IUT d'Amiens (80)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'aliment et biotechnologie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres pour un total de 2 000h d'enseignemenst et 600h de projets reparties en unités d'enseignements (UE). Chaque semestre compte pour 30 crédits européens (ECTS). L'obtention du B.U.T. confère l'attribution de 180 ECTS.
En spécialité Science de l'Aliment et Biotechnologie (SAB), les étudiants étudieront les matières principales suivantes : Biochimie, biologie et physiologie générales, biologie cellulaire, microbiologie générale et alimentaire, génétique, bio production, biotechnologies, procédés de fabrication, physique industrielle, qualité et hygiène alimentaire, statistiques, législation du domaine,...
Matières transversales: Langues (Anglais obligatoire), bureautique/informatique, outils de calculs, communication orale et écrite, gestion de projets (projet tutoré, projet professionnel personnel). La formation comprend plusieurs périodes de stage: 8 à 10 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.
La polyvalence, l'autonomie, la rigueur, l'adaptabilité, les capacités d'analyse et de synthèse, l'aptitude au travail en groupe et à la gestion de projets seront également des compétences évaluées.
Alternance Possible à partir du BUT 2, ce qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent evoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des competences.
Possibilité aussi d'alternance en BUT 3
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dés le BUT 2, vous avez le choix entre la formation classique et l'alternance qui est accessible sur ce parcours ce qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.
Lien d'informations sur les rythmes d'alternance et procédures de contractualisation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'obtention de bonnes notes dès la classe de première, de la discipline et une présence régulière en cours sont importants. Les appréciations négatives des enseignants, à la fois sur la capacité et la motivation au travail, de même que les remarques négatives sur l'assiduité et les retards, peuvent être des signaux négatifs.
Savoir mettre en avant ses motivations pour la formation dans la rédaction du projet de formation. Eviter de copier-coller les lettres de motivations sur Internet. Avoir rédigé de manière soignée (éviter les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe).
Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation et le cas échéant préciser quel parcours du Bachelor l’intéresse particulièrement et pourquoi.
Penser à bien renseigner l'onglet "activités et centres d'intérêts", qui donne souvent bien plus d'informations sur le candidat, que le projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des matières est pris en compte avec une attention particulière sur les matières en rapport avec la spécialité: biologie, physique-chimie, biotechnologie, biochimie, SVT
L'ensemble des matières est pris en compte avec une attention particulière sur les matières en rapport avec la spécialité: biologie, physique-chimie, biotechnologie, biochimie, SVTÉléments évalués :
L'ensemble des notes obtenues dans les matières citées Bulletins - Fiche Avenir - Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Capacité de progression entre la première et la terminale
Capacité de progression entre la première et la terminaleÉléments évalués :
Bulletins - Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Maîtriser l'expression française écrite et orale
Maîtriser l'expression française écrite et oraleÉléments évalués :
L'ensemble des notes obtenues dans les matières citées Notes obtenues en Français orale et écrit
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Posséder un niveau général correct (théorique et pratique) dans les disciplines scientifiques (sciences expérimentales et calcul scientifique) et en communication (français, anglais)
Posséder un niveau général correct (théorique et pratique) dans les disciplines scientifiques (sciences expérimentales et calcul scientifique) et en communication (français, anglais)Éléments évalués :
Dossier scolaire (et éventuellement universitaire) - Avis des enseignants: appréciations et commentaires dans les matières en rapport avec la spécialité
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat ainsi qu'une assiduité et une ponctualité satisfaisantes du candidat seront déterminants.
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat ainsi qu'une assiduité et une ponctualité satisfaisantes du candidat seront déterminants.Éléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir et en particulier « méthode de travail » et « autonomie »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : La connaissance de la formation et la motivation ainsi que la cohérence du projet à intégrer la formation sont des critères déterminants.
La connaissance de la formation et la motivation ainsi que la cohérence du projet à intégrer la formation sont des critères déterminants.Éléments évalués :
Le candidat indiquera ses connaissances sur le domaine de formation ainsi que les démarches effectuées pour l'orientation vers le BUT Génie Biologique spécialité Science de l'aliment et biotechnologie. La cohérence entre le projet professionnel et la formation seront des éléments importants.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mettre en avant votre implication dans des activités concernant le secteur Agro-alimentaire et insister sur les expériences acquises (stages, visites, jobs, rencontres avec des professionnels,…)
Mettre en avant votre implication dans des activités concernant le secteur Agro-alimentaire et insister sur les expériences acquises (stages, visites, jobs, rencontres avec des professionnels,…)Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
653 voeux formulés en 2024
-
961 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 78 places en 2023.
- La formation a envoyé 570 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BUT génie biologique spécialité Science de l'aliment et Biotechnologie, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles (UTC, Ecoles d'Ingénieurs en Agroalimentaire, en Bioindustries, en Biotechnologie, en Génie Biologique...) ou en Master 1.
Débouchés professionnels
Métiers visés par le BUT Génie biologique parcours Science de l'Aliment et Biotechnologie (SAB)
Le technicien supérieur exerce son activité dans les domaines de la production, du contrôle et en recherche et développement dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et biotechnologiques.
En production, il met en œuvre et contrôle les opérations de transformation ou de fabrication des produits alimentaires ou biologiques
En laboratoires de recherche et développement, il participe à la mise au point et à l'optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux innovants.
En laboratoires de contrôle-qualité, (public ou privé) il met en œuvre les techniques analytiques microbiologiques, biochimiques, sensorielles et/ou physicochimiques afin de s'assurer de la qualité et de la conformité des produits dans un contexte normatif (accréditation..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT d'Amiens
(Public)
Avenue des Facultés
Le Bailly
80000
Amiens
1
Téléphone de l'accueil : 0322534040
http://www.iut-amiens.fr
Informations supplémentaires
Présence de l'IUT d'AMIENS au Salon de l'Étudiant à MEGACITE AMIENS le vendredi 11 et Samedi 12 Janvier 2024
https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-amiens.salon.letudiant.fr/index
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact : etudiantambassadeurDUTAMIENS@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.