IUT d'Amiens (80)
BUT - Informatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Informatique forme des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Le diplômé en BUT Informatique exerce son activité dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc. Il met ses compétences spécialisées en informatique (développement, web, mobile, base de données, réseau, administration des systèmes et des réseaux, etc.) au service des entreprises ou administrations.
3 parcours sont proposés :
- Réalisation d'applications: conception, développement, validation
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
Alternance possible à partir du BUT 2 ou BUT3, sur le parcours Réalisation d'applications: conception, développement, validation qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années ou 1 année.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Déploiement d'applications communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir du BUT 2 ou du BUT3, le choix de l'alternance est accessible sur le parcours REALISATIONS D'APPLICATION: Conception, développement, Validation se qui impliquera de trouver un employeur qui vous embauche en tant qu'apprenti durant 2 années ou 1 année.
Attention aux missions proposées qui doivent correspondre aux attentes du parcours proposé et qui doivent évoluer dans le temps au fur et mesure de l'acquisition des compétences.
Lien d'informations sur les rythmes d'alternance et procédures de contractualisation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'obtention de bonnes notes dès la classe de première, et dans toutes les disciplines et en particulier les MATHEMATIQUES et une présence régulière en cours.
Les appréciations négatives des enseignants, à la fois sur la capacité et la motivation au travail, de même que les remarques négatives sur l'assiduité et les retards, peuvent être des signaux négatifs.
Savoir mettre en avant ses motivations pour la formation dans la rédaction du projet de formation.
Eviter de copier-coller les lettres de motivations sur Internet.
Avoir rédigé de manière soignée.
Le projet de formation motivé doit permettre de valoriser la motivation de l’étudiant en démontrant l’adéquation de son profil à la spécificité de la formation et le cas échéant préciser quel parcours du Bachelor l’intéresse particulièrement et pourquoi.
Penser à bien renseigner l'onglet "activités et centres d'intérêts", qui donne souvent bien plus d'informations sur le candidat, que le projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'ensemble des matières est pris en compte. Une attention toute particulière sera portée sur les notes et les moy. de Français, les langues vivantes, les mathématiques.
L'ensemble des matières est pris en compte. Une attention toute particulière sera portée sur les notes et les moy. de Français, les langues vivantes, les mathématiques.Éléments évalués :
Bulletins Fiche Avenir Scolarité -
Critère d'évaluation très important : Capacité de progression entre la première et la terminale
Capacité de progression entre la première et la terminaleÉléments évalués :
Bulletins Fiche Avenir Scolarité -
Critère d'évaluation très important : Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public
Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en publicÉléments évalués :
Résultats obtenus aussi bien à l'oral qu'à l'écrit
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Un niveau correct et régulier est attendu sur l'ensemble des matières et spécialités choisies et particulièrement sur les notes de Français, les langues vivantes, les mathématiques.
Un niveau correct et régulier est attendu sur l'ensemble des matières et spécialités choisies et particulièrement sur les notes de Français, les langues vivantes, les mathématiques.Éléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat ainsi qu'une assiduité ou une ponctualité satisfaisantes du candidat seront déterminants.
Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux, persévérance,...) du candidat ainsi qu'une assiduité ou une ponctualité satisfaisantes du candidat seront déterminants.Éléments évalués :
Bulletins Fiche avenir et en particulier « méthode de travail » et « autonomie »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : La motivation à intégrer la formation sera un critère déterminant.
La motivation à intégrer la formation sera un critère déterminant.Éléments évalués :
Projet de formation motivé Avis de la Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Mettre en avant votre implication concernant le secteur de l'Informatique et sur les expériences acquises dans ce domaine (Programmation informatique, stages, visites, jobs, ....)
Mettre en avant votre implication concernant le secteur de l'Informatique et sur les expériences acquises dans ce domaine (Programmation informatique, stages, visites, jobs, ....)Éléments évalués :
Activités et centre d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
156 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1586 voeux formulés en 2024
-
1964 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 156 places en 2023.
- La formation a envoyé 696 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BUT informatique, les diplômés peuvent poursuivre les parcours MIAGE à l'Université et aussi peuvent également entrer en école spécialisée (HEI , Sup info, ESIG, ESGI, etc.) ou intégrer une école d'ingénieur en admission parallèle (UTC, UTT, Polytech, INSA, ESIEE, ITII....).
Débouchés professionnels
Les activités du titulaire du BUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :
- partant de la demande du client, il assiste le concepteur d'applications informatiques dans la phase d'analyse du projet ;
- il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
- il paramètre et adapte des progiciels ;
- il rédige les documentations techniques des logiciels ;
- il développe, installe, administre et maintient les systèmes et réseaux informatiques.
À l'issue de la formation, l'informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d'un service ou d'une entreprise de taille importante, sous la direction d'un chef de projet.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT d'Amiens
(Public)
Avenue des Facultés
Le Bailly
80000
Amiens
1
Téléphone de l'accueil : 0322534040
http://www.iut-amiens.fr
Informations supplémentaires
Présence de l'IUT d'AMIENS au Salon de l'Étudiant à MEGACITE AMIENS le vendredi 11 et Samedi 12 Janvier 2024
https://salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-amiens.salon.letudiant.fr/index
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
relations.exterieures@iut-amiens.fr
Contact : etudiantambassadeurDUTAMIENS@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.