
- BTS CIEL option A et B (A - Informatique et Réseaux, B - Électronique et Réseaux),
- BTS EB par apprentissage (Enveloppe du Bâtiment),
- DNMADE Objet spécialité Innovation sociale, design responsable,
- DNMADE Graphisme spécialité Edition, images imprimées et connectées,
- DNMADE Graphisme spécialité Communication et identité culturelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : joelle.depoilly@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0801327h@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.massicot@ac-amiens.fr