Fiche Formation
IUT d'Amiens (80)
BUT - Génie biologique Parcours agronomie
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 52 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres pour un total de 2 000h d'enseignements et 600h de projets reparties en unités d'enseignements (UE). Chaque semestre compte pour 30 crédits européens (ECTS). L'obtention du B.U.T. confère l'attribution de 180 ECTS.
Dans le parcours Agronomie, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : Biologie et physiologie générales, biologie cellulaire, microbiologie, génétique, chimie des sols, biotechnologies, productions animales et végétales, agroécologie, qualité, statistiques, économie agricole, législation du domaine, ...
Matières Transversales
Langues (Anglais obligatoire), bureautique/informatique, outils de calculs, communication écrite et orale, gestion de projets (projet professionnel personnel)
La formation comprend plusieurs périodes de stage:8-10 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année
La polyvalence, l'autonomie, la rigueur, l'adaptabilité,les capacités d'analyse et de synthèse, l'aptitude au travail en groupe et à la gestion de projets seront également des compétences évaluées
Alternance Possible à partir du BUT 2, ce qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dés le BUT 2, vous avez le choix entre la formation classique et l'alternance qui est accessible sur ce parcours ce qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.
Lien d'informations sur les rythmes d'alternance et procédures de contractualisation
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Obtention de bonnes notes dès la classe de première et une présence régulière en cours. Les appréciations négatives des enseignants, à la fois sur la capacité et la motivation au travail, de même que les remarques négatives sur l'assiduité et les retards, peuvent être des signaux négatifs.
Savoir mettre en avant ses motivations pour la formation dans la rédaction du projet de formation. Éviter de copier-coller les lettres de motivations sur Internet. Avoir rédigé de manière soignée (éviter les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe).
Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation et le cas échéant préciser quel parcours du Bachelor l’intéresse particulièrement et pourquoi.
Penser à bien renseigner l'onglet "activités et centres d'intérêts", qui donne souvent bien plus d'informations sur le candidat, que le projet de formation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 45 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité de progression entre la première et la terminale | Bulletins - Fiche Avenir - Scolarité | |
| L'ensemble des matières étudiées en première et terminale (et éventuellement dans le supérieur) est pris en compte dans notre recrutement | Bulletins- Fiche avenir - Appréciations. | |
| Maitriser l'expression française écrite et orale | Notes obtenues en Français orale et écrit |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Posséder un niveau général correct (théorique et pratique) dans les disciplines scientifiques (sciences expérimentales et calcul scientifique) et en communication (français, anglais) | Dossier scolaire (et éventuellement universitaire) - Avis des enseignants: appréciations et commentaires dans les matières en rapport avec la spécialité. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat ainsi qu'une assiduité et une ponctualité satisfaisantes du candidat seront déterminants. | Bulletins - Fiche avenir et en particulier « méthode de travail » et « autonomie » |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| La connaissance et la motivation ainsi que la cohérence du projet à intégrer la formation sont des critères déterminants. | Projet de formation motivé. La cohérence entre le projet professionnel et la formation, mais également la syntaxe, la grammaire et l'orthographe seront des éléments importants. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Mettre en avant votre implication concernant le secteur de l'Agronomie et insister sur les expériences déjà acquises dans ce domaine (stages, jobs, visites, rencontres avec des professionnels,…) | Activités et centres d’intérêt |
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Cet entretien collectif de 8 candidats et d’une durée de 30 minutes se déroulera devant un Jury composé de 2 enseignants.
Remarque : l'entretien oral est en PRÉSENTIEL, pour tous les candidats habitants dans un rayon de 300 Km d'Amiens. Le distanciel est réservé exclusivement aux candidats inscrits dans un cursus à l'étranger et ceux pouvant justifier d'une domiciliation au delà du rayon des 300 Km.
L’objectif du Jury est de :
- S’assurer de l’adéquation entre votre profil et la Formation Génie Biologique parcours Agronomie
- Sélectionner un candidat capable de s’insérer au sein d’un groupe et de la Promotion
Pour cela vous aller devoir :
- Argumenter et développer les éléments de votre candidature
- Recueillir des informations de la Formation GB (programme, poursuite d’études, Alternance..)
- Prouver votre motivation
- Développer votre expérience en lien avec la formation et votre projet professionnel
Dans le but de :
- Convaincre votre Jury que vous êtes le candidat idéal pour cette Formation
- Vous assurez que la formation Génie Biologique Parcours Agronomie correspond bien à vos attentes.
Documents : venir munir de votre CV.
Vous devez vous présenter 10 minutes avant votre horaire de convocation à l’IUT d’AMIENS – Département Génie Biologique
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 27 avril 2026 au mardi 12 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le lundi 11 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
52 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
531
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 473 candidats.
58 ont donc été refusés
356
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
64
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 35%
Poursuite d'études
Après un BUT génie biologique parcours agronomie, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles (Écoles d'ingénieurs en Agriculture et/ou Agronomie) ou en Master 1 dans le domaine de spécialité.
Débouchés professionnels
Métiers visés par le BUT Génie biologique - Agronomie
Le diplômé exerce son activité dans :
Des entreprises de production agricole (dont les entreprises d'élevages d'animaux de rente, de compagnie, de laboratoire etc).
Des structures de conseil aux agriculteurs (instituts techniques, chambres d'agriculture, coopératives agricoles, centres de gestion, groupements d'agriculteurs,...)
Des industries de l'agrochimie, des agro-ressources, des semences...
Des organismes de développement local (collectivités territoriales, associations), il participe à l'émergence de projets individuels et collectifs, en menant des actions de prospection et d'animation auprès de publics très divers
Des entreprises de première transformation (abattoirs, transformation à la ferme, stockage....): il assure la qualité des matières premières.
Des laboratoires de recherche appliquée (privé/public), il réalise des expériences en vue d'améliorer les productions végétales ou animales et la qualité des matières premières.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
63.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BUT :
Génie biologique Parcours agronomie
Pour l'établissement IUT d'Amiens
26%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Établissement
IUT d'Amiens
(Établissement public)
Avenue des Facultés
Le Bailly
80000
Amiens
1
Téléphone de l'accueil : 0322534040
http://www.iut-amiens.fr
Informations supplémentaires
Présence de l'IUT d'AMIENS au Salon de l'Étudiant à MEGACITE AMIENS le vendredi 9 et Samedi 10 Janvier 2026
Informations et inscriptions: https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-amiens.salon.letudiant.fr/index
JPO le Samedi 7 Février de 9h30 à 16h30 https://www.u-picardie.fr/agenda/journee-portes-ouvertes-2026
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact : etudiantambassadeurBUTAMIENS@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.