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IUT d'Amiens (80)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT G.E.A.) est responsable de la gestion et de l'organisation quotidienne d'une entreprise ou d'une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d'information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l'organisation. 

Le BUT GEA est composé d'un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Ce socle commun est composé de 3 compétences :

  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement.
  • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision.
  • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.
  •  

Quatre parcours de spécialisation sont ensuite proposés sur les deux dernières années du BUT GEA :

  • Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière, Alternance possible à partir de la 2eme année
  • Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance.
  • Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.
  • Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités

Alternance possible à partir du BUT 2, sur le Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années.

En BUT3, le choix de l'alternance est possible sur tous les parcours pour une durée de 1 année. 

Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences. 

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir du BUT 2, le choix de l'alternance est accessible sur le parcours GESTION COMPTABLE, FISCALE et FINANCIER ce qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années. 

à partir du BUT3 pour tous les parcours, le choix de l'alternance est possible pour une durée de 1 année.

Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.

Lien d'informations sur les rythmes d'alternance et procédures de contractualisation 

https://www.iut-amiens.fr/alternance/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'obtention de bonnes notes dès la classe de première, de la discipline et une présence régulière en cours.
Les appréciations négatives des enseignants, à la fois sur la capacité et la motivation au travail, de même que les remarques négatives sur l'assiduité et les retards, peuvent être des signaux négatifs. 

Savoir mettre en avant ses motivations pour la formation dans la rédaction du projet de formation.
Eviter de copier-coller des lettres de motivations sur Internet. 
Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation et le cas échéant préciser quel parcours du Bachelor l’intéresse particulièrement et pourquoi. 

Penser à bien renseigner l'onglet "activités et centres d'intérêts", qui donne souvent bien plus d'informations sur le candidat, que le projet de formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de progression entre la première et la terminale

    Capacité de progression entre la première et la terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins Relevés de notes avec appréciations des enseignants Fiche AvenirScolarité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des matières est pris en compte. Une attention particulière sera portée pour les matières : anglais, mathématiques, français, Economie -Gestion

    L'ensemble des matières est pris en compte. Une attention particulière sera portée pour les matières : anglais, mathématiques, français, Economie -Gestion

    Éléments évalués :

    Bulletins Relevés de notes avec appréciations des enseignants Fiche Avenir Scolarité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avoir une maitrise du Français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public

    Avoir une maitrise du Français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aussi à l'oral qu'à l'écrit
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Un niveau correct et régulier est attendu dans l'ensemble des matières

    Un niveau correct et régulier est attendu dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Appréciations dans l'ensemble matières - Bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir et en particulier "méthode de travail " et " autonomie "
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La connaissance de la formation, des parcours proposés et la motivation ainsi que la cohérence du projet à intégrer la formation sont des critères déterminants.

    La connaissance de la formation, des parcours proposés et la motivation ainsi que la cohérence du projet à intégrer la formation sont des critères déterminants.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mettre en avant l’implication des activités Extrascolaires et insister sur les stages ou expériences (Voyage, visites, jobs) Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.

    Mettre en avant l’implication des activités Extrascolaires et insister sur les stages ou expériences (Voyage, visites, jobs) Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 210 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1980 voeux formulés en 2024
  • 2449 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 210 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1055 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre des études vers un bac + 5 en gestion, management des entreprises, comptabilité ou gestion des ressources humaines, que ce soit à l’université (Master) ou en école de commerce. 

Ils peuvent également préparer les concours de la fonction publique de catégorie A.

Débouchés professionnels

Après le BUT GEA

Le BUT GEA permet d'acquérir un bon niveau tant pratique que théorique en gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, informatique, sans négliger les disciplines de culture générale : techniques d'expression, anglais, statistiques…

Il offre la possibilité de :

  • de s'insérer directement sur le marché du travail,
  • de prolonger ses études à bac + 5 (Masters, Écoles de commerce).
  • de préparer les concours de la fonction publique,

Les débouchés

Les titulaires du BUT GEA peuvent exercer le métier :

  • de comptable,
  • de conseiller en gestion,
  • d'assistant de direction en PME/PMI,
  • de chargé de clientèle,
  • de responsable du personnel,
  • de collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
  • de gestionnaire de stock,
  • d'attaché commercial,
  • de gestionnaire Back Office.

Les étudiants ayant suivi la formation GEA intéressent de multiples services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées, et cela dans de nombreux secteurs d'activités. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT d'Amiens  (Public)
Avenue des Facultés
Le Bailly
80000 Amiens 1
Téléphone de l'accueil : 0322534040
http://www.iut-amiens.fr

Informations supplémentaires

Présence de l'IUT d'AMIENS au Salon de l'Étudiant à MEGACITE AMIENS le vendredi 11 et Samedi 12 Janvier 2024

 https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-amiens.salon.letudiant.fr/index

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr

Contact pour les questions administratives :
relations.exterieures@iut-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
relations.exterieures@iut-amiens.fr

Contact : etudiantambassadeurDUTAMIENS@u-picardie.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.